Bill Bryson

Bill Bryson
Né en 1951 dans l'Iowa, Bill Bryson a publié chez Payot plusieurs récits désopilants sur ses compatriotes (dont American Rigolos), mais aussi une fameuse Histoire de tout, ou presque...

Avis (20)

  • Couverture du livre « Motel blues » de Bill Bryson aux éditions Payot

    julien Raynaud sur Motel blues de Bill Bryson

    Une traduction impeccable, un récit savoureux qui peut nous décomplexer : il y a beaucoup de ploucs dans l'Amérique profonde, et ils s'ennuient ferme. Quant aux touristes américains en voyage dans leur propre pays, ce sont des moutons obèses, qui suivent la lumière des boutiques de souvenirs....
    Voir plus

    Une traduction impeccable, un récit savoureux qui peut nous décomplexer : il y a beaucoup de ploucs dans l'Amérique profonde, et ils s'ennuient ferme. Quant aux touristes américains en voyage dans leur propre pays, ce sont des moutons obèses, qui suivent la lumière des boutiques de souvenirs. Malgré tout, le français que je suis reste fan de l'Amérique !
    Je conseille particulièrement l'orgie alimentaire dans un restaurant qui sert à volonté, typique de nos sociétés modernes (p.188 de l'édition Payot) ou encore le ton absurde de l'auteur (c'est une qualité) quand il indique que dans sa chambre d'hôtel il peut toucher les quatre murs en même temps (p. 194)!
    La prouesse de l'auteur : nous faire rire et innover à chaque Etat, quand bien même les choses à voir sont identiques.

  • Couverture du livre « Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 » de Bill Bryson aux éditions Payot

    Arno sur Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 de Bill Bryson

    Avec l'humour qui le caractérise, Bill Bryson nous raconte son enfance américaine dans l'Iowa des années 50.
    En dépit des aspects plus sombres de cette époque, c'est globalement un sentiment de joyeuse insouciance qui prédomine à la lecture de cette tranche de vie, l'impression d'un enfant...
    Voir plus

    Avec l'humour qui le caractérise, Bill Bryson nous raconte son enfance américaine dans l'Iowa des années 50.
    En dépit des aspects plus sombres de cette époque, c'est globalement un sentiment de joyeuse insouciance qui prédomine à la lecture de cette tranche de vie, l'impression d'un enfant vivant une époque que l'on pourrait juger bénie. Un vrai plaisir de lecture, merci encore Bill Bryson !

  • Couverture du livre « Motel blues » de Bill Bryson aux éditions Payot

    Arno sur Motel blues de Bill Bryson

    Comment a dit je ne sais plus qui : Merci pour ce moment ! Un road trip qui n'est qu'un prétexte, mais surtout énormément d'humour et de tendresse, j'ai lu un livre exceptionnel, simple, mais tellement humain.
    Merci Bill pour ce moment de lecture que je n'oublierai jamais !

    Comment a dit je ne sais plus qui : Merci pour ce moment ! Un road trip qui n'est qu'un prétexte, mais surtout énormément d'humour et de tendresse, j'ai lu un livre exceptionnel, simple, mais tellement humain.
    Merci Bill pour ce moment de lecture que je n'oublierai jamais !

  • Couverture du livre « Promenons-nous dans les bois » de Bill Bryson aux éditions Payot

    Amandine Brion sur Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson

    Dans ce récit, Bill Bryson raconte son aventure pédestre à travers plusieurs Etats américains, sur l'Appalachian Trail (AT pour les intimes). Ce chemin de randonnée très connu de la côte Est américaine fait plus de 3 500 kilomètres et passe par 14 Etats. Bill Bryson eut l'idée de cette randonnée...
    Voir plus

    Dans ce récit, Bill Bryson raconte son aventure pédestre à travers plusieurs Etats américains, sur l'Appalachian Trail (AT pour les intimes). Ce chemin de randonnée très connu de la côte Est américaine fait plus de 3 500 kilomètres et passe par 14 Etats. Bill Bryson eut l'idée de cette randonnée géante lorsqu'il emménagea dans le Maine, près d'une portion de l'AT.

    Pour ce long périple de plusieurs mois, un seul de ses anciens amis accepta de lui tenir compagnie : son ami d'enfance, Katz. Pourtant, Katz n'a absolument rien d'un randonneur... L'aventure s'annonce donc prometteuse !

    Je me suis plongée dans ce récit avec une facilité et un plaisir déconcertants. Bryson est un narrateur hors pair. Il alterne des phases de narration de son quotidien de randonneur (presque à la manière d'un journal de bord), des descriptions de la nature, des dialogues toujours bien écrits et bien dosés et des parenthèses sur la géographie, l'Histoire ou la culture, qui sont toujours pleines de pédagogie.

    Bryson manie l'humour à la perfection, avec beaucoup de justesse et parfois peu de pitié pour son entourage. Il aime se moquer des "faux" randonneurs qui viennent sur l'AT en voiture et y passent la journée sans marcher ou encore des mauvais randonneurs qui représentent un danger pour eux-même (notamment Chicken John, le randonneur connu sur l'AT pour se perdre régulièrement). Et bien évidemment, il ne rate pas Katz dans ses moqueries, bien que l'on ressente toute son amitié et son respect pour son compagnon de route.

    Ce roman m'a ouvert l'appétit sur ce genre auquel je suis peu habituée et je compte me mettre à lire plus de récits d'aventure à l'avenir. Je pensais peut-être commencer par les livres de Nicolas Vanier et Sylvain Tesson.

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com