Nestor Burma Tome 1 : brouillard au pont de Tolbiac

Couverture du livre « Nestor Burma Tome 1 : brouillard au pont de Tolbiac » de Leo Malet et Jacques Tardi aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203094062

Appelé au chevet d'un vieux chiffonnier mourant, Nestor Burma se retrouve plongé dans ses souvenirs de jeunesse, alors qu'il traînait dans les milieux anarchistes de l'entre-deux-guerres. Une enquête du détective de choc dans le treizième arrondissement de Paris.

Un album vraiment superbe! J'ai adoré l'intrigue, l'ambiance, l'atmosphère, le Paris de cette époque (les années 50), le graphisme, les références culturelles, le personnage principal, détective privé hors des clous, et les personnages secondaires, l'humour noir...

l'histoire à la base (léo malet) est un excellent polar. L'illustration de Tardi est superbe : le dessin (les lieux surtout) est juste mais sans fioriture inutile, du coup l'ambiance est parfaitement rendue. Mon préféré de la série avec 120 rue de la gare.