Bonheur fantôme

Couverture du livre « Bonheur fantôme » de Anne Percin aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne.

Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce.
Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amour dont il a cru se préserver...Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.

• Pourquoi Pierre a-t-il quitté une vie de parisien pour une décroissance dans la Sarthe? Ce n'est pas ce qui m'a animée pendant cette lecture. Je ne suis pas rentrée dans le sujet, je n'ai pas cru à l'histoire. Certains passages sont pourtant poignants et questionnant sur nos vies de...

Pourquoi Pierre a-t-il quitté une vie de parisien pour une décroissance dans la Sarthe? Ce n'est pas ce qui m'a animée pendant cette lecture. Je ne suis pas rentrée dans le sujet, je n'ai pas cru à l'histoire. Certains passages sont pourtant poignants et questionnant sur nos vies de citadins.
    Globalement, on comprend que cette rupture de vie n'est pas motivée par un désir de changement, mais est une fuite. On se sent mal avec lui, on découvre sa vie au bord de la départementale, qui est décrite comme triste et glauque, il porte un poids, plusieurs poids dont il semble vouloir se punir.
    Un beau sujet, qui n'est cependant à mon sens pas abouti.

• Je ne sais pas pourquoi j’ai mis si longtemps à lire ce livre.
    Il n’est pas spécialement gros, 220 pages.
    Peut-être que ce portrait d’homme se lit avec lenteur, avec délicatesse.

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis si longtemps à lire ce livre.
    Il n’est pas spécialement gros, 220 pages.
    Peut-être que ce portrait d’homme se lit avec lenteur, avec délicatesse.
    Pierre 28 ans, quitte Paris pour la Sarthe où il devient brocanteur et achète une maison. Il est solitaire, malheureux, repense tellement à R R. qui lui manque, tant.
    J’ai trouvé tout cela doux, touchant, attendrissant.
    L’écriture est belle, cette description psychologique parvient bien à ses fins, faire un portrait pudique mais provocateur et drôle à la fois, d’un jeune homme hanté par ses fantômes.
    Une semaine agréable passée en compagnie de Pierre.

• l'histoire racontée à la première personne est une éloge du retrait et du retour sur soi. C'est une magnifique histoire d'amour où la nature tient une grande place.Le quotidien ne pèse pas grâce à des situations comiques.Tout est quelconque et sublime !La vie décrite dans cette campagne, somme...

l'histoire racontée à la première personne est une éloge du retrait et du retour sur soi. C'est une magnifique histoire d'amour où la nature tient une grande place.Le quotidien ne pèse pas grâce à des situations comiques.Tout est quelconque et sublime !La vie décrite dans cette campagne, somme toute banale est très respectable.Tout tend vers l'essentiel : profiter de chaque moment de la vie.
    Ce livre est très émouvant et reposant.