Nouvelles asiatiques

Couverture du livre « Nouvelles asiatiques » de Arthur De Gobineau aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070438792

Diplomate, grand voyageur, Gobineau se montre un admirateur passionné des civilisations orientales : "Je sais bien que revenu en Europe, je pleurerai l'Asie tout le reste de ma vie", écrit-il. Ces nouvelles ne sont pas de simples récits de voyage : elles varient les points de vue, qui sont tantôt d'un narrateur européen, tantôt d'un Oriental, tantôt du héros lui-même.
Exploration de l'espace, inventaire poétique des lieux, anecdotes : l'ironie du conteur se mêle au lyrisme, les observations pittoresques aux traits comiques. Gobineau, le dernier grand romantique, a composé des Mille et Une Nuits modernes.