Sous l'écorce

Couverture du livre « Sous l'écorce » de Agnes Ledig aux éditions Le Robert
  • Editeur : Le Robert

Un récit à fleur de peau, dans lequel Agnès Ledig partage la dimension thérapeutique des mots !

" J'aime follement les arbres et leur symbolique puissante. Tel un végétal, l'écriture a ses saisons et chaque roman est un nouveau printemps. J'ignore à quelle essence j'appartiens, mais je sais que je ne suis qu'un petit trait d'union, entre la terre et la lumière. " Dans un récit à fleur de peau, Agnès Ledig raconte les circonstances douloureuses de la naissance de l'écriture, la dimension thérapeutique des mots, le rêve d'une autre société, construite sur des valeurs humaines essentielles : liberté, égalité, fraternité, respect... Une société qui prend vie dans chacun de ses romans et dans ce texte magnifique.

Agnès Ledig exerçait le métier de sage-femme quand elle a publié son premier roman, Marie d'en haut (2011). En 2013 paraît Juste avant le bonheur chez Albin Michel, succès de librairie couronné par le prix Maison de la Presse, traduit en vingt langues. Depuis, sept autres romans ont suivi.

Ce titre fait partie de la collection " Secrets décriture ", consacrée à l'art d'écrire.
L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman - preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !

Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l'auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l'allure et la vitalité d'un carnet de création. " Secrets d'écriture ", c'est la promesse d'un voyage littéraire, une plongée au coeur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.

• Un livre pour dire l'écriture, le besoin d'écrire, la façon de le faire.
    Le pourquoi, le pour qui et comment. Explication de texte toute en douceur et humanité, pour aider, donner envie, transmettre, faire comprendre.

Des racines aux feuilles, du tronc aux branches, c'est tout le parcours de...

Un livre pour dire l'écriture, le besoin d'écrire, la façon de le faire.

Des racines aux feuilles, du tronc aux branches, c'est tout le parcours de l'écriture que nous propose de disséquer l'autrice. Et l'on s'y penche sans pouvoir en sortir tant c'est clair, posé, émouvant, instructif, courageux, sincère et honnête.
    L'autrice retrace son propre parcours, avec ses drames et ses joies, ses bonheurs et ses attentes, ses craintes et ses espoirs.
    Les mots sont posés pour dire l'envie, les idées, les mots, les personnages, le sujet. Pour dire l'enfance, l'enfant, l'hypersensibilité, les mathématiques et la ferme avec ses chèvres.
    Pour dire le besoin et l'envie d'écrire. La timidité face aux auteurs connus dans les salons, l'arrivée du succès sans l'avoir cherché, pour dire à quel point il est important de garder sa passion et son humilité intacts.

Mais aussi tout le processus qui entoure le livre, avant, pendant, après. Qui fait quoi. Comment et pourquoi. Un tour de la question exhaustif mais jamais lassant.

Un fort joli livre, qui va apprendre certaines choses à qui aurait l'envie d'écrire. Mais qui se lit aussi tout simplement comme si on avait échangé sur le sujet avec l'autrice le temps de quelques mots, quelques lignes, d'un bon café ou autour d'un verre. Le temps d'un échange intime et chaleureux.

• Une petite pépite pour bien commencer l'année!
    Dans ce récit délicat, sans filtre ni faux-semblant, Agnès Ledig se livre sur son rapport à la lecture et à l'écriture, sur la dimension thérapeutique des mots, son rêve d'une société basée sur des valeurs humaines fondamentales.
    Elle raconte sa...

Une petite pépite pour bien commencer l'année!
    Elle raconte sa manière de "sublimer la sève qui coule sous l'écorce" et distille de précieux conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer.
    Un livre à conserver bien précieusement dans sa bibliothèque!

• Dans la collection Secrets d'écriture de l'éditeur Le Robert, des écrivains sont invités à répondre à la question attribuée à Julien Gracq : "Pourquoi écrit-on ?" Chacun des auteurs déjà parus explique donc sous la forme d'une autobiographie littéraire sa façon de procéder, sa naissance à...

Dans la collection Secrets d'écriture de l'éditeur Le Robert, des écrivains sont invités à répondre à la question attribuée à Julien Gracq : "Pourquoi écrit-on ?" Chacun des auteurs déjà parus explique donc sous la forme d'une autobiographie littéraire sa façon de procéder, sa naissance à l'écriture, ses références...

Neuf titres sont parus, logiquement celui d'Agnès Ledig est le dixième.

Me croirez-vous si je vous dis que je n'avais jamais entendu parler d'Agnès Ledig ? Ni de nom, ni de ses livres ? Et pourtant, c'est vrai. J'avoue mon inculture, je plaide coupable. Il est certain que la littérature qui m'intéresse n'est pas celle-ci. "J'ai quelques auteurs et autrices incontournables dont j'achète la nouveauté sans lire ni le résumé ni les avis. Anna Gavalda, Fred Vargas [...] Bernard Minier et Olivier Norek." (p.59) J'ai moi aussi mes auteurs favoris dont j'achète les livres sans en savoir rien, mais pas les mêmes ; je n'ai même jamais lu B. Minier ou O. Norek et lire Anna Gavalda, une fois, ne m'a pas laissé grand souvenir. Bref, c'est dire si je suis assez éloigné d'Agnès Ledig, et pourtant, j'ai bien aimé son texte. Il m'a parfois un peu agacé par des formules toutes faites, des expressions maintes fois lues ou entendues, mais je l'ai trouvé sincère et intéressant.

Elle parle de son enfance, de son rapport aux livres, de la perte d'un très proche et j'aime beaucoup ce qu'elle dit sur le deuil -je déteste l’expression "faire son deuil"- : "On apprend seulement à vivre avec l'absence, à accepter le vide, à accueillir les vagues de tristesse [...] Ce deuil appartient à chacun." (p.38). Puis elle en arrive à son entrée en écriture, le refus de son premier manuscrit et l'explosion des ventes des autres.

J'aime bien plusieurs passages, sur la difficulté à se séparer de livres, sur sa manière d’écrire, de corriger, de revenir plusieurs fois sur le texte. Je suis moins sensible aux conseils donnés à de futurs écrivains, ne me sentant pas concerné, moi qui serais incapable d'écrire mon autobiographie en plus de trois phrases : "Il est né. Il a vécu. Il a mouru." avec une projection dans le temps -le plus lointain possible- et une faute de français...

De même, je n'adhère pas totalement à son opinion sur les mauvaises critiques qu'elle juge inutiles. Moi pas. Je ne descends pas un bouquin pour le plaisir de descendre un bouquin. D'ailleurs, je ne descends pas de bouquin, j'explique pourquoi il ne m'a pas plu, mais je respecte le travail de l'auteur/trice, c'est juste que le texte en question ne me plaît pas.

Bon, maintenant, je connais Agnès Ledig, je pourrai même dire que je l'ai lue, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de gros vendeurs de livres, et même que j'ai plutôt -oui, j'atténue- aimé son livre. Et, chère Agnès, ne prenez pas mes réserves pour vous personnellement, elles émanent d'un éternel grincheux, ne visent que mon rapport à votre texte et n’engagent que moi

• Choisir l'arbre de vie comme métaphore , c'est tout Agnès Ledig , une de mes autrices préférées. Depuis que ma sage-femme Réjane m'a offert Juste avant le bonheur. Avec toute sa sensibilité, elle même se décrivant comme une hypersensible, elle nous livre ici ses secrets d'écriture. Nous allons...

Choisir l'arbre de vie comme métaphore , c'est tout Agnès Ledig , une de mes autrices préférées. Depuis que ma sage-femme Réjane m'a offert Juste avant le bonheur. Avec toute sa sensibilité, elle même se décrivant comme une hypersensible, elle nous livre ici ses secrets d'écriture. Nous allons suivre son parcours des racines jusqu'aux branches. Dans une première partie, elle nous livre ses souvenirs d'enfance, avec ses parents professeurs, ses cahiers d'écolières et ses premières rédactions, ce partage intime m'a touchée et renvoyer à ma propre enfance. On comprend qu'il a fallu un drame pour que jaillisse sur la page blanche les mots qui forment ses premiers livres. En la lisant on ne peut douter que l'écriture lui soit venue en aide pour se reconstruire. On entre ensuite dans ce qu'est un livre, de quels espoirs il est construit, du cheminement, du temps passés à le nourrir, à le dorloter, à le relire. Ce parcours du livre en genèse jusque dans os librairies est passionnant , jonché d'étapes et de rencontres entre relecteurs, correcteurs, éditeurs etc . La dernière étape n'étant pas des moindre la promotion du dit livre et sa vie après. Un écrit en particulier la menée jusqu'en Afrique du Sud. On ne s'imagine pas jusqu'où peut vous mener votre plume. On apprend à connaître cette femme, ancienne sage-femme, une belle personne comme on dit, qui préfère parler de ses chèvres que faire la promo de ses bouquins. Un récit tout en finesse avec une vision qui rend le monde plus beau. On a besoin de ces personnes lumineuses capable d'éclairer le chemin pour ceux qui se sentent dans l'ombre. Merci Agnès, je n’arrêterai jamais de vous lire. Nous savons maintenant de quel bois vous êtes faites et ce qui se cache sous l'écorce. Bonne lecture.