Sniper avenue, quatorze minutes de danse, le temps qu'il fera demain

Couverture du livre « Sniper avenue, quatorze minutes de danse, le temps qu'il fera demain » de Sonia Ristic aux éditions Espace D'un Instant

Sniper Avenue est construit à partir de témoignages de citoyens de Sarajevo. C'est une chronique, l'histoire d'une famille bosnienne pendant le siège. Un quotidien rythmé par la guerre, où, plus que de survivre, il s'agit de préserver la joie, l'humour, les petits riens de la vie, comme acte de résistance contre la barbarie. Dans Quatorze minutes de danse, un couple se livre à des jeux étranges. Ils sont perdus dans le labyrinthe du souvenir des atrocités qu'ils ont subies, un enfer auquel ils ont survécu physiquement, mais où ils ont perdu leur âme. Composé de cinq monologues de femmes, Le temps qu'il fera demain explore notre mémoire collective - celle des victimes de l'esclavage, des croisades, de l'Inquisition, de la Shoah, de la torture politique, des massacres au Rwanda, à Srebrenica, à Londonderry, à Tian'anmen.
« Parce qu'elle ne cherche ni à montrer ni à démontrer, parce qu'elle écrit à l'endroit même de l'impossibilité de décrire la guerre, parce qu'elle refuse à la fois «l'ignorance douceâtre et la culpabilité acide», Sonia Ristic réussit, en toute modestie et courage mêlé, à s'approcher, à nous approcher de l'abîme. »