Soif

Couverture du livre « Soif » de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

Avis(3)

• Même en sachant qu'un roman sur deux d'Amélie Nothomb ne me plaît pas trop, c'est une tradition de la rentrée que de se plonger dans son dernier opus.

Dans "Soif", nous entrons dans la peau de Jésus et nous vivons avec lui ses dernières heures. Nous le suivons sur le Golgotha et dans le tombeau. Nous suivons aussi ses pensées et réflexions sur son Père et sur son sacrifice.

Habituellement, les brefs romans d'Amélie Nothomb se dévorent en un trajet de train (pas trop long!). Celui-ci est différent en ce sens qu'il se déguste plutôt qu'il ne se dévore.
    Qualifier d'ovni un roman de cette auteure qui nous a habitué à tout sauf à l'ordinaire frise le pléonasme. Pourtant, voici un roman différent. Heureusement, pas de fatwas dans la religion catholique, sans quoi la dame au chapeau connaîtrait un avenir similaire à celui de Salman Rushdie!

• Vite écrit, vite lu et très vite oublié !
    Pourtant, la problématique était intéressante, le challenge digne d'être relevé : quelles furent les dernières pensées de Jésus ?

Vite écrit, vite lu et très vite oublié !
    Le sujet est traité de manière assez désinvolte, pourquoi pas après tout; mais la réflexion de l'auteur reste superficielle et trop légère à mon goût.
    Après la lecture du cru 2019 d'Amélie Nothomb, je reste de bois, de marbre, mais je reste surtout sur ma soif !

• J’ai toujours une grande curiosité lorsqu’arrive le roman d’Amélie Nothomb qui chaque année vient rythmer ma rentrée littéraire. Cette année j’ai été surprise par le sujet choisi autant que par l’audace de l’écrivaine qui n’hésite pas à se mettre littéralement dans la peau de Jésus Christ à...

J’ai toujours une grande curiosité lorsqu’arrive le roman d’Amélie Nothomb qui chaque année vient rythmer ma rentrée littéraire. Cette année j’ai été surprise par le sujet choisi autant que par l’audace de l’écrivaine qui n’hésite pas à se mettre littéralement dans la peau de Jésus Christ à vivre ses dernières heures dans la souffrance la plus absolue. Ainsi on se laisse bercer par sa voix, dans une confession à la première personne aussi étonnante que bouleversante. Tout commence par son procès dont le récit est fait avec un certain sens de l’humour qui met en scène le Nazaréen et son juge Ponce Pilate dans une parodie de justice où les miraculés reviennent se plaindre. Un procès dont il ne nous rapporte que les moments qui l’ont le plus marqué. Ainsi commence ce que l’on a coutume d’appeler la Passion du Christ. Ce Chemin de croix où l’on ne peut qu’imaginer ce qu’il a pu avoir en tête. Ici c’est un long monologue sur sa vie, sa mort à venir, sur la trahison et oui Judas reste un personnage incontournable, un disciple parmi les douze, un frère, un traitre aussi. Je me suis laissé prendre au jeu que nous propose l’auteure et j’ai suivi avec attention les dernières pensées de celui qui a souffert sur la croix pour la rémission de tous les péchés. A aucun moment le Christ ne cherche à fuir, il endure toutes les tortures imposées qu’elles soient morales ou physiques, il ne cherche pas de responsable à son état, ne cherche pas non plus de vengeance et conserve sa confiance en Dieu. Alors entendre toutes ses pensées à ce moment si particulier est une extrapolation à laquelle je ne m’étais jamais livrée. Pourtant en lisant ce livre, j’ai été touché par son agonie et cette dissociation entre le corps et l’esprit qui s’installe au fil des heures. Un livre coup de poing qui remet une nouvelle fois mes certitudes en doute et me force à réfléchir plus loin. Bonne lecture.

Autres éditions(1)