Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est vous l'écrivain

Couverture du livre « C'est vous l'écrivain » de Jean-Philippe Toussaint aux éditions Le Robert
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Robert
  • EAN : 9782321016786
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d'écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l'écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre... Voir plus

Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d'écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l'écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre d'une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

« Pour écrire, il faut sept yeux, un oeil sur le mot, un oeil sur la phrase, un oeil sur le paragraphe, un oeil sur la partie, un oeil sur la construction, un oeil sur l'intrigue - et un oeil derrière la tête, pour surveiller que personne n'entre dans le bureau où on est en train d'écrire. » Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l'auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a conçu pour le musée du Louvre l'exposition LIVRE/LOUVRE.

Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman - preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !

Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l'auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l'allure et la vitalité d'un carnet de création. « Secrets d'écriture », c'est la promesse d'un voyage littéraire, une plongée au coeur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J’ai toujours apprécié les romans de Jean Philippe Toussaint et je me suis plongée avec délice dans son essai qui révèle les coulisses de la création littéraire.
    Jean Philippe Toussaint nous parle en toute sincérité de son travail d’écrivain et des exigences de l’écritures et c’est comme s’il...
    Voir plus

    J’ai toujours apprécié les romans de Jean Philippe Toussaint et je me suis plongée avec délice dans son essai qui révèle les coulisses de la création littéraire.
    Jean Philippe Toussaint nous parle en toute sincérité de son travail d’écrivain et des exigences de l’écritures et c’est comme s’il nous ouvrait les coulisses de son propre théâtre intime, nous laissant approcher les décors, toucher les accessoires.
    A propos de coulisses, il dit précisément : « Je me demande d’ailleurs si je n’ai pas toujours été davantage fasciné par le processus de création que par l’œuvre produite ».
    L’auteur est un véritable personnage, quelqu‘un qui laisse son quotidien de côté pour se consacrer à l’écriture qui devient un voyage en solitaire.
    « Je suis le narrateur de mes livres. Ou, pour le dire différemment, le narrateur de mes livres n’est pas la personne privée que je suis »
    L’auteur de « La vérité sur Marie » roman couronné du prix Médicis et du prix Décembre, avoue en toute sincérité ses manies et ses rituels d’écriture.
    « Rituels : Pendant les périodes d’écriture, je suis très organisé. Je me couche tôt, je ne sors pas, je ne bois pas d’alcool. D’une certaine façon, cela s’apparente à la préparation d’un sportif, la veille est déjà une préparation du lendemain. »
    La relecture fait aussi partie de ses fondamentaux, et l’on voit que le travail d’écrivain s’apparent au travail d’un artisan qui fabrique des pièces uniques.
    « Je me relis plus que je n’écris. C’est d’ailleurs ça, écrire, c’est le fondement même de l’écriture, se relire, se reprendre, raturer. Il ne peut y avoir d’écriture littéraire sans relecture. »
    Il y a aussi tout un chapitre passionnant sur la ponctuation, et l’on découvre à quel point l’auteur est exigent envers le point ou la virgule qui ont leur importance dans la structuration du texte.

    Au détour des pages, on apprend l’amitié sincère qui lie l’auteur à son éditeur, Jérôme Lindon, le premier à l’avoir édité aux éditions de Minuit. Il s’agissait de « La salle de bain » et depuis, Jean Philippe Toussaint est resté fidèle à son éditeur et ami.

    J’ai beaucoup aimé découvrir la genèse de certains romans que j’ai aimés et les anecdotes qui ponctuent leur écriture.
    Un essai sans prétention et passionnant que je conseille vivement à tous les fans de Jean Philippe Toussaint, et je pense qu’ils sont légion

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.