Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1

Couverture du livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 » de Ransom Riggs aux éditions Hachette Jeunesse

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

• J'ai lu ce roman sur les conseils d'une (jeune) amie; Je ne suis pas particulièrement attirée par le genre fantastique pour ados mais ce roman m'a captivée, l'histoire est bien menée, et le style très fluide.
    Un bon moment de lecture, je le recommande

Un bon moment de lecture, je le recommande

• BONJOUR , je dirai un seul mot FABULEUX , j'ai lu, plutôt dévoré les trois tomes , les achetant les uns derrière les autres dès leur parution , impossible d'attendre leur impression en livre de poche . On est transporté dans un monde parallèle . On aimerait que l'aventure ne s'arrête jamais ....

BONJOUR , je dirai un seul mot FABULEUX , j'ai lu, plutôt dévoré les trois tomes , les achetant les uns derrière les autres dès leur parution , impossible d'attendre leur impression en livre de poche . On est transporté dans un monde parallèle . On aimerait que l'aventure ne s'arrête jamais . Les personnages sont extraordinaires , l'histoire étonnante . J'aimerai que l'auteur ait déjà l'idée d'une suite .....

• Dans cette histoire, nous allons suivre Jacob, un adolescent de 16 ans, qui écoute depuis son plus jeune âge, les récits fantastiques de son grand père. Selon les dires de ce dernier, il aurait côtoyé des enfants aux pouvoirs surnaturels pendant une partie de sa vie. Des enfants sensés les...

Dans cette histoire, nous allons suivre Jacob, un adolescent de 16 ans, qui écoute depuis son plus jeune âge, les récits fantastiques de son grand père. Selon les dires de ce dernier, il aurait côtoyé des enfants aux pouvoirs surnaturels pendant une partie de sa vie. Des enfants sensés les protéger des "monstres". Folie ou réalité ? C'est ce que Jacob va tenter de comprendre.

Je peux déjà vous dire que j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. J'ai longuement hésité avant de me procurer ce livre, puisqu'on en entendait parler un peu partout, et que cela engendre souvent des attentes trop importantes de ma part. Et puis j'ai finalement craqué grâce à la beauté du livre dans un premier temps, qui, je l'avoue, m'a conquise. Les illustrations à l’intérieur sont un vrai bonus, qui, en plus de l'originalité, nous permettent une immersion totale dans l'histoire.

En effet, on vit réellement les événements avec Jacob, on l'accompagne dans cette aventure fantastique, et j'ai vraiment adoré ces illustrations, qui m'ont permise de me sentir proches des personnages.
    J'ai également beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous embarque dans son univers dès les premières lignes. Le style d'écriture est très agréable, les personnages sont attachants (j'ai d'ailleurs un coup de cœur pour Jacob et Emma) et l'auteur nous révèle juste ce qu'il faut quand il faut pour nous donner envie de continuer notre lecture. J'ai toutefois trouvée quelques longueur dans le livre, et j'ai eu la sensation que tout s’accélérait sur la fin, ce qui m'a un peu perturbée.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire, et que j'ai trouvé très original, c'est le mélange du fantastique et de l'historique. J'ai apprécié le côté mystérieux et magique, mais également le côté réel et difficile, qui rend ce roman d'autant plus bouleversant.

Toutefois, malgré une lecture plutôt sympathique, je ne ressens pas particulièrement le besoin et l'envie de poursuivre cette saga. J'ai été embarqué dans l'univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures des protagonistes, mais je n'ai pas adoré ma lecture.

Vous l'aurez compris, ce premier tome fût une belle découverte, mais je ne sais pas si je lirai la suite de la saga. Je la recommande tout de même à tous les amateurs de fantastiques ou aux amoureux des beaux livres !

↠ Une bonne lecture ↞

• Miss Peregrine et les enfants particuliers est un roman fantastique écris simplement, accessible à tous.

Avec des connotations historiques, les enfants particuliers sont l'image des populations exterminées lors de la seconde guerre mondiale, avec cette pointe de magie nécessaire à l'évasion littéraire.

Bien que l'intrigue soit un peu longue au départ, les personnages deviennent au fil des pages attachants et l'auteur manie bien les mots de façon à développer notre imagination. Les photographies insérées au récit appuient les descriptions, et apportent un petit plus non négligeable.

Jai adore ce premier tome, nous sommes plongés dans un univers qui nous tient en haleine avec des peripities tout le long. je ne pouvais plus lacher ce livre. quand je l'ai finis jai du lire le second aussi tot. cest un énorme coup de coeur pour ma part.

• Bienvenue dans le monde merveilleux des enfants particuliers!
    Enfin, un livre qui sort de l'ordinaire dans la littérature jeunesse. Dans la lignée d'Harry Potter, on découvre l'existence d'un monde parallèle que Jacob découvre.
    Jacob avait entendu parler des enfants particuliers par son...

Bienvenue dans le monde merveilleux des enfants particuliers!
    Jacob avait entendu parler des enfants particuliers par son grand-père, qui photos à l'appui lui disait qu'ils vivaient sur une ile proche du Pays de Galles et qu'il y avait passé son enfance, lui le juif pourchassé par les nazis, fuyant sa famille et son pays pour rester en vie.
    Passé un certain âge, Jacob a cessé de croire à ces histoires un peu trop irréalistes à ses yeux. Jusqu'au jour où son grand-père meurt, soit disant attaqué par des bêtes féroces. Jacob n'a d'autre choix que d'écouter les dernières paroles de son aïeul et de partir à la recherche "de l'oiseau, de la boucle du 3 septembre 1940".

Comme Harry Potter, c'est addictif, et vachement bien écrit. Un vent d'originalité qui donne envie de lire le second tome.

• Le style m'a tout de suite plu, et je me suis très rapidement attachée à Jacob. L'histoire m'a également vite intriguée, et j'avais toujours envie d'en savoir plus. L'auteur nous fait languir avant de nous faire rencontrer les enfants particuliers, ce qui a attisé ma curiosité en me donnant hâte...

Le style m'a tout de suite plu, et je me suis très rapidement attachée à Jacob. L'histoire m'a également vite intriguée, et j'avais toujours envie d'en savoir plus. L'auteur nous fait languir avant de nous faire rencontrer les enfants particuliers, ce qui a attisé ma curiosité en me donnant hâte de les découvrir. Toutefois, l'auteur prend peut-être un peu trop son temps, si bien qu'au bout d'un moment, je commençais à être frustrée car les choses n'avançaient pas. Heureusement, tout s'arrange lorsqu'on rencontre enfin Miss Peregrine et les enfants particuliers.

J'ai adoré faire connaissance avec ces personnages. Je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux, mais globalement, je les ai tous trouvé attachants et intéressants. J'espère qu'ils seront plus approfondis dans la suite, parce que j'ai l'impression que la longue introduction a fait que l'auteur s'est un peu moins attardé sur les personnages qu'il aurait dû. J'ai aussi été intriguée par l'univers. Je n'imaginais pas forcément une histoire comme ça au départ. J'ai aimé tout découvrir, que ce soit les enfants particuliers, leur univers, même les monstres qui les poursuivent.

Ce tome pour moi est un tome introducteur, ce qui fait qu'il ne se passe pas énormément de choses pendant une partie du roman. Cependant, il y a un certain mystère qui plane tout au long de la lecture, que les photos parsemées dans le livre accentuent, et la dernière partie du livre est assez haletante, si bien que je lâchais ma lecture à contrecoeur quand je devais m'arrêter. La fin est un peu abrupte, mais elle donne envie de découvrir la suite rapidement.

En conclusion, j'ai adoré ce livre. Il est juste dommage que l'introduction soit aussi longue, mais le reste de l'histoire en vaut totalement la peine.

• Je vois ce roman circuler sur la blogosphère depuis plus d’un an et il était vraiment temps que je me penche dessus, moi aussi. Fidèle à mes habitudes, je me suis bien gardée de lire le résumé, et j’ai foncé, tout en espérant secrètement l’apprécier autant que la majorité des lecteurs que je...

Je vois ce roman circuler sur la blogosphère depuis plus d’un an et il était vraiment temps que je me penche dessus, moi aussi. Fidèle à mes habitudes, je me suis bien gardée de lire le résumé, et j’ai foncé, tout en espérant secrètement l’apprécier autant que la majorité des lecteurs que je connaissais.

Jacob a toujours eu une relation particulière avec son grand-père, Abe. Depuis qu’il est tout petit, celui-ci lui conte des histoires merveilleuses et terrifiantes qui, d’après lui, se sont produites lorsqu’il n’était qu’un enfant en pleine Seconde Guerre Mondiale. Petit, Jacob y croyait dur comme fer, mais la vie a fait qu’il a désormais les pieds sur terre et qu’il ne se laisse plus bercer par les contes de son grand-père. Mais ça, c’était avant de se retrouver face à un monstre dans le jardin, alors qu’Abe a été gravement blessé. Toutes les certitudes de Jacob se retrouvent alors chamboulées, et le jeune garçon a besoin de réponses. Afin de retracer le parcours de vie de son grand-père, il décide de mener son enquête en se rendant au Pays de Galles. Son but ? Rencontrer celle qui revenait sans arrêt dans les histoires de son enfance : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Lorsque je tenais le roman dans mes mains, mon premier réflexe a été de le soupeser (oui, il est particulièrement lourd), et surtout de le feuilleter. L’intérieur est à l’image de la couverture. De nombreuses images y sont disséminées, dérangeantes, malaisantes et un poil lugubres. Il nous est bien précisé que les photographies sont d’époque et ont inspiré l’auteur lorsqu’il s’est décidé à écrire cette histoire. Durant des années, il a accumulé les photos les plus étranges pour nous concocter une histoire qui sort des sentiers battus. J’ai aimé l’idée qu’à travers ces photographies qui sont sûrement passées de mains en mains, qui ont traversé les âges et peut-être même les frontières, Ramson Riggs nous livre sa propre vérité.

Ces photographies qui me mettaient si mal à l’aise se sont révélées être le point fort de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Elles ajoutent une dimension terriblement réaliste pour une histoire qui ne l’est pas le moins du monde. D’habitude, j’aime m’imaginer moi-même le visage des personnages, eh bien pas ici, bien au contraire. L’intrigue s’inscrit dans le fantastique, mais voir ces photos rendait le tout presque envisageable. De fait, l’immersion est totale, on s’imagine presque regarder les clichés par-dessus l’épaule de Jacob, et d’être avec lui dans chacune de ses découvertes.

Concernant l’histoire, il m’a fallu une petite centaine de pages pour m’habituer à l’atmosphère très particulière. Le rythme en lui-même est plutôt lent au début, peut-être un peu trop à mon goût. Je trépignais d’impatience, à l’instar de Jacob lorsqu’il fait son arrivée sur l’île. Pour le coup, je ressentais les mêmes émotions que lui et je rongeais mon frein en attendant d’obtenir des réponses à toutes mes interrogations.

Enfin, les intrigues se tissent tout autour du héros. Il faut le temps de digérer tout ce que Ramson Riggs introduit, et je dois admettre que j’ai trouvé le concept ultra original. Je n’avais jamais vu ça ailleurs ! La plume est là pour nous guider pas à pas au cœur de ce récit surnaturel. Le plus appréciable, c’est qu’à aucun moment l’auteur n’infantilise ses personnages ou ses lecteurs. Sa plume est très subtile et peut même déstabiliser au début.

Les personnages, s’ils sont tous très originaux, ne m’ont pas touchée en plein cœur et je le regrette. Ceci dit, j’ai été attendrie par l’histoire des enfants particuliers. Il émane d’eux quelque chose de tendre, mais aussi de curieusement macabre. Et c’est cette ambiance prégnante et singulière qui a fait que j’ai totalement accroché.

En résumé, je suis tombée sous le charme de l’univers de Ramson Riggs. De vieilles photos qui prennent soudainement vie sous nos yeux, au travers d’une Miss Peregrine et d’enfants très particuliers, une histoire qui n’en finit pas de nous fasciner et de nous surprendre. Tout cela dans une ambiance unique en son genre, entre horreur et bizarreries.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult1/miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-ramson-riggs

• Encore une preuve qu'il faut savoir dépasser les étiquettes... en lecture comme dans bien d'autres domaines. Ne vous arrêtez surtout pas à la catégorie Jeunesse dans laquelle cette trilogie a été classée; elle vous passionnera même si vous êtes un adulte... pour peu que vous soyez sensible à...

Encore une preuve qu'il faut savoir dépasser les étiquettes... en lecture comme dans bien d'autres domaines. Ne vous arrêtez surtout pas à la catégorie Jeunesse dans laquelle cette trilogie a été classée; elle vous passionnera même si vous êtes un adulte... pour peu que vous soyez sensible à l'univers de l'aventure et du surnaturel.

Jacob est un jeune garçon dont le grand-père vient de mourir. Ce grand-père qui n'a cessé, durant toute son enfance, de lui raconter des histoires extraordinaires d'enfants aux dons surnaturels, ces enfants avec qui il a grandi après avoir été recueilli par la directrice d'un foyer, Miss Peregrine FAUCON. Jacob ne l'a toujours écouté que d'une oreille bienveillante et tolérante, mais ses certitudes - quant à ce qu'il pensait être des affabulations de son grand-père - se fissurent depuis qu'il a cru distinguer un monstre juste avant de retrouver le corps mutilé de son grand-père. Jacob décide de se lancer sur les traces de l'enfance de son aïeul et de retrouver les témoins de son passé... mais est-ce vraiment du passé?

J'ai enchaîné les trois tomes de cette épopée sans m'ennuyer une seconde.

Au départ, il m'a fallu un certain temps pour m'adapter : l'histoire est quand même initialement écrite à l'intention des adolescents, avec en conséquence des préoccupations qui appartiennent à cet âge et qui ne me parlent plus vraiment, et une écriture assez simple. Mais bien vite, l'aventure l'emporte et vous emporte, et vous plongez dans le récit haletant des aventures de Jacob et des enfants particuliers.

L'atmosphère du livre est très singulière, hypnotisante : magie, surnaturel, personnages mystérieux dont on ne sait si on doit les craindre ou en espérer de l'aide, monstres cruels et impitoyables, et des noms fantastiques comme les ombrunes, les estres et les sépulcreux...

Au-délà du récit d'aventure qui parlera aux enfants, il y a derrière l'histoire une réflexion bien plus profonde qui elle atteint les adultes et c'est bien ce qui explique le large spectre de lecteurs conquis par MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, démontrant combien il est vain et dommage de l'enfermer dans la littérature jeunesse.

La maison dans laquelle vivent les enfants particuliers n'est pas sans m'avoir rappelé l'école de surdoués du Professeur Xavier dans X-MEN, et comme dans X-MEN, il y a dans MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS un message touchant à la perception de la différence d'autrui, cette différence qui conduit à la peur et au rejet de l'autre; une leçon salutaire de tolérance.

Coup de chapeau particulier sur les illustrations en noir et blanc qui parsèment le livre, qui renforcent son atmosphère mystérieuse, rappelent les images anciennes des cirques et disons-le sont pour certaines très flippantes... surtout pour un récit dit "jeunesse"!

Le premier tome de cette trilogie a déjà été adapté en film et la réalisation confiée à Tim BURTON, qu'on imagine très à même de recréer l'univers si particulier du livre. Attention toutefois; je n'ai pas vu le film qui paraît-il est très bon mais a pris de grandes largesses avec le livre... jusqu'à modifier les dons des personnages.

• Le style n'est pas des plus marquants mais l'histoire est bien menée ,on se laisse emporter dans le tourbillon de ces rencontres particulières ... on peine à entrer dans l'histoire en comprenant qu'il faudra lire la suite pour véritablement embarquer dans l'aventure. En revanche ,on envisage...

Le style n'est pas des plus marquants mais l'histoire est bien menée ,on se laisse emporter dans le tourbillon de ces rencontres particulières ... on peine à entrer dans l'histoire en comprenant qu'il faudra lire la suite pour véritablement embarquer dans l'aventure. En revanche ,on envisage aisément l'adaptation filmographie du talentueux et incontestable Tim Burton