Roi par effraction

Couverture du livre « Roi par effraction » de Francois Garde aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072850158
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Vous, roi de Naples ? Le titre dont vous vous parez n'existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s'en prévaloir. Vous n'êtes... rien, Monsieur. » En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de... Voir plus

« Vous, roi de Naples ? Le titre dont vous vous parez n'existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s'en prévaloir. Vous n'êtes... rien, Monsieur. » En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de règne. L'ascension de ce fils d'un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution, puis maréchal d'Empire n'avait jusque-là jamais connu d'autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s'arrête soudain brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815.
Roi par effraction raconte la trajectoire d'un homme devenu roi en forçant les portes de l'Histoire.

Donner votre avis

Avis(1)

  • En octobre 1815, dans une cellule de la forteresse de Pizzo, au sud de l'Italie, Joachim Murat attend de connaître le sort qui lui sera réservé. Et il évoque son incroyable destin.
    Fils d'un aubergiste du Quercy il devient, par la grâce de Napoléon Bonaparte, et par ses mérites militaires,...
    Voir plus

    En octobre 1815, dans une cellule de la forteresse de Pizzo, au sud de l'Italie, Joachim Murat attend de connaître le sort qui lui sera réservé. Et il évoque son incroyable destin.
    Fils d'un aubergiste du Quercy il devient, par la grâce de Napoléon Bonaparte, et par ses mérites militaires, maréchal et grand amiral de France. Il épouse Caroline, sœur cadette de l'empereur, et est nommé roi de Naples. Mais Murat veut plus. Il veut faire jeu égal avec les grandes puissances européennes, et surtout, il rêve de l'unité italienne. Même si pour cela, il faut trahir Napoléon, à qui il voue pourtant une admiration sans limites. Mais les rêves de gloire se terminent rarement bien...
    J'ai adoré cette plongée dans l'époque napoléonienne, découvrir l'homme à la personnalité si complexe que fut Joachim Murat. Admirateur de son beau-frère, il désirait plus que tout être à son tour admiré, ce qui fut sa force mais causa aussi sa perte.
    Et quelle belle écriture, quelle belle littérature ! Le roman historique dans ce qu'il a de meilleur.

    A paraître le 29 août.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions