Michel Vaillant - saison 2 Tome 4 : collapsus

Couverture du livre « Michel Vaillant - saison 2 Tome 4 : collapsus » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Jean-Pierre Vaillant est sur le point de réussir le plus beau coup de sa carrière : acheter Leader, l'ennemi de toujours. Mais le rêve tourne au cauchemar. Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies « glorieuses », Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, comme aux mutations de la société.

• Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu’il part pour l’aéroport, prendre l’avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c’est parce qu’il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par...

Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu’il part pour l’aéroport, prendre l’avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c’est parce qu’il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par Vaillante ? Peut-être, car Jean-Pierre est très nerveux.

Avec cet album, l’histoire de la famille Vaillant entre dans une phase critique dont il ne faut rien dévoiler sous peine de tuer tout suspense. L’essentiel se passe dans des salons ou dans une chambre d’hôtel, sous le signe de la mondialisation.

Philippe Graton, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau nous rappellent au passage que Jean-Pierre fut le pilote sans visage, dans le second tome de la grande saga, il y a bien longtemps…

La couleur rouge domine plusieurs pages et ce n’est pas de la course automobile. La seule poursuite en voiture de l’album est entre… mais n’en disons pas plus sur ce Collapsus !