Spice & wolf t.1

Couverture du livre « Spice & wolf t.1 » de Isuna Hasekura et Jyuu Ayakura aux éditions Ofelbe
  • Editeur : Ofelbe
  • EAN : 9782373020014

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft.
Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux !
Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

J’ai mis longtemps à sortir ce light novel de ma pal et pour cause, j’avais lu pas mal d’avis négatifs à son sujet…

Les personnages m’ont paru sympathiques et je trouvais que Holo, la déesse des moissons mi-humaine mi-louve, avait du potentiel. J’ai bien aimé sa personnalité ! Elle a de la répartie et adore taquiner son compagnon de voyage, Lawrence, tout comme lui aime le faire. Cependant, celui-ci ne m’a pas plus marqué que cela car c’est un marchand itinérant qui sillonne les routes, pour vendre ou échanger des produits contre d’autres, dans l’espoir de faire fortune un jour. Cette vie solitaire et monotone m’a fortement ennuyé, je le reconnais… Heureusement, il rencontre Holo, qui va mettre un peu de piquant dans sa vie…

Ensuite, après la première partie passée, qui fait environ 200 pages, je m’ennuyais tellement que j’ai abandonné ! L’auteur développe des points sans importances tandis que d’autres qui mériteraient davantage d’attention ne le sont pas. De plus, cette première partie se termine de manière abrupte et avec très peu d’action. En effet, l’auteur met l’accent sur l’économie, la négociation, qui semblent être le thème principal de cet univers moyen-âgeux, mais rien ne m’a transporté là-dedans. Au contraire, j’ai trouvé cela assommant !

Pour conclure, l’univers avait du potentiel mais je n’ai pas accroché car il reste linéaire et sans saveur ! Malheureusement, c’est donc un abandon et une déception pour moi ! Et vous qu’en avez-vous pensé ?

• Spice & Wolf, I nous emmène vers une époque indéterminée, qui nous fera indéniablement penser au Moyen-Age. En compagnie de Lawrence, marchant itinérant et Holo, déesse des moissons, le lecteur participera à un genre de pèlerinage ou de voyage initiatique. Bercé par le métier de Lawrence, la...

Spice & Wolf, I nous emmène vers une époque indéterminée, qui nous fera indéniablement penser au Moyen-Age. En compagnie de Lawrence, marchant itinérant et Holo, déesse des moissons, le lecteur participera à un genre de pèlerinage ou de voyage initiatique. Bercé par le métier de Lawrence, la plupart du livre renferme des codes de l'économie, qui en lasseront plus d'un. C'est notamment par ce point, que le livre tient sa réputation d'opus ennuyeux et lent.

Il faut dire que les passages où l'économie est abordée, ne sont pas les plus compréhensibles. Les explications faites par l'auteur, ne sont pas écrites en termes clairs. Ainsi, il est très difficile de comprendre toutes les subtilités du cours de la monnaie, et beaucoup de lecteurs trouveront le temps long. Mais heureusement, ce problème se trouve prioritairement dans la première partie du livre, et n'enlève rien à la beauté du périple de nos personnages. Bien au contraire, ces problèmes d'argent dus au métier de Lawrence, vont renforcer leur confiance et leur amitié.

La deuxième partie du livre est davantage centrée sur la relation grandissante des personnages. On entre dans l'ordre du psychologique, et on découvre Lawrence et Holo, en même temps qu'ils apprennent à se connaître mutuellement. Leur relation est des plus simple, sans aucun artifices, ce qui nous semble ressourçant. De plus que le caractère attachant de Lawrence et les caprices de Holo, sont une belle bouffée d'air pur et frais.

Finalement, en écoutant les avis plutôt mitigé, je n'étais pas très exigeante envers ce livre. M'attendant plus à ne pas aimer, qu'autre chose. Grâce à cela, je me suis laissé surprendre par ce premier tome. Bien loin d'être un coup de coeur, j'ai moi-même été ennuyée par l'incompréhension des termes économiques... Mais finalement, je me suis laissée absorbée par le voyage initiatique des personnages, et pas les merveilleuses illustrations insérées dans le livre. Ainsi, en ayant eu la confirmation que le deuxième tome nous réserve plus d'action, je décide de continuer l'aventure Spice & Wolf, avec plus d'attentes, cette fois !

• Je remercie Guillaume et les éditions Ofelbe pour ce partenariat. Spice & Wolf est une saga que j’ai voulu lire dès sa sortie, et lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai même pas hésité ! Vous le savez sans doute, moi et les loups, c’est une histoire d’amour qui remonte à loin, et cette...

Je remercie Guillaume et les éditions Ofelbe pour ce partenariat. Spice & Wolf est une saga que j’ai voulu lire dès sa sortie, et lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai même pas hésité ! Vous le savez sans doute, moi et les loups, c’est une histoire d’amour qui remonte à loin, et cette histoire de Déesse-Louve, m’intriguait plus que jamais. J’ai aimé cette lecture pour tout un tas de raisons, malgré un début rébarbatif.

Lawrence Kraft est un marchand itinérant qui mène une vie solitaire, passée à sillonner les routes pour vendre ses produits, dans l’espoir de faire fortune. Intérieurement, il rêve de s’établir de manière fixe et d’ouvrir sa propre boutique. Un jour, il fait halte dans un patelin où les habitants s’apprêtent à festoyer en l’honneur de la Déesse de la Moisson. Un peu plus tard, il découvre à l’arrière de son chariot une magnifique jeune fille. Il s’agit d’Holo, cette même déesse. Elle décide de suivre Lawrence dans ses pérégrinations, afin de rejoindre une terre plus clémente.

Avant toute chose, j’aimerais parler de l’objet-livre. J’apprécie toujours autant le soin apporté aux ouvrages dans cette maison d’édition. L’intérieur est truffé d’images qui illustrent à merveille l’épopée de Lawrence et Holo.

Concernant l’histoire, je suis un peu partagée. Ce premier tome est divisé en deux parties. La première met vraiment l’accent sur l’économie, le marché et d’autres sujets ô combien rebutants pour une rêveuse telle que moi. Nous suivons notre duo dans cet univers de négociations, et c’est comme si on assistait à une partie de poker sans en connaître les règles.

On m’avait bien prévenu que cette première partie pourrait me sembler lourde ; de ce fait, j’étais déjà préparée. Je m’attendais à trouver cela assommant (l’économie moyenâgeuse n’est pas une de mes grandes passions, voyez-vous), mais c’était instructif et plutôt intéressant, dans le fond. Même si la profusion de détails m’a semblé inutile à certains moments, car je ne voyais pas en quoi elle faisait avancer l’intrigue.

Cela dit, l’auteur nous plonge dans un monde de fantasy hautement réaliste, dans une société fermement établie. Il n’y a rien de cliché ou de réchauffé, vous ne croiserez pas de bestiaire improbable ou d’étalage de magie. C’est beaucoup plus subtil que ça. Le cadre est tout ce qu’il y a de plus probable, et Holo est l’élément onirique qui nous pousse à la rêverie, à croire que c’est possible.

La deuxième partie est beaucoup plus dynamique et nous offre son lot d’aventures. De nouveaux personnages entrent en scène, l’intrigue prend de l’ampleur, et là je me suis vraiment prise au jeu.

La grande force de cette histoire réside dans la relation entre Lawrence et Holo. Lawrence n’a que 25 ans, mais il travaille depuis 7 ans et évolue dans le milieu de commerce comme un poisson dans l’eau. Sa profession l’a rendu pragmatique et dur en affaires. Il n’en est pas moins humble et droit dans ses bottes. Cette intégrité fait de lui quelqu’un d’appréciable. Il est d’autant plus attachant au contact d’Holo, car la jolie déesse le déstabilise. Lawrence est peut-être à l’aise avec les tractations commerciales et les spéculations, mais il est inexpérimenté et délicieusement touchant en présence d’une fille.

Holo est… spéciale. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai nettement préféré Lawrence, parce que Holo est difficile à appréhender. Elle est mignonne, malicieuse et naïve, mais à certains moments elle me laissait franchement perplexe. Elle peut faire preuve de beaucoup de clairvoyance, et à d’autres moments, agir comme une enfant capricieuse. Le contraste est… perturbant. Entre pureté et ruse, on ne sait plus trop sur quel pied danser.

Avec ce duo improbable, il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Ils constituent la force de ce roman. Une véritable complicité s’installe entre eux, ils en deviennent encore plus charmants. Le lecteur est aux premières loges pour voir cette relation évoluer, de ses balbutiements à cette affection mutuelle.

Concernant le style, l’histoire se lit de manière fluide, sans à-coups. L’auteur a une plume agréable, malgré une certaine complexité dès qu’il s’agit du commerce pur. Je pense qu’elle aurait gagné à écrémer son récit, afin de mettre cet aspect de l’intrigue à la portée de tous. Les chapitres m’ont paru beaucoup trop longs, mais là il s’agit juste d’une préférence personnelle.

En résumé, Spice & Wolf est une jolie découverte qui n’a pas fini de me surprendre. Dans un cadre médiéval hautement réaliste, où les croyances païennes sont rejetées en bloc par l’Église, on fait la rencontre de personnages bigarrés et attachants, qui se chamaillent joyeusement tout le long du périple. La première partie est, certes, un peu laborieuse, mais la suite vaut la peine de s’accrocher.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/spice-wolf-tome-1-isuna-hasekura

• J’ai commencé ce livre en me demandant vraiment ce que ça allait donner. En fait, les éditions Ofelbe me l’avaient proposé en précisant vraiment que la première partie était parfois longue et pouvaient décourager les gens. Mais il me tentait tellement que je ne pouvais résister !

...

Parlons déjà du résumé, et de l’idée principale du livre. Est-ce que ça ne vous fait pas juste trop envie ? L’histoire de cette déesse-louve et de son voyage en compagnie d’un marchand itinérant ?
    Eh bien pour moi, on peut dire que ça a été un « coup de foudre pour le résumé ».

Je me suis donc plongée dans ce livre avec grande impatience de découvrir ce roman qui me tentait tellement !

Maintenant que je l’ai fini, je peux vous dire que… Il a vraiment frôlé le coup de cœur ! La première partie ne m’a en aucun cas dérangée, je l’ai adorée ; tout autant que la deuxième d’ailleurs !
    Sincèrement, je suis même étonnée d’à quel point j’ai aimé ce livre. Il est juste génial, et il faut que vous le lisiez !

Comme pour Sword Art Online, ce premier tome réunit en fait les deux premiers tomes en un seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc toujours fragmenter votre lecture en deux parties qui correspondent aux deux tomes.

Tout d’abord, je dois dire avoir A-DO-RÉ les personnages ! Autant Holo la déesse – louve si malicieuse que Lawrence, ce marchand itinéraire attachant !
    Ça a été un plaisir de tous les instants de les suivre durant ce long périple. Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie. Holo a tellement de répondant, et Lawrence tellement de gentillesse… Il est impossible de ne pas s’attacher à eux !

Un autre aspect vraiment génial du livre, c’est de voir l’évolution de cette relation, justement. Tout commence assez « calmement », puis au fur et à mesure qu’ils vivent des choses ensemble, on voit qu’ils se rapprochent et qu’une vraie relation de confiance et d’amitié s’établit entre eux.
    J’ai juste fondu devant leurs discussions et les moments tendres qui sont parsemés ici et là durant tout le livre. Ils apportent une vraie touche de douceur vraiment super !

J’ai donc adoré chaque partie. Comme je l’ai dit plus haut, on m’avait bien prévenue que la première risquait de me paraître longue et peut-être de me décourager.
    Mais je n’ai pas du tout ressenti cela !

Non seulement elle ne m’a pas semblé longue, mais en plus je l’ai trouvé géniale. On voit encore une fois le début de la relation Holo – Lawrence, ainsi que le commencement de leur voyage. J’ai été plongée dedans du début à la fin, et malgré que j’aie lu comme un escargot à cause du NaNoWriMo, j’ai l’impression de l’avoir lue vraiment vite !

Concernant la deuxième partie, elle est tout aussi géniale que la première. Je ne me suis encore une fois pas ennuyée une seule seconde, sans trouver de longueurs, sauf peut-être à de rares occasions dans une quelconque description, détail sans grande importance, vous me l’accorderez.

Malgré que le thème du livre tourne évidemment beaucoup autour de la profession de marchand de Lawrence, ça ne m’a pas du tout dérangée ! J’avais peur que ce soit légèrement… ennuyeux, long, enfin vous voyez ce que je veux dire.
    On en apprend d’autant plus sur ce monde qu’a créé l’auteur, et c’est vraiment génial (voilà un mot très présent dans cette chronique !).

J’ai donc été totalement séduite par cette lecture improbable et prenante ! Non seulement les personnages sont attachants, mais l’histoire addictive et extrêmement fluide. Une grande réussite, en somme !
    Si je l’avais pu, j’aurai lu ce livre en quelques jours tellement je l’ai adoré. Malheureusement, NaNoWriMo oblige, je l’ai un peu traîné faute de temps, ce qui, je pense, m’a empêchée de lui mettre un coup de cœur.

En tout cas, il n’est vraiment pas passé loin de ce fameux coup de cœur et je retiens de cette expérience une lecture fluide et passionnante, tournée d’une main de maître.

Tout comme Sword Art Online, il est parfait pour ceux qui veulent débuter la lecture en douceur, avec un roman prenant mais aussi drôle, touchant, et intéressant ! Etant donné qu’il est composé de deux parties, ne soyez pas effrayés du nombre de pages imposant : en réalité, chaque partie n’en vaut « que » la moitié !

Je me dois autrement d’ajouter un petit mot sur les illustrations qui parsèment ce livre. Elles sont tout simplement sublimes et nous permettent de mieux nous représenter les personnages, mais aussi d’illustrer des scènes qui n’existent autrement que dans notre imagination !
    Bref, elles apportent un vrai plus à l’histoire, et je les ai adorées !

Je vous conseille donc mille fois ce livre qui, je l’espère de tout cœur, saura vous charmer comme il m’a charmée !

EN CONCLUSION, une excellente surprise pour moi avec ce roman qui a su me faire voyager, sourire, stresser et me rendre addicte !
    Bref, lisez de toute urgence ce super roman qui m’a transportée et qui saura probablement le faire avec vous aussi. Une petite pépite à avoir absolument !
    De plus, il est parfait pour ceux qui veulent aussi commencer la lecture en douceur.
    A lire de toute urgence !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/11/spice-wolf-tome-1-isuna-hasekura.html]

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Verdict : Tester le lightnovel a été une expérience intéressante et je n'hésiterai pas à la renouveler. Je ressors de ma lecture satisfaite et plus que séduite par la complicité des deux personnages principaux. Ces deux compagnons de route nous embarquent dans leur carriole et partagent leurs aventures sur des terres imaginaires, aux décors quelque peu médiévaux. J'adorerai poursuivre cette quête à leurs côtés, ce beau et long voyage vers les terres du Nord. C'est une lecture agréable, que je conseille en particulier aux amateurs de voyages initiatiques!