Sex-toys et bulles de savon

Couverture du livre « Sex-toys et bulles de savon » de Mily Black aux éditions Diva
  • Editeur : Diva

Fanny a envie de changer de vie. Elle quitte donc un poste bien payé pour ouvrir dans un petit village un magasin vendant à la fois des produits de beauté biologique et... des sextoys !

Son plan de communication est bien rôdé, et rien ne pourra l'empêcher de réussir à faire connaître ses produits. Rien, si ce n'est Mme Lobarde, la mère du maire, qui décide de se dresser contre elle (et surtout contre les jouets qu'elle commercialise). Et elle n'hésite pas à envoyer son deuxième fils, Édouard, lieutenant de police, pour rappeler Fanny à l'ordre.

Mais entre les deux, ça va faire des bulles !

• Damn ! Ça fait quelques jours que je réfléchis à cet avis de lecture... Ce qui ne m'arrive jamais. D'habitude, je rédige assez rapidement mes impressions, j'ajoute le titre à ma liste de recommandation ou non. Pour ce titre, c'est compliqué. Mon dilemme ? J'adore l'auteur, mais malheureusement...

Damn ! Ça fait quelques jours que je réfléchis à cet avis de lecture... Ce qui ne m'arrive jamais. D'habitude, je rédige assez rapidement mes impressions, j'ajoute le titre à ma liste de recommandation ou non. Pour ce titre, c'est compliqué. Mon dilemme ? J'adore l'auteur, mais malheureusement je n'ai pas trouvé ce livre à la hauteur.

Pas à la hauteur des autres titres que j'ai eu l'occasion de lire d'elle.
    Pas à la hauteur de l'humour auquel elle m'a habituée.
    Pas à la hauteur de sa manière de traités des questions du quotidien avec intelligence.
    Et surtout pas à la hauteur de la thématique abordée.

Ça me brise le cœur, mais je dois admettre que de nombreux points sont traités de façons superficielles, pour ne pas dire bâclés.

Les personnages ont un potentiel de fou, mais manquent de profondeur. Fanny est canon, indépendante, pleine de répartie et de jugeote, intelligente, bourré d'empathie. Face à elle Édouard est à peine esquissé. On ne sait rien de lui, de ses humeurs, de ses ambitions, de ses passions... Il apparaît à l'angle de la rue en courant pour entretenir une joute verbale avec l'héroïne et voilà tout. Alors c'est certain, leur rencontre, leur conversation, leur danse de la séduction, tout est couinant à souhait. J'ai gloussé plus d'une fois, mais je me suis aussi et surtout beaucoup de questionnée à son sujet ! On sait tellement rien de lui, qu'à l'heure actuelle, je le soupçonne d'être un serial killer et d'avoir abandonné mon héroïne en refermant mon roman.

Une héroïne bien entourée cela dit, avec une meilleure amie toujours prête à la soutenir et à lui poser les bonnes questions. Prête à l'épauler dans sa nouvelle aventure professionnelle un brin improbable. Prête à l'encourager à aller de l'avant et à laisser de côté ses vulnérabilités, notamment concernant les hommes. Il faut dire que Fanny trimbale dans sa bandoulière une belle collection de casserole. Jusqu'ici elle accommode de leur tintement assourdissant, mais quand elle réalise que son expérience fait écho avec celle d'une de ses clientes, rien ne va plus. Il est grand temps qu'elle se remette question et surtout qu'elle agisse pour elle et ses proches.

Je n'en dis pas plus.

Verdict : Le problème de ce roman, c'est tout simplement qu'il est trop court ! Tous les ingrédients pour une histoire intelligente et touchante sont là, mais le mélange ne prend pas... Les éléments sont expédiés les uns après les autres, sans être exploités en profondeur. Ce qui est plus que dommage au vu de la thématique que l'auteur a choisi d'aborder.

• Sex toys et bulles de savon est un roman très divertissant que j’ai beaucoup aimé !

Nous rencontrons Fanny, alors qu’elle s’apprête à ouvrir une boutique de produits bio et… de sex toys ! Evidemment, dans ce petit village, il n’en fallait pas plus pour faire jaser, surtout Mme Lobarde qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Parallèlement, Fanny rencontre Jenny, une cliente qui semble être en proie à un compagnon violent, ce qui lui remémore de douloureux souvenirs…

J’avais découvert Mily Black l’année dernière dans le cadre des Lectrices Charleston 2016 avec Petits dérapages et autres imprévus que j’avais bien aimé. Cette fois-ci, j’ai adoré ce roman parce qu’il est drôle, frais, léger et pourtant, il aborde des sujets sérieux très importants.

L’humour est omniprésent dans le roman, notamment grâce au personnage de Fanny. C’est une femme haute en couleurs, très libre qui s’assume telle qu’elle est, quitte à se retrouver dans des situations embarrassantes. Le personnage de Mme Lobarde ajoute évidemment un plus au comique de l’histoire puisque cette vieille dame aime reprocher à Fanny son incitation à « l’onanisme » par l’intermédiaire de sex toys. Il y a tout un tas de situations loufoques et de dialogues très drôles !

J’ai aimé tout le pan de l’histoire qui relève du romantisme. La relation entre Fanny et Edouard, alias Sergent Sexy, alias le fils de Mme Lobarde, est vraiment passionnante. Le lien qui se tisse entre les deux provoque le rire, la joie, l’impatience. C’est un beau couple à suivre ! Mais il y a toute une partie sous-jacente relevant d’un traumatisme du passé de Fanny qui pose problème.

C’est quelque chose que j’ai apprécié dans le roman. Certes, c’est une histoire parfaite pour se détendre en été et rire, mais c’est aussi un roman qui parle aux femmes et dénonce. Le thème des femmes maltraitées est omniprésent et je trouve intéressant d’inclure un sujet aussi grave dans une comédie romantique qui a de fortes chances de se retrouver entre toutes les mains. Cela informe un public plus large et fait réfléchir. Dans une moindre mesure, le discours sur le bien être des femmes et leur sexualité m’a également plu. Ce roman est une ode à la femme !

En définitive, Sex toys et bulles de savon est un roman qui mêle le rire et le grave avec succès. Je suis ravie d’avoir pu le découvrir et je vous le recommande !