Le fiasco du labrador ; et autres nouvelles

Couverture du livre « Le fiasco du labrador ; et autres nouvelles » de Margaret Atwood aux éditions Robert Laffont

Imaginez un grand album de photos que feuilletterait Margaret Atwood, retraçant le parcours d'une existence au gré de ses souvenirs. Apparaissent ainsi tour à tour les personnages clés de sa vie: son compagnon, les enfants et l'ex-femme de ce dernier, leur fille, sa petite soeur, son père, sa mère... À travers la voix de Nell, la narratrice, qui s'exprime tantôt à la première, tantôt à la troisième personne, se répondent d'une nouvelle àl'autre moments cruciaux et anecdotes qui tissent au final, sur soixante ans, la chronique d'une famille canadienne, depuis le Toronto d'après guerre jusqu'à une ferme d'aujourd'hui dans la campagne de l'Ontario. Onze nouvelles, onze petits bijoux d'humour caustique et d'humanité : au sommet de son art, la grande Margaret Atwood nous offre son livre le plus autobiographique, et le plus touchant. Un très grand cru.