Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Couverture du livre « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finck élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays.
C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par la petite fille de Finch avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Publié en 1961 et couronné du Prix Pulitzer, ce roman s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
« Ce livre est magique. D'une tendresse, d'un humour, d'une mélancolie sans pareil. » Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur.
« Un phénomène comparable à L'Attrape-Coeur de Salinger, et donc l'un de plus beaux livres jamais écrits. » Femina.

• Scout, une petite fille vis dans une petite ville de d'Alabama avec son père, Atticus Finch, avocat, et son frère. Nous sommes dans les années 30, et Atticus est commis d'office pour défendre un homme noir accusée d'avoir violée une femme blanche.
    Scout est la narratrice de ce roman, et nous...

Scout est la narratrice de ce roman, et nous raconte ces trois années de sa vie.

A première abord, ce livre avait tout me plaire, d'abord la période, les années 30, la période de la ségrégation, j'aime beaucoup ces années ou le peuple noir se sont battues bec et ongles pour obtenir leur acceptation dans une Amérique injuste.
    Et puis aussi le milieu judiciaire m'intéresse particulièrement, les avocats, les juges et surtout les procès. Et l'injustice d'un homme qui est innocent, et qui as était accusé juste parce qu'il est noir.
    Mais le problème de ce livre, à mon humble avis, c'est que les 3/4 du livre, on suit Scout, avec son frère, et son voisins, sa vie à l'école, avec son père.
    Ce n’est pas ennuyant, mais ce ne m’a pas vraiment captivé, c'était assez lassant. C’est simplement la vie, le train-train de 3 enfants, qui s’occupe comme il peut, oui parfois il y a eu des notes d’humour, mais me suis pas sentie impliquée dans la trame du roman
    Heureusement, le dernier quart as rattraper le début, puisque dès que le procès à commencer, cela m’a beaucoup plu et évidemment la suite et la fin.
    Mais je ne peux que dire que j'en ressors d'un avis mitigé, car quand tu sors d'une lecture et que seulement la dernière partie t'as embarqué.
    Le constat est clair, c'est toujours le souci des livres qu'on dit "classique" et que tout le monde encense, avec moi cela ne fonctionne pas.
    Bon au moins il est lu, je dirais une seule chose, au suivant.

Nous sommes dans les années 30 aux Etats-Unis, une petite fille essaye de comprendre son époque (racisme, préjugé, mensonge)

Un classique de la littérature américaine qui traite de manière fantastique de la problématique de la ségrégation.

• Lu il y a quelques années, ce roman m'avait beaucoup plu.

Lu il y a quelques années, ce roman m'avait beaucoup plu.

J'avais adoré retrouvé la jeune Scout, narratrice de ce roman, en proie à ses propres tourments d'enfant presque adolescente et également témoin du procès qui se joue dans sa ville et où son père tient un rôle prépondérant en sa qualité d'avocat de la défense, ayant pour client un noir accusé d'avoir violée une blanche. Dans l'Alabama des années 30, l'affaire était déjà entendue...

Mêlant les genres, roman d'apprentissage où se mêle des histoires subsidiaires soupoudrées d'énigmes et d'enquêtes, Harper Lee a frappé un grand coup et marqué les esprits.

Un roman à lire absolument selon moi

• Alabama, pendant la grande dépression, Atticus Finch – avocat – père de deux enfants : Jeremy et Jean Louise –Scout - .

Ce roman, d’une très grande fluidité, commence comme un conte pour enfant. Et cela est fort logique dans la mesure où la narratrice Scout, est âgée de 6 ans, au début de celui-ci.

Nous plongeons dans l’univers de Scout, et avec sa verve enfantine, nous la suivons dans sa vie quotidienne. Une période où les règles mondaines, les normes sociales, les relations enfants/adultes s’avèrent prépondérantes ; et laissent peu de place à la spontanéité.

Puis survient l’horreur dans ce petit microcosme, un « noir » aurait violé une « blanche ». Evénement à situer dans le contexte de l’époque ; son père devient son unique défenseur, car en effet la ville l’a déjà condamné…

Harper Lee, séduit par les actes et pensées de sa narratrice ; un monde inique, déjà, pour Scout dans l’innocence de son âge.

Un roman délicat dans son écrin de jeunesse…

1er roman lu en version originale, et je m'en souviens comme si c'était hier !! Le ton prend de l'épaisseur et de la noirceur au fil des pages, l'innocence, la rage et l'audace d'une petite fille nous laisse parfois béat devant sa acuité du monde qui l'entoure. Un must have-read !!!!

• Parce qu'un après-midi de désoeuvrement, j'étais tombée sur "du silence et des ombres" film de R.Mulligan avec le beau Grégory Peck...adaptation cinématographique de ce livre de Harper Lee...ce film m'avais intéressée, pour ce qu'il me semblait totalement "américain".. Tout aussi incidemment,...

Parce qu'un après-midi de désoeuvrement, j'étais tombée sur "du silence et des ombres" film de R.Mulligan avec le beau Grégory Peck...adaptation cinématographique de ce livre de Harper Lee...ce film m'avais intéressée, pour ce qu'il me semblait totalement "américain".. Tout aussi incidemment, je suis "tombée" (encore !!) sur le livre . Il tient du conte pour enfants, avec leurs peurs, leur imagination délirante, leur découverte du monde adulte et ce que cela suppose de souffrances . Mais c'est donc aussi un roman d'apprentissage, un roman-reportage sur les relations blancs-noirs en Alabama et les heures sombres de la discrimination; un roman moralisateur mais aussi plein d'humour et de tendresse . Un roman dans lequel la petite héroïne revendique des droits à l'égalité avec courage, détermination, dans la belle lignée des suffragettes anglaises .
    Un roman-miroir de l'Amérique d'hier mais aussi d'aujourd'hui et un " I have a dream" toujours pas abouti....
    oui, à lire !

• J'ai lu Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur il y a déjà presque 10 ans, et c'est un des livres auquel je pense tout de suite quand on me demande quel est mon livre préféré (question pourtant si difficile!)

J'ai adoré suivre les aventures d'Atticus Finch à travers les yeux de la petite Scout. Je conseille également la belle adaptation cinématographique, datant de 1962, avec Gregory Peck!