Se trouver ; dialogue sur les nouvelles souffrances contemporaines

Couverture du livre « Se trouver ; dialogue sur les nouvelles souffrances contemporaines » de Laure Leter et Anne Dufourmantelle aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

À partir des souffrances et des angoisses mais aussi des espérances que notre société entretient, Anne Dufourmantelle répond aux questions de Laure Leter et se penche sur les nouvelles maladies de l'âme. Le flottement identitaire, avec toutes les crispations qu'il induit, nous conduit à penser autrement les conduites et les passions actuelles.
Il est question de découvrir comment la psychanalyse, tant décriée aujourd'hui, peut encore nous aider à moins souffrir et à prendre soin de soi, à travers l'exploration de figures telles que le célibat " choisi " des femmes de trente ans, la vie avec un manipulateur, la répétition de schémas familiaux sur plusieurs générations, les rapports mère-filles mais aussi la fatigue des pères ou les amours passionnels.
En quoi la psychanalyse peut-elle nous aider à donner du sens à ce que nous vivons ?
Comment un analyste s'y prend-t-il pour nous orienter vers nos désirs profonds ?
Où sont les portes de sortie ?