Si tu me le demandais

Couverture du livre « Si tu me le demandais » de Emily Blaine aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Elle est sa deuxième chance d'être heureux.

Elle est sa deuxième chance d'être heureux.

En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d'un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n'a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu'il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l'absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu'il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu'il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu'il doit prendre en main son destin : s'il veut une deuxième chance d'être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.

Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d'espoir que la plume radieuse d'Emily Blaine.

• Un merveilleux coup de coeur.

Cooper fait face à la tristesse et au deuil de sa femme, décédée il y a 8 ans. Pour lui plus rien ne compte, mise à part sa fille, et son travail. Pourtant, un soir, il va faire une rencontre étonnante qui va remettre en question beaucoup de chose.

Une...

Un merveilleux coup de coeur.

Une magnifique histoire. Avec ce livre, Emily Blaine a réussi à me faire passer du rire aux larmes en deux phrases seulement. Les émotions qu'elle nous transmets sont puissantes, et font un bien fou. Le combat de Cooper face au deuil auquel il fait face, sa reconstruction. Ce livre est comme un message d'espoir pour les personnes ayant perdu un proche. C'est une véritable coup de coeur. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher avant de l'avoir fini. Et une fois fini, on est bien triste de refermer ce livre et de laisser une si belle histoire et ces personnages si attachants.

• Petite romance gentillette et agréable, on se laisse prendre au jeu de ces hasards qui font que Cooper et Julianne se croisent, jouent, dansent et finissent par prendre leur destin en main pour tourner définitivement la page sur le passé et construire leur avenir.

C'est frais, dynamique,...

C'est frais, dynamique, drôle parfois. On se prend même à rêver de certains passages.

Si les 2 personnages principaux : Cooper et Julianne sont bien décrits, les personnages secondaires sont un peu lassés pour compte. On comprend à peu près ce que vit Cecilia, mais je reste sur ma fin quant à la relation entre la soeur et l'adjoint, c'est dommage car il y a sans doute à creuser.... à moins que cette relation ne soit développée dans une suite ?

En coup cas un agréable moment de lecture, léger, ça fait du bien.

• Peut-on s'autoriser d'être heureux après la perte de sa moitié ? Peut-on ne pas culpabiliser d'être heureux alors que même l'entourage proche encourage à aller de l'avant ?
    Un très beau roman où le héros est très fusionnel avec son passé... avec sa femme décédée depuis 8 ans.

• En lisant ce roman, j'ai pensé au roman « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepúlveda. J'ai pensé à Antonio José Bolívar et à sa préférence pour les histoires où il est question de souffrances, d'amours désespérées et malgré tout de fins heureuses. J'ai pensé à lui parce que le...

En lisant ce roman, j'ai pensé au roman « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepúlveda. J'ai pensé à Antonio José Bolívar et à sa préférence pour les histoires où il est question de souffrances, d'amours désespérées et malgré tout de fins heureuses. J'ai pensé à lui parce que le roman d'Émily Blaine, je l'ai lu d'une traite, impossible de laisser les personnages à leur peine sans avoir eu le fin mot de l'histoire.

Pour son nouveau roman, l'auteur nous propose une histoire de bras cassés, celle de Cooper et de Julianne. Ballottés par la vie depuis qu'un drame les a touchés tour à tour, ils vont se rencontrer, se charmer et s'apaiser. Leurs rencontres, essentiellement rythmées par le hasard, vont permettre à leur vie pleine de peines et de tristesses de changer de direction et de se délester d'un peu de leurs désarrois.

Ils sont tous les deux dans un triste état et pourtant, ensemble ils sont beaux. Ensemble ils vont se rendre vers la lumière au bout du tunnel. Ensemble, ils vont tenter de toucher l'espoir. En tant que lecteur on les accompagne dans toutes les phases de leurs résiliences, et évidemment on s'attache à eux et leurs peines, leurs doutes et leurs incertitudes deviennent les nôtres.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces deux bras cassés. Ils m'ont fait beaucoup de peine tour à tour, mention spéciale pour Cooper, qui est juste bouleversant. À fleur de peau et profondément vulnérable, sa sincérité le rend tristement attachant. Face à lui Julianne, oh Julianne, je l'ai imaginée solaire dès sa première apparition et quand ses fêlures prennent le pas sur ses sourires je suis tombée dans son chagrin.

Le style est fluide, simple et efficace. Rythmé par une playlist qui donne une profondeur à l'histoire et l'ancre au réel. Il y a une dynamique incroyable dans les dialogues, un sens de la repartie et une joute verbale vivifiante. J'ai trouvé leurs conversations drôles et tendres à la fois.

Verdict : ce roman, c'est une histoire de deuil, de résilience, de guérison, d'équilibre et de réalisation de soi. C'est aussi une histoire de confiance, d'acceptation du soutien des autres. Ce sont des petites et des grandes leçons sur la vie, amenées avec sincérité, sans pathos, sans fioritures par l'auteur.

On découvre l'histoire de Cooper qui malheureusement vit dans le deuil depuis 8 ans. Il a une fille qui aimerait tant connaître sa maman, mais son père se braque et passe des heures au boulot afin d'éviter de penser à tout cela.

Un soir, il va faire la rencontre d'une jolie jeune femme prénommée Julianne et cette rencontre va le changer. Cette personne est là personne qui lui manquait à sa vie. Seulement voilà, tous deux ont vécu un drame et cela risque de prendre un peu de temps pour qu'ils se reconstruisent.

Je ne vous présente plus Emily, vous savez que je suis une fan de sa plume et de son imagination.

Elle nous offre une histoire à la fois touchante, attendrissante et qui pourrait être réel. J'ai beaucoup aimé cette histoire bien écrire, bien détaillé et surtout elle choisit bien les mots pour nous rendre accro.

Les personnages que l'on y découvre sont attachants et touchants. Cooper est un homme brisé par la perte de sa femme et je suis heureuse de le voir changé et revivre grâce à Julianne. Quant à elle, son histoire m'a également touché et je suis heureuse que ces deux-là se sont retrouvés.

L'intrigue est simple, mais tellement bien menée que je n'ai pas vue le temps passé. L'auteure traite un sujet sensible et j'ai trouvé qu'elle a mené ça avec brio.

Pour conclure, une romance sensible et magnifique à découvrir. J'ai été directement transporté par cette histoire et j'ai beaucoup aimé les personnages. Je vous laisse le soin de le découvrir.
    8/10