Midi pile

Couverture du livre « Midi pile » de Rebecca Dautremer aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough. Il attend Douce, dont il est secrètement amoureux. Il lui a donné rendez-vous à midi pile au port, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire... Viendra-t-elle ? À temps ? Le lecteur « traverse » quasiment ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, dont il partage les doutes et les élans ¿ et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, révélant un changement et une surprise à chaque page.
Peu à peu, comme par magie, le décor se modifie tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui traverse le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle. Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough qui s'écrie# : « Je te vois ! Tu es là ! »...

Une merveille, je ne me lasse pas d'y emmener des enfants lors d'ateliers lecture et juré, ils ne me lâchent jamais la main durant ce voyage, ils essayent bien de m'entraîner dans une course infernale, histoire de savoir au plus vite où les mots et les broderies de papier les emmènent !

Un ouvrage magnifique, digne d'une œuvre d'art... Après l'avoir regardé à de nombreuses reprises à la librairie, je me le suis enfin offert. Il trône désormais dans ma bibliothèque et a la place d'honneur, de sorte qu'il attire tous les regards.