"nous ne savions pas" ; les allemands et la solution finale 1933-1945

Couverture du livre «

Que savaient les Allemands de l'Holocauste ? Quelle représentation de la propagande antijuive le régime nazi donnait-il à la population allemande et quelles informations filtraient hors des camps ? Cette étude, qui s'appuie sur de nouvelles sources, en grande partie inédites - coupures de presse, films et émissions de radio, rapports officiels, correspondances privées de diplomates étrangers...-, analyse le quotidien de l'Allemagne nazie par rapport aux Juifs de 1933 à 1945. Et son constat est sans appel : tous les Allemands savaient, ou du moins se doutaient des horreurs infligées à la population juive. Même s'ils furent peu nombreux à souscrire à la ligne dure du parti, l'indifférence de la majorité a donné une sorte de blanc-seing à ces exactions.