Point de cote

Couverture du livre « Point de cote » de Anne Percin aux éditions Thierry Magnier

il court, pierre, éperdument, à en perdre le souffle.

il court, pierre, éperdument, à en perdre le souffle.
on lui a dit qu'il est dangereux de courir à jeun, trop longtemps, sous le soleil. alors il court à jeun, longtemps, sous le soleil. pour mourir. mais il ne meurt pas, au contraire, son corps trop lourd s'affine, lui qui a un poids terrible à porter. malgré lui, la vie continue de battre comme son coeur qui refuse de lâcher pendant l'effort. un coeur qui fait ses choix et obéit à ses propres lois. quand on ne croit plus à rien, tout peut arriver.

• Lecture qui donne à réfléchir longtemps après l'avoir terminée : le mal-être à tout âge, dans tous les actes de la vie courante, dans l'incompréhension la plus totale et le silence. Cela nous fait taire, nous qui avons souvent
    la critique facile. On ne sort pas indemne de ce livre.

la critique facile. On ne sort pas indemne de ce livre.

• Il y a sept ans, Eric, le jumeau de Pierre est mort.
    Depuis, il survit tant bien que mal, programmant sa mort pour le 1er août 2002, dix ans après la mort d'Eric.
    En attendant, il fait du sport, et surtout il court, il court de plus en plus.
    Il n'a pas d'amis, il court, il court.
    Il n'a pas...

Il y a sept ans, Eric, le jumeau de Pierre est mort.
    En attendant, il fait du sport, et surtout il court, il court de plus en plus.
    Il n'a pas d'amis, il court, il court.
    Il n'a pas de projets, il court.
    Il n'a pas d'avenir, il court jusqu'à en mourir.
    Mais il n'en meurt pas, alors il continue de courir.
    C'est un superbe portrait d'adolescent.
    Tout en pudeur, en délicatesse, en sensibilité.
    Il est beau et attendrissant Pierre.
    Comme dans « Le premier été », la lecture m'a parfois semblé un peu longue, mais plus le temps passe et plus je ressens la profondeur de ce roman.
    Pierre n'est pas un personnage que l'on peut oublier.
    Et d'ailleurs on ne l'oubliera pas parce qu'on le retrouve adulte dans « Bonheur fantôme ».

• Le protagoniste, Pierre, est un adolescent en souffrance depuis la mort de son jumeau Eric lorsqu'ils avaient dix ans. Il se met à courir pour se faire du mal, et réfléchit au moyen de se laisser mourir.

En parallèle, son corps se transforme peu à peu, et il voit graduellement changer le regard que les autres portent sur lui, tandis que l'étreignent les troubles communs de l'adolescence.
    Un roman juste et touchant.

Ma critique complète est ici :

• Bon ben je l'ai dévoré en un rien de temps, ce bouquin est génial, même si ma vie n'a absolument rien à voir avec ce garçon, je me suis revue au lycée et certaines choses je me sentais un peu comme lui. Alors du coup ben j'ai adoré. Et puis franchement j'étais à fond dans l'écriture hyper...

Bon ben je l'ai dévoré en un rien de temps, ce bouquin est génial, même si ma vie n'a absolument rien à voir avec ce garçon, je me suis revue au lycée et certaines choses je me sentais un peu comme lui. Alors du coup ben j'ai adoré. Et puis franchement j'étais à fond dans l'écriture hyper touchante, j'ai pleuré, et puis l'histoire d'amour est trop chouette. Et j'ai super adoré Geneviève et sa passion des livres ! A la fin j'étais triste que ça s'arrête parce que j'aurais vraiment voulu en avoir plus.