On s'amusait

Couverture du livre « On s'amusait » de Gilles Abier aux éditions Le Muscadier

Zack, 15 ans, convainc Inès, sa demi-soeur de 19 ans, qui sort de son côté, de le déposer à une autre soirée, sans en avertir les parents. Quand elle le récupère au milieu de la nuit, elle le trouve débraillé sur un lit en compagnie d'une jeune fille torse nue. Le lendemain, Inès découvre que cette dernière a été violée durant la soirée. Tout porte à croire que Zack est l'agresseur. Comment réagir ? Inès ne peut pas ne pas le dire. Au moins forcer Zack à se dénoncer...

• Dès que j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai su que je devais plonger dans ce court roman captivant de 80 pages qui abordait un thème difficile.

Ce livre fait partie de la remarquable collection "Rester vivant", spécialement conçue pour les adolescents, et qui offre une exploration courageuse de sujets sensibles. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette collection où des petites pépites littéraires vous attendent.

Gilles Abier est un auteur qui propose des ouvrages destinés aux jeunes, offrant des histoires percutantes qui stimulent la réflexion particulièrement auprès des adolescents.

Ce roman, intitulé "On s'amusait", aborde un sujet sensible : l'agression sexuelle. Pendant une soirée, une jeune fille est malheureusement victime d'un viol. Ni elle ni le coupable ne se souviennent de ce qui s'est réellement passé. Cela devient d'autant plus dramatique lorsque l'agresseur semble être quelqu'un de l'entourage proche.

Ce récit est écrit avec une grande dose de réalisme, sans ménager le lecteur, afin de mettre en lumière comment certaines situations peuvent rapidement déraper. Il va droit au but, sans détours, pour sensibiliser sur l'importance de prendre conscience de tels actes ou situations, surtout à un âge (adolescence) où la compréhension peut encore être floue.

Il s'agit d'un avertissement salutaire, obligeant à mieux comprendre et appréhender des comportements condamnables, et cela en fait une lecture importante pour tous.