Sauver Ispahan

Couverture du livre « Sauver Ispahan » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070458042

Ispahan, 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement, mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce son métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et de leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans L'Abyssin. L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans. Tout au long du livre, on retrouve la vivacité, la tendresse et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin.

• J'ai découvert il y a peu que L'Abyssin, lu il y a quelques temps, avait une suite. Il ne m'en fallait pas plus pour me replonger dans les aventures de Jean-Baptiste Poncet avec grand plaisir.

J'ai aimé retrouver la plume de Jean-Christophe Rufin que j'affectionne beaucoup.

Un roman drôle,...

Un roman drôle, jouissif. Une lecture facile et très agréable pour voyager dans le Moyen Orient du 18e siècle. Aventure, complot, voyage, dépaysement garanti. Parfait pour se changer les idées.

JC Rufin lead du Prix Orange... Du coup j'ai vérifié ma bibliothèque et en effet, j'avais oublié d'y mettre "Sauver Ispahan", la suite de l'Abyssin... Bon... Deux livres que j'ai adorés parce qu'il m'ont, comme j'aime, conduite sur les chemins du voyage et douchée de culture. Plume talentueuse.

• Un livre d'aventures qui m'a emmené d'Ispahan à la Russie et retour avec des parfums de steppes, de chevaux plein de sueur et d'épices orientaux.

Sauver Ispahan c'est tout simplement la suite de l'Abyssin mais qui peut se lire indépendamment du premier volet. Même si, bien entendu, les relations entre les personnages paraissent plus évidentes quand on lit les deux livres dans l'ordre.
    De l'aventure et des intrigues, des rebondissements et de l'humour, de l'amour et de la mort. Un livre chevaleresque et plein de panache où l'on pourrait presque sentir planer l'ombre de Dumas. En refermant ce livre je n'ai pu m'empêcher de penser que Ruffin a dû se sentir un peu seul lorsqu'il a mis un point final à cette aventure tourbillonnante qui a été sans aucun doute une aventure d'écrivain. D'autant qu'il s'est inspiré de faites réels et s'est documenté sur ces événements du début du XVIIIeme siècle. Allez-y les yeux fermés.

La Perse au 18è siècle. Un beau roman, suite de l'Abyssin du même Jean-Christophe Rufin mais qui peut se lire indépendamment du premier opus.

• Si vous avez aimé L'Abyssin, vous adorerez "Sauver Ispahan" : après 20 ans de tranquillité, Jean-Baptiste Poncet commence à avoir la bougeotte et le voilà reparti pour de nouvelles aventures orientales, trépidantes et exotiques magnifiquement racontées par la plume de Jean-Christophe Rufin... un...

Si vous avez aimé L'Abyssin, vous adorerez "Sauver Ispahan" : après 20 ans de tranquillité, Jean-Baptiste Poncet commence à avoir la bougeotte et le voilà reparti pour de nouvelles aventures orientales, trépidantes et exotiques magnifiquement racontées par la plume de Jean-Christophe Rufin... un délice !