Grand Prix de l’Imaginaire

Grand Prix de l’Imaginaire

Initialement appelé le grand prix de la science-fiction française, le Grand Prix de l’Imaginaire est l’un des plus vieux prix littéraires français consacré aux œuvres de l’imaginaire, comme la science-fiction, la fantasy ou le fantastique. Il est remis chaque année par un jury de spécialistes du genre.

 

Qui a créé le Grand Prix de l’Imaginaire ?


C’est Jean-Pierre Fontana qui est à l’origine de ce prix. Auteur de science-fiction mais aussi critique, il est aussi l’initiateur de nombreux autres projets consacrés au fantastique. Il est par exemple le créateur du club « Promotion du fantastique » avec lequel il a organisé plusieurs éditions de la Convention nationale française de Science-fiction dans différentes villes : Clermont-Ferrand, Angoulême et Limoges. Il a également fait partie du jury du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand et a été intervenant au sein de la faculté de Lettres de Clermont sur les littératures de l’imaginaire.

 

Quand le Grand Prix de l’Imaginaire a-t-il été créé ?


L’idée de créer un prix littéraire de l’imaginaire est venue à Jean-Pierre Fontana en même temps que celle d’organiser la première Convention française de Science-fiction, en 1973. Initialement, ce prix s’appelait grand prix de la science-fiction française. La première édition date de 1974 et c’est en 1992 que le changement de nom s’opère. En effet, pour pallier la disparition du prix Apollo récompensant les romans de science-fiction de toutes nationalités, le Grand Prix de l’Imaginaire voit le jour et remplace ainsi le grand prix de la science-fiction française.

 

Où le Grand Prix de l’Imaginaire est-il remis ?


Initialement, les remises de prix étaient réalisées lors de la Convention française de Science-fiction. Pendant trois ans, de 1997 à 1999, c’est au Futuroscope que le prix a été remis, à l’occasion du Festival Utopia. Aujourd’hui, c’est lors du Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo que le grand prix de l’Imaginaire est remis.   

 

  • À lire aussi : Le Prix Orange du Livre

 

Comment sont décernés les prix du Grand Prix de l’Imaginaire ?


Les œuvres récompensées sont choisies par un jury composé d’écrivains, de critiques et de directeurs de collections. Chacun d’entre eux sélectionne des ouvrages publiés au cours de l’année précédente. Un premier vote par email permet de définir une sélection d’œuvres susceptibles d’être récompensées, puis le jury se réunit pour décider des finalistes. Enfin, l’annonce des lauréats a lieu lors d’une cérémonie officielle.

 

Quelles sont les catégories du Grand Prix de l’Imaginaire ?


Au fil des années, le nombre de catégories du Grand Prix de l’Imaginaire a évolué. Certaines ont été ajoutées, d’autres supprimées ou rebaptisées. Aujourd’hui, on compte 10 catégories :

  • Roman francophone ;
  • Roman étranger ;
  • Nouvelle francophone ;
  • Nouvelle étrangère ;
  • Roman jeunesse francophone ;
  • Roman jeunesse étranger ;
  • Prix Jacques Chambon de la traduction (anciennement nommé Traduction) ;
  • Prix Wojtek Siudmak du graphisme (anciennement nommé Graphisme) ;
  • Essai ;
  • Prix spécial.

Trois autres catégories ont été créées puis supprimées. Il s’agit du prix européen (2001/2010), du prix BD – comics (2010/2014) et du prix manga (2010/2014).

   

Le Grand Prix de l’Imaginaire est l’un des plus anciens prix littéraires indépendants des maisons d’éditions et non subventionnés. Il est ainsi très reconnu et estimé des professionnels comme des lecteurs. 

 

 

Livres (159)