Nous les menteurs

Couverture du livre « Nous les menteurs » de E. Lockhart aux éditions Gallimard-jeunesse

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Articles (1)

• Bienvenue dans la splendide famille Sinclair"
    Une famille que les fées ont doté de toutes les qualités au berceau: beauté, intelligence, fortune...
    Une famille qui se réunit chaque été sur une île privée au large du Massachussets.
    Une famille à qui tout semble réussir. Comme si les chagrins...

Bienvenue dans la splendide famille Sinclair"
    Une famille à qui tout semble réussir. Comme si les chagrins de la vie ne pouvaient pas les abîmer.
    Mais voilà, tout tient dans ce "semble ". Car derrière le vernis des apparences, bien des secrets se dissimulent.

C'est Cadence Sinclair Eastman qui va raconter leur histoire.
    "J'étais forte autrefois, mais à présent je suis vulnérable."
    Cadence qui a eu un grave accident il y a deux ans. Elle a manqué se noyer. Elle a tout oublié des circonstances de cet événement. Et depuis, elle n'est pas retournée dans le lieu paradisiaque de ses étés. Lieu également de ses retrouvailles avec ses cousins et le beau Gat.
    Alors, elle espère beaucoup de ce mois de juillet qui se profile. Renouer avec les jeux de l'adolescence. Les grandes tablées.
    Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Une scission s'est créée. Les Sinclair ont perdu de leur superbe. Et la mémoire de Cadence commence à revenir.

Ce livre a connu un énorme succès aux États-Unis. Je l'avais lu au moment de sa publication en France et je l'ai relu pour un club de lecture pour adolescents.

J'aime ces ouvrages qui interrogent les façades et montrent leurs lézardes. Ici, page après page, c'est la famille Sinclair qui se dévoile. Rivalités, jalousie, peine, rancœur, racisme...

Mais cet ouvrage ne se contente pas de s'attaquer à ce thème. Il propose en contrepoint une intrigue centrée autour de l'amnésie et du retour progressif de souvenirs enfouis.
    Ainsi, deux puzzles se recomposent sous nos yeux de lecteurs: l'un autour d'une famille, l'autre autour de l' accident.

L'un des puzzles, je l'ai reconstitué assez vite lors de ma première lecture. Pour autant, lors de ma seconde lecture, j'ai apprécié décortiquer les mécanismes à l'œuvre.

Il se dégage de ces chapitres une ambiance. Un je ne sais quoi qui fait forcément penser à toute cette mythologie des grandes familles américaines. Les Kennedy ou celles véhiculées par les séries. Et je ne peux que reconnaître le talent d'E. Lockhart pour susciter une atmosphère.

Donner une voix aussi. Celle de Cadence qui constitue un beau personnage, plein de failles et de doutes. Avec un regard de narratrice que j'ai suivi avec intérêt.

Bref, vous l'aurez compris: même s'il n'a pas été un coup de cœur, je vous conseille ce titre. Pour ses mystères. Pour son côté American dream écorné. Et je compte lire prochainement Famille de menteurs, son prequel.

• Je pourrais presque mettre un 5 étoiles à cette histoire qui est une petite perle, on ne va pas se mentir (sans mauvais jeux de mots).

Nous les menteurs raconte l'histoire de Cadence, une jeune adolescente amnésique à la suite d'un accident sur l'île des Sinclair, où la famille a l'habitude de se retrouver chaque été. Deux ans après l'incident, elle retourne sur cette île et y retrouve ses proches, mais surtout sa bande de menteurs : Johnny, Mirren et Gat, son Gat. Son Gat qui ne lui a pas envoyé un seul message depuis tout ce temps. Pourquoi ? Que s'est-il donc passé l'été de ses 15 ans ? Cadence se donne 4 semaines, le temps de son séjour sur l'île, pour se rappeler des événements.

Tout d'abord, la plume de l'auteur. Si celle-ci peut paraître banale la plupart du temps, elle devient délicieuse quand elle nous montre son talent : celui des métaphores. J'adore l'imagerie que nous propose l'auteure, notamment pour les maux de tête de Cadence.
    Ensuite, à travers la famille Sinclair, très conservatrice et aisée, l'auteure développe des thèmes comme le deuil, l'héritage, le capitalisme et le matérialisme. On voit les filles du doyen se déchirer et se planter des coups de couteaux dans le dos des unes et des autres, utiliser leurs enfants pour obtenir la plus grosse part de l'héritage. Cela enclenche alors le rejet total des petits-enfants et bien tant de drames.
    La fin...La fin est inimaginable, imprévisible. Tragique, terriblement dure. J'ai ressenti énormément de peine.

Je vous donne en détail mon avis sur ce roman dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne Youtube (@revues_livresques).

• Sur le papier la famille Sinclair a tout de la réussite américaine : ils sont beaux, blonds, riches, jeunes… mais il y quand même un truc qui cloche et un gros truc.

« Il était une fois un roi qui avait trois filles d’une grande beauté …
    Plus il vieillissait, plus il s’inquiétait de savoir à...

« Il était une fois un roi qui avait trois filles d’une grande beauté …
    Plus il vieillissait, plus il s’inquiétait de savoir à laquelle des trois il léguerait son royaume…
    Il aimait tendrement chacune d’elles…
    Leur beauté n’avait d’égale que leur douceur. Comble du bonheur, elles firent toutes les trois de grands mariages, et la plus jeune des 3 princesses eut bientôt une fille. Hélas, ce fut une déception…
    Il les gâtait tellement que les deux plus jeunes passaient leurs journées à s’admirer elles-mêmes dans le miroir et à se pincer le visage pour avoir les joues rouges… »

• Chaque été la famille Sinclair passe ses vacances sur leur île privée. Les cousins, cousines Cadence, Mirren et Johnny ont à peu près le même âge, 15 ans environ et s’entendent extrêmement bien. A eux trois s’ajoute Gat. Cadence et lui ont une attirance l’un envers l’autre mais les origines de...

Chaque été la famille Sinclair passe ses vacances sur leur île privée. Les cousins, cousines Cadence, Mirren et Johnny ont à peu près le même âge, 15 ans environ et s’entendent extrêmement bien. A eux trois s’ajoute Gat. Cadence et lui ont une attirance l’un envers l’autre mais les origines de Gat ne plaisent pas au patriarche de la famille. Et le patriarche de la famille on évite de le contrarier parce qu’il pourrait couper les arrivées d’argent et surtout déshériter. La hantise de ses 3 filles qui se plient à ses moindres désirs.
    Cette année Cadence a 17 ans, l’année dernière elle n’est pas venue passer l’été sur l’île et n’a pas revu son cousin Johnny et sa cousine Mirren ni Gat non plus. Tout le monde est sur la réserve car l’été de ses 15 ans, Cadence a subi un traumatisme mais dont elle n’a gardé aucun souvenir.
    Les médecins ont conseillé aux proches de ne pas lui en parler. Mais Cadence veut savoir ce qui s’est passé. Pourquoi a-t-elle des migraines aussi intenses ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Pourquoi n’a-t-elle plus le même entrain, les mêmes envies qu’avant ? Pourquoi éprouve t-elle le besoin de donner la moindre de ses affaires ?
    Personne ne dit mot et attend qu’elle se souvienne.
    Que s’est-il passé cet été là ?

*****
    Une histoire qui traine beaucoup en longueur pour en arriver à la terrible conclusion. C’est pour elle que j’ai réussi à tenir jusqu’au bout. Je voulais savoir ce qui s’était passé évidemment.
    L’écriture crée un climat assez pesant et long, limite ennuyeux, sans doute pour mieux nous faire partager l’état de l’héroïne.
    Je n’ai pas été emballée plus que ça mais je ne dirai pas non plus que je n’ai pas aimé. Ceci étant ce n’est pas un livre que je conseillerai particulièrement.

Un livre livre excellent qui fait réfléchir! Une famille, les Sinclair, qui est « parfaite », dont tout les membres doivent être « normal ». Dès les premières pages, ça donne le goût de le terminer tout de suite pour savoir le secret caché ébranlant de cette famille.

• Eux.

Eux, ce sont les Sinclair. Une famille comme il en existe des milliers.

Chaque été, la tribu se retrouve sur l'île privée des grands-parents.

Eux.

Eux, ce sont les Sinclair. Une famille comme il en existe des milliers.

Chaque été, la tribu se retrouve sur l'île privée des grands-parents.

Ils sont cousins, il se sont auto proclamés « Les Menteurs ». Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont riches. Ils sentent bon le sable chaud et le soleil se reflète dans la blondeur de leurs cheveux.

Cadence Sinclair est l'aînée de cette nouvelle génération. Porteuse d'un héritage de non-dits, porte drapeau d'une famille qui se tient toujours debout, quel que soit le prix à payer.

Les étés défilent, les liens se tissent mais quelque chose semble flotter dans l'atmosphère de plus en plus poisseuse de cette île enchanteresse.

Une famille comme une façade proprette et lumineuse. Il ne fait pourtant pas bon franchir le seuil de la demeure. Là où dorment les cauchemars… Là où les Menteurs doivent faire face à la vérité…

Un roman hypnotique où les choses ne semblent pas être ce qu'elles sont. Un roman sur le mensonge ou peut-être un mensonge de roman. Un roman comme on plonge peu à peu dans l'immensité d'une mer d'huile pour mieux touche le fond.

Destiné à la jeunesse, ce livre, encore une fois, pourra être lu par tous. Un récit tragique maîtrisé et hypnotique dans lequel on plonge comme on se noie. Secrets, mensonges et vérités se mêlent à l'eau de mer, donnant du sel à une histoire dans laquelle on surnage jusqu'à boire la tasse finale…

« Nous sommes les Sinclair
    Chez nous, personne n'est dépendant.
    Personne n'a tort. »

• Et oui, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur aussi intense pour un roman. J'ai commencé ce livre en soirée, et j'ai fait nuit blanche pour connaître le fin mot de l'histoire. NUIT Blanche ! Ce livre vous tient en haleine, vous prend par la gorge et vous ne pouvez plus le...

Et oui, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur aussi intense pour un roman. J'ai commencé ce livre en soirée, et j'ai fait nuit blanche pour connaître le fin mot de l'histoire. NUIT Blanche ! Ce livre vous tient en haleine, vous prend par la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher une fois que vous l'avez commencé. Impossible de le laisser sans connaître la fin. Alors surtout ne lisez pas la fin en premier, n'en parlez pas non plus à vos amis. Donnez-leur juste le livre pour ne pas gâcher ce grand mystère...

L'histoire se déroule sur une île privée, au large de Cape Cod, cher une famille, un clan : les Sinclair. Protecteurs, un peu barrés, ils doivent surtout montrer au monde la perfection de leur famille. Jamais aucun problème ne doit transparaitre. Toujours garder le sourire, et ne jamais dévoiler ne serait-ce qu'un brin de problème. Il n'y a pas de problèmes chez les Sinclair.
    Seulement voilà, Cadence, l'ainée des petits enfants, elle, a un problème et un de taille. Cela fait plusieurs étés qu'elle n'est pas retournée sur son île, avec ses trois meilleurs amis : deux de ses cousins et Gat. Gat, qui, nous allons le découvrir au fil du roman, la fait vibrer. C'est son amour d'ado, celui avec lequel elle a grandi, et pour qui a des sentiments. Partagés.
    Mais après un accident, elle n'y est plus retournée. Devenue l'ombre d'elle-même, avec des migraines horribles, des crises pratiquement psychotiques, elle n'a aucun souvenir de son accident. Et comme aucun problème n'est toléré chez les Sinclair, personne ne lui révèle ce qui s'est passé. Elle va devoir chercher par elle-même.
    Elle retourne donc sur son île. Elle y revoit Johnny et Mirren ses deux meilleurs mis (cousins) et bien sur Gat, pour qui les sentiments qu'elle a sont de plus en plus forts. Elle y découvre une île qui a bien changé depuis son accident, sa famille au comportement étrange et ses bribes de souvenirs qui remontent peu à peu à la surface.
    Elle y réapprend à vivre, à se souvenir et à avoir peur. Car comment expliquer certaines choses ? Comment expliquer les comportements parfois étranges de Gat, Mirren et Johnny ?
    Pourquoi personne ne lui avoue ce qui lui est arrivé ? Pourquoi n'a –t-elle eu aucunes nouvelles de ses trois meilleurs amis depuis son accident ?
    Autant de mystère qu'elle doit résoudre seule.
    Je ne vais pas vous révélez le fin mot de l'histoire, ce serait vous gâcher un plaisir. Mais je dois juste vous dire que vous devez absolument lire ce livre, pour le mystère et l'originalité dont a faire preuve l'auteur, pour ses personnages réalistes et empathiques, et tout simplement parce que ce livre vous tient en haleine jusqu'au bout !
    Alors oui, outre le fait que l'histoire et le dénouement ont été réalisés avec une précision chirurgicale, que rien ne vous laisse présager la fin, que les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, lisez ce roman, tout simplement pour passer un excellent moment.
    Je ne vais pas plus m'attarder sur les personnages, car je pense que c'est une question de ressentis. Il fait lire le roman pour se faire sa propre idée du caractère de chacun.

Le style de l'auteur est vraiment mystérieux, intrigant. Il ne laisse passer aucuns indices, même quand vous relisez le livre. Il a fait de son œuvre un véritable polar fantastique pour young adult. Son style simple est en vérité vraiment travaillé pour arriver à un résultat aussi fascinant.

UN VRAI COUP DE CŒUR ! Note : 19/20

• Tout d'abord, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce nouveau Service de Presse et je m'excuse du retard que j'ai pris pour lire ce roman. J'ai pris un immense plaisir dans cette lecture, comme à chaque SP, et je ne suis pas déçue de ce roman qui me faisait envie à chaque fois que...

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce nouveau Service de Presse et je m'excuse du retard que j'ai pris pour lire ce roman. J'ai pris un immense plaisir dans cette lecture, comme à chaque SP, et je ne suis pas déçue de ce roman qui me faisait envie à chaque fois que je le voyais dans les rayons.

D'après les critiques que j'ai lues, certains trouvent que le secret n'est pas assez puissant et significatif, que le roman est souvent ennuyeux ou plat. Détrompez-moi si c'est le cas, mais je trouve que ces critiques sont tout à fait fausses. Je les respecte bien sûr, mais je pense totalement l'inverse. Je reconnais qu'à certains moments, l'histoire et surtout les personnages peuvent paraître déroutants, qu'on ne voit pas où ils veulent en venir, et des fois il m'est arrivé de penser qu'ils ne sont pas très cohérents. Mais à la fin du roman, cela prend tout son sens, on se repasse les différentes scènes des chapitres et on a la vive envie de relire le livre car la fin éclaire tout, en fin de compte.

Le roman se lit très vite, et il est très prenant, addictif, les pages se tournent d'elles-mêmes et on est facilement absorbé dans l'histoire tourmentée de cette famille d'apparence sublime et dorée. L'histoire nous est raconté par Cadence Sinclair Eastman, l'aînée des petits-enfants d'Harris et Tipper Sinclair. On comprend vite que, sous l'image de famille unie et prestigieuse que les membres du clan Sinclair renvoient, il y a des fissures et un iceberg dont la majeure partie est cachée. Par 'iceberg', j'entends destin et événement tragique. Si les différents personnages refusent d'admettre que leur famille a des failles et même dérape carrément, rien que leurs dialogues, les phrases qu'ils prononcent, l'insinuent. L'écrivain a su toucher là où ça fait mal en soulevant le sujet d'une famille qui se déchire, pour l'argent, pour le prestige, pour l'honneur. Mais où sont l'honneur, les fameuses traditions familiales ?

In fine, E.Lockhart souligne bien que l'amour familial est sacrifié sur l'autel de la pingrerie, de l'orgueil, de l'avidité, de la démence. Je ne comprends pas pourquoi le contenu de cette intrigue, si bien ficelée et qui nous embarque, n'a pas été assez puissante, forte en émotions, pour certains lecteurs. Après, chacun se forge son opinion personnelle. La mienne, c'est que cette histoire m'a fortement émue et ne m'a pas laissée indemne. Elle est de plus très réaliste et on peut très forcément s'identifier à cette famille et se retrouver dans leurs problèmes familiaux, concernant l'héritage, les relations entre cousins/cousines, les divorces et le remariage envisagé avec une personne "indigne de la famille", à cause du manque de tolérance ethnique...

Tout du long, on cherche à savoir ce qui s'est passé durant l'été Quinze de Cadence, un été qui semblait somme toute ordinaire, avec ses cousins et Gat, les fameux Menteurs. Comme Cady, on est dans le flou, comme si nous aussi, on avait subi son accident, et on ne peut que se laisser entraîner de révélation en révélation, faite de manière très subtile et qu'on ne peut véritablement déchiffrer que lorsque l'on a la clé de toute cette histoire. Et le moins que je puisse dire, c'est que ça m'est tombé dessus comme une tuile sur la tête. Choquant. Effarant. Atroce. Indélébile. Rien ne m'avait préparé à ça.

A l'instar de Cady, j'avais été manipulée par mes émotions, par mes premières impressions et par mon instinct. La fin est si triste, que j'aurais presque souhaité ne pas la découvrir. Il a longtemps qu'une fin de roman, dans ce cas présent d'un One-Shot, n'avait fait un tel effet. J'ai refermé le livre et après, j'étais perdue. Je ne savais plus quoi faire et je suis restée assise dans mon lit, sonnée, pendant plusieurs minutes. Je ne l'oublierai pas de sitôt, vous avez ma parole.

Pour parler un peu des personnages, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie et de compassion pour la belle Cady, dont personne ne veut éclairer la lanterne concernant l'été Quinze, et qui aime de tout son cœur, plus que n'importe qui, ses deux cousins Johnny et Mirren, et qui est raide amoureuse du charmant Gat. Je ne pouvais pas ne pas l'aimer, au cours de l'histoire, on la suit, on l'accompagne et elle devient en quelque sorte notre amie de route. Je me suis profondément attachée à nos quatre Menteurs, qui sont liés les uns aux autres pour toujours et à jamais, et, si j'ai eu du mal à saisir leurs sentiments au départ, à la fin, ça nous frappe qu'ils étaient inséparables et qu'ils comptaient plus que tout l'un pour l'autre.

J'aurais voulu vivre ces étés avec eux, sur l'île privée des Sinclair, qui sert de lieu pour ce roman contemporain qui marche comme un huit clos. En effet, l'île avec ses maisons (Cuddledown, Red Gate, Clairmont, Windermere) est à la fois un lieu paradisiaque et chéri, qui concentre tous les souvenirs ensoleillés de la famille, et à la fois une prison, un endroit maudit qui nous étouffe.

C'est dans ce milieu qu'on grandit les trois cousins Sinclair, les trois aînés : Johnny, fils de Carrie, qui est amusant, drôle, aventureux, fidèle à ses principes ; Mirren, fille de Bess, adorable, mignonne et super jolie, qui prône la gentillesse ; enfin Cady, qui les aime plus que tout. Et Gat, leur ami en dehors du "cercle doré", qui m'a fait totalement fondre. Son couple avec Cady est magnifique. Les autres cousins sont attachants aussi, ils sont encore petits (plus jeunes que les Menteurs, les grands) et ont dû affronter la tragédie et grandir un peu trop tôt. Ils m'ont touchée car il leur reste une petite part d'innocence, qui a cependant été entachée à jamais par le drame qui a eu lieu. Pour les adultes, je n'ai pas grand chose à en dire : ils ont fait preuve de beaucoup de défauts et leur obstination dans cette mauvaise voie les a brisés... Cela a rabiboché la famille, mais à quel prix...

En conclusion, je dirais que ce premier roman que je lis d'E.Lockhart est juste bouleversant. Je reste toujours sous le choc en écrivant ses lignes, mais je ne regrette sûrement pas d'avoir lu ce roman. Malgré mon profond chagrin intérieur, il m'a éclairé sur beaucoup de choses, notamment sur la vie de famille. Je vous le recommande vivement : l'écriture d'E.Lockhart est fluide, claire, net, agréable à lire et elle fait de jolies métaphores avec des contes de fées, réinventés par la grande lectrice de fantasy et de fantastique qu'était Cady, qui représentent la situation familiale des Sinclair. Un roman que je relirais absolument une seconde fois pour en comprendre véritablement tout le sens. COUP DE CŒUR ♥