Nous étions faits pour être heureux

Couverture du livre « Nous étions faits pour être heureux » de Véronique Olmi aux éditions Le Livre De Poche

Serge, la soixantaine, a tout ce dont peut rêver un homme : une belle situation, une femme jeune et jolie, deux beaux enfants. Pourquoi s'éprend-il soudain de Suzanne, une accordeuse de piano d'apparence ordinaire, mariée elle aussi, et qui n'est a priori pas son genre ? Et pourquoi la choisir comme confidente de lourds secrets d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui ont changé le cours de sa vie ?V. Olmi met en musique le jeu des apparences, le vertige des passions, l'épreuve du feu, le naufrage. Son meilleur roman. Emmanuelle de Boysson, Marie ClaireLa talentueuse Véronique Olmi transfigure une histoire d'adultère en épreuve de vérité. Macha Séry, Le Monde des livres

Articles (1)

Autour d'un verre avec Véronique Olmi à propos de son roman "Nous étions faits pour être heureux"

Auteure primée dès son premier roman "Bord de mer" (Actes Sud) accueilli avec succès et pour lequel elle obtient le Prix Alain Fournier (2002), Véronique Olmi reçoit également en 2011, Le Prix des maisons de la presse pour son roman "Cet été là". Abordant des thèmes qui lui tiennent à coeur comme le dédoublement, la dualité des sentiments, la culpabilité, l'attirance, son dernier ouvrage, "Nous étions faits pour être heureux", en est l'illustration avec des personnages passionnés jusqu'à l'extrême. Un dixième roman très apprécié par la critique. Rencontre.

• Je finis ce livre avec les larmes aux yeux.

Serge, agent immobilier, est marié à une jeune femme, Lucie de trente ans sa cadette. Ils ont deux enfants Théo & Chloé. Sur le papier, ils forment un couple heureux sans fausse note.
    Entre en scène, Suzanne, une accordeuse de piano vivant...

Je finis ce livre avec les larmes aux yeux.

Entre en scène, Suzanne, une accordeuse de piano vivant dans une douce quiétude avec Antoine, son mari.

Quand ils se croisent pour la première fois, ils ne savent pas encore qu’ils s’aimeront, s’ouvriront leurs cœurs.
    Cette histoire pourrait être l’histoire banale d’un adultère. Mais il n’en est rien, elle s’éloigne des stéréotypes du genre.

L’auteure décrit en toute délicatesse la subtilité de deux quotidiens derrière lesquels s’entremêle l’ombre d’un secret, celui que Serge protège au fond de lui et le ronge depuis un temps fou.
    Elle nous embarque dans la sonate d’une vie qui aurait pu être meilleure, entre douceur et amertume.

J ai trouvé ce roman long à lire , pourtant il n a que 200 pages .... Je n ai pas accroché à cette histoire d adultère ....Dommage ....

• « C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »

Suzanne est âgée d'une quarantaine d'années, mariée à Antoine et est accordeuse de pianos. Elle rencontre un jour Serge, le mari de Lucie dont le fils, Théo, veut apprendre à jouer du piano sur un Bösendorfer, et c'est à ce moment là que la vie de Lucie va se désaccorder.

Serge est agent immobilier, âgé d'une soixantaine d'années il s'intéresse de près à Suzanne quitte à la suivre et à l'attendre devant chez elle. Au fond que cherche-t-il auprès de cette femme ayant un physique simple et dont la beauté n’équivaut pas à celle de sa femme Lucie?

Suzanne et Serge vivent une passion uniquement sexuelle; Serge lui donne rendez-vous dans un appartement immense et nu. Il n'en faut pas plus pour attiser leur amour et Suzanne est une femme si simple, qui ne demande pas grand chose si ce n'est que la présence de Serge à ses côtés.

" Il entend le pas de Suzanne dans l'escalier. Il sait que c'est ça qu'on nomme l'amour. Guetter le pas de l'autre dans l'escalier. "

Au fur et à mesure de leur relation, Serge se confie de plus en plus à Suzanne jusqu'au point de dévoiler un lourd et terrible secret....

" La vie sera une autre vie, un truc horrible, qu’on n'aurait jamais pu imaginer, c’est comme… se découvrir dans un cauchemar : qu’est-ce qu’on fait là, on se le demande, mais qu’est-ce qu’on fait là ? Et on y reste. C’est ça le plus angoissant. "

" J’étais enfant unique. Ça m’allait bien, j’aimais ça. Seul avec ma mère. Je ne pouvais pas m’imaginer grandir et la quitter. Je ne l’ai pas quittée. "

Véronique Olmi explique la relation naissante entre Serge et Suzanne mais aussi celle de Lucie et de Serge. Leur vie est comme un piano, elle se désaccorde à tout moment et en peu de temps.
    Mais au fond, Suzanne, Serge et Lucie parviendront-ils à vivre heureux?

L'amour, le passé troublant et le conflit familial sont abordés avec subtilité par l'auteure. La plume est légère, simple et très agréable à lire. Véronique Olmi va à l'essentiel; avec une écriture élégante, le lecteur se laisse emporter par la vie de ces personnages si attachants. Mais la passion de Serge pour Suzanne va -t-elle durer?

C'est une lecture empreint d'émotions; la sensibilité des phrases nous touche et ne peut nous laisser indifférent.

" Nous étions faits pour être heureux" est un roman que j'ai réellement apprécié même s'il est court, il a su m'emporter jusqu'au bout. A ceux et celles qui veulent se divertir, ce livre est fait pour vous.

• Deux histoires croisées dont on sait qu’elles auront un lien.
    Celle de Suzanne, accordeuse de piano, la quarantaine.
    Celle de Serge, agent immobilier, père de deux jeunes enfants, la soixantaine.
    Des ambiances et des atmosphères tellement bien décrites qu’on a l’impression de les vivre.
    Une...

Deux histoires croisées dont on sait qu’elles auront un lien.
    Celle de Suzanne, accordeuse de piano, la quarantaine.
    Celle de Serge, agent immobilier, père de deux jeunes enfants, la soixantaine.
    Une envie de Paris surgit entre les lignes.
    L’envie de savoir fait tourner les pages avec impatience.
    C’est une histoire d’amour et une histoire des traumatismes de l’enfance
    Une belle maîtrise de l’écriture et de l’intrigue. La progression se fait tout en douceur.
    Reste de ce roman un attachement aux personnages et un sentiment de beauté et d’amertume.

• Quand le hasard des rencontres nous replonge dans un passé parfois douloureux... C'est ce qui arrive au protagoniste de ce roman.
    De l'amour, de la haine, des secrets... Tout est réuni pour passer un bon moment.

La lecture est rapide, on comprend tout de suite qu'il y a deux narrateurs, mais cela ne rend aucunement difficile la compréhension.
    Un bon roman.

• Quand Serge rencontre Suzanne pour la première fois, il ne la remarque pas, ne la voit pas et pourtant elle va lui permettre de remettre sa vie en ordre, d’ôter le poids de son cœur, de révéler les secrets ….

C’est l’histoire d’une liaison interdite qui va à l’encontre des idées reçues, car cette femme, la Maîtresse, n’est pas plus jeune, plus belle que la femme de Serge, mais elle écoute, ne demande rien, prend ce qu’on lui donne sans rien en retour.
    Pourtant elle est mariée à un homme gentil, mais qui au fil du temps, a trop lissé son couple, il n’y a rien qui trouble la routine.
    Serge n’est pas heureux, le poids de son enfance est trop lourd pour cet homme de soixante ans et la communication n’a pas de mise dans son couple.
    Ils étaient fait pour se rencontrer …

Véronique OLMI traite dans ce court roman de divers sujet : le secret de famille, la violence familiale, l’adultère, l’éducation, l’amour, le regret.
    J’ai juste regretté que le personnage de Suzanne ne soit plus approfondit, qu’elle ne soit pas plus
    demandeuse d’amour, d’avoir une place tout en conservant sa pudeur et qu’elle ne fasse pas comprendre à Serge qu’une relation c’est à deux et pas l’un au service ou écoute de l’autre …

• Un beau roman, très agréable à lire par la fluidité et la simplicité de son style.

J'ai beaucoup aimé la première partie, la manière dont Suzanne et Serge se croisent et se rapprochent inexorablement, c'est très subtil, c'est beau. J'ai moins aimé la suite, j'ai eu du mal à croire à cette passion, peut-être parce qu'il n'y avait pas de passion justement ... Serge ne cherche pas l'amour, il cherche une mère, et il n'est pas capable d'aimer.

• « Nous étions faits pour être heureux ». « Nous », c’est tout d’abord « Serge et Lucie ». Un couple que tous pourraient envier, une belle femme toujours tellement gaie, positive, optimiste, de 30 ans à peine, mariée avec grand bonheur à Serge, 60 ans, agent immobilier prospère, installé dans sa...

« Nous étions faits pour être heureux ». « Nous », c’est tout d’abord « Serge et Lucie ». Un couple que tous pourraient envier, une belle femme toujours tellement gaie, positive, optimiste, de 30 ans à peine, mariée avec grand bonheur à Serge, 60 ans, agent immobilier prospère, installé dans sa vie, sa belle maison à Montmartre, ses deux beaux enfants qu’il a eu avec Lucie, Théo et Chloé.
    « Nous », cela pourrait aussi être « Serge et Suzanne ». Suzanne, cette femme ni belle ni élégante, ni attirante, ni indifférente, qu’il croise lorsqu’elle vient accorder le piano de Théo. Suzanne, la quarantaine, qui vit une vie ordinaire, simple, banale, avec Antoine, une vie qui passe sans que rien ne se passe. Mais dans laquelle elle a trouvé un équilibre, entre son mariage et son appartement banal, et les pianos qu’elle accorde le jour, quand elle court les rues de Paris en jeans et baskets.
    Serge va être irrésistiblement attiré par Suzanne, au point de la suivre, de l’attendre devant chez elle, d’y entrer et de lui faire l’amour comme jamais ils n’auraient cru que cela leur arriverait un jour. S’en suit une relation fulgurante, comme l’attrait de Suzanne pour Serge. Suzanne est une femme qui porte à la confidence, avec qui il se sent prêt à tout révéler, en particulier ce lourd passé qui l’empêche de vivre normalement. Elle ne lui demande rien pourtant, et d’ailleurs est-elle réellement prête à tout entendre ? Que sait-il d’elle, qu’attend-il d’elle ? Il va pourtant se confier, se dévoiler, révéler enfin ce qu’il garde enfoui au fond de lui depuis si longtemps. Le secret est lourd, lourd à garder, à dévoiler, à vivre, à partager. Serge ne sait plus vers qui il doit aller.

« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde », cette vie, c’est celle de Lucie, qui va comprendre, puis savoir, puis finalement réussir à vivre une autre vie que celle d’une jeune femme trompée et déçue par l’amour.
    Mais c’est aussi celle de Suzanne. Elle qui sera capable de partir vers d’autres horizons, même si elle ne le dira pas à Serge, car comment lui dire après lui, « ma vie avait été sauvée, et perdue, grâce à lui. Que je ne pouvais plus respirer le même air qu'autrefois, me contenter d'une vie simplement correcte, acceptable et concrète jusqu'à l'étouffement. »

Un joli roman qui a su prendre un autre virage que celui du récit d’un simple adultère, d’une réaction de femme trompée trop classique, ou d’une maîtresse au désespoir. Les personnages sont étranges, attachants, les chapitres courts et rythmés donnent envie de tourner les pages. Le secret d’enfance est peut-être un peu trop sombre pour une simple histoire d’amours perdues, trouvées, brisées. Mais le style de Véronique Olmi donne une lecture sensible et tendre d’un fait banal et vaudevillesque. Et la musique de Liszt nous berce au fil des pages, les notes de piano s’envolent porteuses d’espoir pour chacune de ces femmes blessées mais qui sauront prendre leur destin en main.