Phares, balises & feux brefs ; périples

Couverture du livre « Phares, balises & feux brefs ; périples » de Frederic-Jacques Temple aux éditions Bruno Doucey

Avec Phares, balises & feux brefs, les éditions Bruno Doucey reprennent un recueil aujourd'hui épuisé que Frédéric Jacques Temple fit paraître en 2005 aux éditions Proverbe. A cet ensemble partiellement retouché viennent s'ajouter vingt-et-un poèmes inédits qui constituent une autre partie intitulée Périples. Dans ces textes écrits au fil du temps s'expriment à la fois les racines méditerranéennes d'un poète né au coeur de l'été et ce désir d'ailleurs qui fut le sel de sa vie. De l'Atlantique au désert marocain, de Cuba aux splendeurs boréales, du figuier de sa terre natale à l'arbre mort du désert de Santa Fé, le poète nous invite au voyage. Son livre ressemble à la salle des cartes de ses incessantes navigations. Il est le portulan d'une conscience poétique élargie aux dimensions du monde, « un grenier à mirages » dans l'été indien de la vie.