Portraits de femmes de la Côte d'Azur ; dictionnaire biographique au féminin

Couverture du livre « Portraits de femmes de la Côte d'Azur ; dictionnaire biographique au féminin » de Suzanne Cervera et Ralph Schor et Veronique Thuin aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

Le symbole azuréen, synthèse de cultures et de beauté, a-t-il valu aux femmes, dans notre région, une place spécifique, un chemin d'émancipation mieux tracé qu'ailleurs ? Anonymes des premiers temps de l'Histoire, saintes de légende, épouses, mères, princesses, laborieuses et discrètes, elles sortent de l'obscurité à partir du XVIIIe siècle.
Femmes du peuple, des élites, des salons, des affaires, de l'art, du plaisir ou du sport composent un bouquet varié, original et moderne, image que les écrans renvoient au monde entier. Hors des sentiers battus, une équipe de chercheurs a réuni ces portraits en forme de dictionnaire, prêts à satisfaire et stimuler toutes les curiosités.