Pourquoi l'ethique ? - la voie du bonheur selon aristote

Couverture du livre « Pourquoi l'ethique ? - la voie du bonheur selon aristote » de Howard Hair aux éditions L'harmattan

Pourquoi l'éthique ? Parce qu'elle nous est imposée dès notre naissance diront certains. Parce qu'en son absence c'est le chaos diront d'autres. N'est-elle pas indispensable pour gérer les rapports de violence entre les hommes ? Dans les deux cas l'éthique nous limite, et nous la traînons comme un boulet. Cependant les Anciens, qui ne manquaient pas de sagesse, voyaient un lien étroit entre éthique et bonheur. Aristote insistait particulièrement sur le fait que notre désir d'être heureux est le lieu même de l'enracinement de la morale.