Nátt

Couverture du livre « Nátt » de Ragnar Jonasson aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere

En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange « nuit » - nátt, en islandais - fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.

C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans dix-huit pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d'Agatha Christie en islandais, avant d'écrire ses propres enquêtes. Sa famille est originaire de Siglufjördur.

Commencé dimanche matin, terminé dimanche après-midi, que dire d'autre sur ce roman passionnant qui s'écoule lentement jusqu'à l'apogée finale en feu d'artifice?

• N'y-a-t'il pas eu un souci dans le jeu de traduction ? Alors même que l'histoire racontée dans Nátt se situe avant celle de Mörk, le livre est malgré tout paru après ! Pour les lecteurs qui comme moi avaient ainsi déjà lu Mörk l'année dernière, certaines énigmes de cet opus étaient en fait déjà...

N'y-a-t'il pas eu un souci dans le jeu de traduction ? Alors même que l'histoire racontée dans Nátt se situe avant celle de Mörk, le livre est malgré tout paru après ! Pour les lecteurs qui comme moi avaient ainsi déjà lu Mörk l'année dernière, certaines énigmes de cet opus étaient en fait déjà résolues.
    Ragnar Jonasson n'est pas mon auteur islandais préféré, et ce nouveau roman me permet mieux d'expliquer pourquoi. Si je suis particulièrement sensible à l'atmosphère sombre et glaciale des polars scandinaves, j'aime malgré tout que cette dernière soit instaurée de manière naturelle et surtout cohérente. Dans les romans de Ragnar Jonasson, j'ai l'impression qu'il fait froid... parce qu'il faut qu'il fasse froid ; le héros est taciturne et mutique parce que cela colle à l'idée d'un héros de polar scandinave. Mais l'ensemble manque peut-être un peu de profondeur, et cette superficialité conduit au final à ne pas vraiment s'attacher à sa lecture, et à la terminer peut-être un peu trop rapidement.
    Je pense malgré tout m'atteler à la lecture du reste de la saga Arï Thor dans la version anglaise, ne serait-ce que pour avoir les différentes enquêtes menées dans le bon ordre, et pour m'assurer que cet apparent travail trop en surface ne soit pas le seul fait de la traduction en français.