Tout là-haut dans l'arbre

Couverture du livre « Tout là-haut dans l'arbre » de Margaret Atwood aux éditions Rue Du Monde

Deux enfants vivent perchés dans un arbre. Ils y dorment, ils y mangent, qu'il pleuve ou qu'il vente. Un jour, deux vilains castors retirent l'échelle qui servait à monter. Les voici bel et bien bloqués ! Un oiseau viendra les secourir et aussitôt revenus sur la terre ferme, les enfants construiront des marches pour remonter vivre à nouveau dans leur arbre préféré !

• Editions Rue du Monde Collection Coup de Coeur d’ailleurs

J’ai découvert par hasard ce bel album Jeunesse écrit par la grande autrice Margaret Atwood.

Editions Rue du Monde Collection Coup de Coeur d’ailleurs

Il a été publié au Canada en 1978 alors que le livre jeunesse n’en était alors qu’à ses débuts dans ce pays . Margaret Atwood n’était pas encore connue.

Avec seulement trois couleurs, le bleu, le rouge et le violet, elle raconte l’histoire de deux enfants vivant dans un arbre. Un jour, deux castors mangent l’échelle de bois leur permettant de descendre et de monter. Les deux enfants sont coincés dans les branches. Heureusement, un oiseau viendra les aider.

Le texte est simple, les illustrations épurées.

J’ai utilisé cet album en école maternelle où il a autant plus aux enfants de petite que de grande section.

Cet album est vraiment une grande réussite.