Promenons-nous dans les bois

Couverture du livre « Promenons-nous dans les bois » de Bill Bryson aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Rentré aux États-Unis après des années d'absence, Bill Bryson a redécouvert ses concitoyens et les a décrits dans American Rigolos (PBP n° 467) ; mais il a aussi voulu faire un retour à la nature en s'attaquant à l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Dans cette aventure qui mêle histoire naturelle et histoires drôles, il s'est choisi pour compagnon de marche son vieux copain d'école, Stephen Katz, l'un des personnages de Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 (PBP n° 775).

• Dans ce récit, Bill Bryson raconte son aventure pédestre à travers plusieurs Etats américains, sur l'Appalachian Trail (AT pour les intimes). Ce chemin de randonnée très connu de la côte Est américaine fait plus de 3 500 kilomètres et passe par 14 Etats. Bill Bryson eut l'idée de cette randonnée...

Dans ce récit, Bill Bryson raconte son aventure pédestre à travers plusieurs Etats américains, sur l'Appalachian Trail (AT pour les intimes). Ce chemin de randonnée très connu de la côte Est américaine fait plus de 3 500 kilomètres et passe par 14 Etats. Bill Bryson eut l'idée de cette randonnée géante lorsqu'il emménagea dans le Maine, près d'une portion de l'AT.

Pour ce long périple de plusieurs mois, un seul de ses anciens amis accepta de lui tenir compagnie : son ami d'enfance, Katz. Pourtant, Katz n'a absolument rien d'un randonneur... L'aventure s'annonce donc prometteuse !

Je me suis plongée dans ce récit avec une facilité et un plaisir déconcertants. Bryson est un narrateur hors pair. Il alterne des phases de narration de son quotidien de randonneur (presque à la manière d'un journal de bord), des descriptions de la nature, des dialogues toujours bien écrits et bien dosés et des parenthèses sur la géographie, l'Histoire ou la culture, qui sont toujours pleines de pédagogie.

Bryson manie l'humour à la perfection, avec beaucoup de justesse et parfois peu de pitié pour son entourage. Il aime se moquer des "faux" randonneurs qui viennent sur l'AT en voiture et y passent la journée sans marcher ou encore des mauvais randonneurs qui représentent un danger pour eux-même (notamment Chicken John, le randonneur connu sur l'AT pour se perdre régulièrement). Et bien évidemment, il ne rate pas Katz dans ses moqueries, bien que l'on ressente toute son amitié et son respect pour son compagnon de route.

Ce roman m'a ouvert l'appétit sur ce genre auquel je suis peu habituée et je compte me mettre à lire plus de récits d'aventure à l'avenir. Je pensais peut-être commencer par les livres de Nicolas Vanier et Sylvain Tesson.

• Si la randonnée pédestre est en vogue dans notre pays, nous ne sommes pas les seuls à marcher… Il existe aux Etats-Unis un sentier mythique qui longe la côte est sur 3 500 km, de la Géorgie au Maine, à travers 14 états : le sentier des Appalaches, l’Appalachian Trail (A.T.).
    L’AT permet de...

L’AT permet de traverser l’une des plus grandes forêts de feuillus du monde, une forêt en grand danger à cause du réchauffement climatique. Le décor présenté, venons-en à notre homme, l’auteur, qui n’a pas son pareil pour décrire, raconter avec beaucoup d’humour tout l’environnement qui l’attend au cours de son périple. Bill Bryson n’hésite pas à utiliser l’humour noir, imaginant tout ce qui peut lui arriver, les animaux dangereux mais aussi les maladies et les assassinats.
    Les achats dans un magasin spécialisé ne sont pas tristes. Avant de partir, il cherche un accompagnateur et c’est un ami d’école, Stephen Katz, qui se propose. Cela fait 25 ans qu’ils ne se sont pas vus. Il découvre un homme très gros qui s’essouffle pour rien et… qui a besoin de manger toutes les heures pour ne pas avoir de convulsions !
    Bill Bryson profite des préparatifs de sa randonnée pour détailler l’histoire de ce sentier, nous permettant de faire connaissance avec les pionniers comme Benton Mac Kaye à qui on attribue la paternité du sentier, et Myron Avery, le premier à le cartographier. Enfin, un 9 mars, par – 11°, les voilà partis. Mais que c’est dur ! Que c’est lourd ! Katz est à la traîne mais ils avancent. Au fil du récit toujours truffé d’anecdotes savoureuses, l’auteur nous parle de l’écrivain étatsunien Henry-David Thoreau qu’il qualifie « d’inestimable et pénible moralisateur » et détaille l’état des forêts nord-américaines.
    Il y a aussi la rencontre avec Mary Ellen que Katz appelle un « vrai boulet ». Après des jours de privation, la première boutique rencontrée est un véritable bonheur. Ils sont « à la limite de l’orgasme avec un morceau de pain de mie ». Après avoir réussi à semer Mary Ellen, ils font de l’auto-stop pour se rendre jusqu’à un motel. Ils sont dans la région où James Dickey situe son fameux roman, Délivrance, et où a été tourné le film encore plus célèbre avec cette fameuse descente de rivière et ces notes de banjo inoubliables.
    La neige, la tempête, les refuges à partager, le dortoir parfois, nos deux marcheurs progressent quand même, arrivant dans leur troisième état, le Tenessee. Ils sont maintenant dans les Great Smocky Mountains où la flore et la faune sont très riches et où vivent jusqu’à 25 variétés de salamandres. C’est l’occasion pour Bryson de faire le point sur l’évolution des espèces naturelles aux USA…évolution pas très encourageante.
    Il n’oublie pas de rendre hommage à Earl V. Shaffer, le premier à avoir effectué l’AT de bout en bout en 1948, après 123 jours de marche. C’est Stewart Udall, ministre de l’Intérieur, amateur de marche, qui, en 1968, fit voter le National Trail System Act sauvant l’AT.
    Ainsi, tout au long du livre, les informations foisonnent, permettant de connaître un peu plus l’histoire de ce continent et le mode de vie de ses habitants. Malgré une volonté immense, nos deux marcheurs doivent interrompre leur randonnée mais cela n’empêche pas Bill Bryson de partir seul à la découverte du Mont Lafayette (1 597 m), dans les White Mountains, et du Mont Washington (1 916 m) où l’on peut même monter en voiture ! Finalement, ils se retrouvent tous les deux pour mettre un point final à ce qui demeure un exploit et qui permet au lecteur une escapade extraordinaire dans des lieux qui attirent et effraient à la fois.
    Comme le sujet traité, Bill Bryson, l’auteur, vaut vraiment le détour. Promenons-nous dans les bois est un régal. Bonne rando !

• Avec son habituel humour caustique, Bill Bryson nous raconte son entreprise de parcourir l'Appalachian Trail, avec son ami Katz, tout aussi inexpérimenté. Entre ours, autres bestioles, équipement perdu et compagnons de route loufoques, on se délecte des pérégrinations de nos deux...

Avec son habituel humour caustique, Bill Bryson nous raconte son entreprise de parcourir l'Appalachian Trail, avec son ami Katz, tout aussi inexpérimenté. Entre ours, autres bestioles, équipement perdu et compagnons de route loufoques, on se délecte des pérégrinations de nos deux anti-héros.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/promenons-nous-dans-les-bois-bill-bryson.html

une description hilarante d'une longue randonnée dans les Apalaches