Cyrano

Couverture du livre « Cyrano » de Rebecca Dautremer et Tai-Marc Le Thanh aux éditions Gautier Languereau

Cyrano avait un gros pif. Quand il fumait, il se brûlait toujours le bout du nez, mais quand la pluie tombait, sa moustache n'était jamais mouillée. Il était aussi très amoureux de Roxane, sa cousine, qui, elle, était amoureuse de Christian. Comme Cyrano était laid mais intelligent, et Christian, beau mais stupide, ils décidèrent de s'allier pour séduire Roxane. Cyrano soufflerait ses vers à Christian qui les clamerait à son tour à Roxane.

• "Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne. Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez). Heureusement, Cyrano était poète.

Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontée très librement (et même d'une façon un peu cavalière*), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
    *Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval."

Ce Cyrano n'était pas pour moi je crois! Je suis certainement trop attachée à son original.
    J'ai voulu lire ce livre car je souhaitais savoir comment cette oeuvre pouvait être abordée pour les enfants. Je pense que cette interprétation ne rend pas hommage à Edmond Rostand. Les annotations en bas de page auraient pu être intéressantes. Certes, elles ne sont pas dénuées d'humour (pour les adultes) mais je pense qu'un enfant à avant tout besoin de comprendre le vocabulaire avant d'en faire des jeux de mots.
    Les illustrations de Rébecca Dautremer font de cet album un beau livre à regarder.

• Un album grand format aussi bien dans ses dimensions que dans la poésie de son écriture ou la finesse de ses illustrations.

"Tous les jours, il lui écrivait des lettres de silence et de beauté en se faisant passait pour Christian"

Ce Cyrano transposé en Asie suit les grandes lignes de...

Ce Cyrano transposé en Asie suit les grandes lignes de l'histoire et permet ainsi au plus jeune de le découvrir.

Les illustrations pleines pages sont d'une grande finesse.

J'ai aussi apprécié les définitions des mots plus compliqués qui apportent une touche d'humour.

"Un fâcheux est quelqu'un d'extrêmement énervant tellement énervant qu'on finit toujours par se cacher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputer ou qu'un chamailleux."

Un premier pas vers le classique d'Edmond Rostand pour un jeune public mais qui laissera sas doute de marbre les puristes !

Autres éditions (1)