Mr Bridge

Couverture du livre « Mr Bridge » de Evans S. Connell aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Mr. Bridge et son pendant, Mrs. Bridge, forment une oeuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Portée par une écriture d'une précision redoutable, un ton à l'élégance distanciée et une construction virtuose, une redécouverte à la hauteur de celle d'un Richard Yates avec La Fenêtre panoramique ou d'un John Williams avec Stoner.
Attention, chef(s)-d'oeuvre !

Souvent il pensait : Ma vie a commencé le jour où je l'ai connue.
Elle aurait été ravie, sans aucun doute, de l'apprendre, mais il ne savait pas comment le lui dire.
Et les années passaient ; ils eurent trois enfants et s'habituèrent à leur vie conjugale. Puis Mr. Bridge décida finalement que c'était là tout ce que sa femme devait attendre de lui. Après tout il n'était pas poète mais avocat. Jamais il ne pourrait prétendre être ce qu'il n'était pas.

• Mr Bridge et son pendant, Mrs Bridge, forment une œuvre en diptyque fascinante et forment un portrait sans concession de de la middle class américaine des années 30 entre une crise économique et l’imminence d’un conflit mondial sous fond de prohibition, montée de l’anti-sémitisme, tensions...

Mr Bridge et son pendant, Mrs Bridge, forment une œuvre en diptyque fascinante et forment un portrait sans concession de de la middle class américaine des années 30 entre une crise économique et l’imminence d’un conflit mondial sous fond de prohibition, montée de l’anti-sémitisme, tensions raciales avec la communauté afro-américaine… Mais c’est également la capacité d’un auteur à se glisser aussi bien dans la peau d’un homme que d’une femme.

Mr Bridge a été écrit 10 ans après la publication de Mrs Bridge. J’ai commencé, par hasard, par le portrait de Madame réduite à son rôle de femme au foyer. Je pensais trouver chez Monsieur, une plus grande liberté. Car Monsieur travaille, avocat de son état, lit les journaux, s’intéresse à la politique… Erreur ! Il fait preuve d’une large étroitesse d’esprit ! Ce que lui reprochent sans surprise ses enfants mais également ses fréquentations. Pour cette raison, j’ai beaucoup moins apprécié Monsieur ; Madame avait au moins pour excuse sa naïveté et bénéficiait de fait d’une relative bienveillance de la part de l’auteur.
    Le point positif est qu’on fait plus ample connaissance avec leurs trois enfants ; c’est que Monsieur incarne la figure autoritaire qui en cas de conflit tranche, là où madame est souvent dépassé par sa progéniture. Enfin, ce qui est franchement dramatique, c’est que c’est avant tout l’histoire de deux êtres qui malgré une vie passée côte à côte sont profondément marqués par la solitude.

« Est-ce ainsi qu’ils finiraient tous deux leur vie ? Si proches l’un de l’autre, partageant amour, tendresse et compassion tout en étant chacun si seul. »