Poil de sorcière

Couverture du livre « Poil de sorcière » de Mido aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d'organiser ses mercredis comme elle l'entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère. Mais l'arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve. D'autant plus qu'elle constate l'existence d'un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy. Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ? Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.

Articles (1)

• Tous les mardis soir, Louise dix ans va chez sa mamie Maddy. Depuis l’âge de trois ans, la fillette passe ses mercredis avec sa grand-mère. Elle a toujours été ravie de partager ces moments, mais depuis son entrée au CM2 elle se trouve suffisamment raisonnable pour rester une journée sans...

Tous les mardis soir, Louise dix ans va chez sa mamie Maddy. Depuis l’âge de trois ans, la fillette passe ses mercredis avec sa grand-mère. Elle a toujours été ravie de partager ces moments, mais depuis son entrée au CM2 elle se trouve suffisamment raisonnable pour rester une journée sans personne sur le dos, un jour où elle serait libre comme l’air. Et pourtant grâce à Maddy, une rencontre va chambouler la vie de Louise, Tom qui passe ses mercredis chez son papi.
    Un Cahier des secrets, un bâton de sorcière, des curieuses tisanes, une mystérieuse pierre couchée et un gros poil au menton. Et si Maddy était une sorcière, Louise et Tom vont mener l’enquête.
    Une histoire originale tout en douceur portée par l’écriture légère de Mido. Les dialogues sonnent juste avec des mots de tous les jours. Ce récit est parfaitement adapté aux enfants de 10/11 ans avec des chapitres courts. Entre imagination et réalité, tout le monde de l’enfance. Une forêt des rêves qui ressemble à l’univers d’Alice au pays des merveilles. Le jeune lecteur sera intrigué, Maddy est-elle vraiment une sorcière, Louise est-elle aussi une sorcière ? J’ai bien aimé cette notion de rêves éteints et de l’importance de laisser les enfants rêver.
    On ressent toute l’affection et la complicité entre une grand-mère et sa petite fille. Mido décrit avec justesse les premiers émois des enfants. Les illustrations de Kiko collent parfaitement au récit. Et puis dans la deuxième partie, il y a le mystérieux cahier des secrets, mais comme il s’agit de secrets, je ne vous en parlerai pas à vous de les découvrir.
    Voilà un beau cadeau à offrir en cette fin d’année.

Autres éditions (1)