Nartouk, le garcon qui devint fort

Couverture du livre « Nartouk, le garcon qui devint fort » de Jorn Riel aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Devenir grand et fort au pays des Inuits Nartouk, un jeune Inuit, vit pauvrement avec sa grand-mère dans un hameau dirigé par un chef cruel, nommé Porto. Au cours d'une chasse à l'ours blanc, un différend oppose Nartouk à Porto. Menacé de mort par le chef, le garçon est obligé de quitter le... Voir plus

Devenir grand et fort au pays des Inuits Nartouk, un jeune Inuit, vit pauvrement avec sa grand-mère dans un hameau dirigé par un chef cruel, nommé Porto. Au cours d'une chasse à l'ours blanc, un différend oppose Nartouk à Porto. Menacé de mort par le chef, le garçon est obligé de quitter le village. Lui qui est si petit, si malingre et peureux... Par chance, il rencontre un Inugpait, géant du froid, qui le nourrit et le prend sous son aile.
Durant plusieurs années, le peuple des géants lui apprend à porter de lourdes charges pour augmenter sa force, à chasser des lièvres pour acquérir rapidité et vivacité, à pêcher au harpon pour devenir un grand chasseur... Un jour, Nartouk quitte les géants : il doit découvrir seul comment manoeuvrer un kayak. Il croise alors la route d'un vieux couple affamé, lui aussi chassé du hameau par Porto. À son tour, Nartouk prend sous son aile le couple qui, en échange, lui enseigne les secrets du kayak. À présent, il est devenu un homme. Il peut rentrer au village, retrouver sa grand-mère et, grâce à tout ce qu'il a appris, se mesurer à Porto. Victorieux, le garçon, plutôt que de tuer le tyran, décide de lui infliger la peine qui a été la sienne : Porto est chassé du village, condamné à errer sur la banquise en réfléchissant à ses actes passés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions