Réflexions sur la politique

Couverture du livre « Réflexions sur la politique » de Albert Thibaudet aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221102022

Albert Thibaudet (1874-1936) fut le critique littéraire le plus célèbre de son temps. Et aussi l'un de nos subtils critiques politiques.

Titulaire de la chaire de littérature française à l'université de Genève, Albert Thibaudet a collaboré à la NRF jusqu'à sa mort. C'était le plus séduisant des guides, celui dont Paul Morand disait qu'il était " le premier homme à lui avoir fait regretter le lycée ", car s'il l'avait connu plus tôt, il aurait su " sans effort des choses qu'il a mis trente ans à comprendre ".
Personne ne fut plus français que lui sans doute, et c'est une part de notre identité qu'évoquent ses nombreux ouvrages - notamment La République des professeurs.
Qui n'a pas entendu parler de " la République des professeurs " ? L'expression est entrée dans la langue après la parution, en 1927, de son essai qui portait ce titre. Elle est devenue si familière que tout Français en comprend le sens, même si bien peu d'entre eux ont lu ce livre qui a marqué la mémoire collective. La France a été longtemps gouvernée par des hommes qui croyaient à la pédagogie (non des mandarins, mais des maîtres), à qui l'école a servi d'idéologie. Nos hommes d'État républicains, qu'ils aient débuté dans la vie comme avocats ou comme professeurs, ont d'ailleurs souvent été des lettrés, des rhéteurs et des liseurs, depuis Adolphe Thiers jusqu'à François Mitterrand.
Réflexions sur la politique rassemble des oeuvres majeures d'Albert Thibaudet : Les Princes lorrains, La République des professeurs et Les Idées politiques de la France, augmentés d'un certain nombre d'articles parus notamment dans la NRF.
Thibaudet ne se prend jamais au sérieux, car il jongle avec l'érudition, joue avec elle, s'en distrait. Sa pensée s'ordonne entre radicalisme, libéralisme et traditionalisme. Il n'était pas de ces professeurs solennels qui vous font sentir le poids de leurs connaissances, et c'est bien cela qui lui a permis de déchiffrer leur " République" avec une ironie des plus tendres et justes. Si l'on goûte ses propos avec nostalgie, comme le souvenir d'un monde qui a sombré peu après lui, Thibaudet nous permet aussi de déchiffrer notre temps.