Benjamin Beneteau

Benjamin Beneteau

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Michel Vaillant - nouvelle saison T.6 ; rébellion » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis

    Jean-Paul Degache sur Michel Vaillant - nouvelle saison T.6 ; rébellion de Marc Bourgne - Denis Lapiere - Philippe Graton - Benjamin Beneteau

    Le deuil frappe la famille Vaillant. On n’est pas habitué à ces images très noires dans les albums de Michel Vaillant. C’est d’autant plus justifié qu’une fracture coupe la famille en deux.

    Marc Bourgne et Benjamin Benéteau démontrent leur grand talent de dessinateurs alors que Philippe...
    Voir plus

    Le deuil frappe la famille Vaillant. On n’est pas habitué à ces images très noires dans les albums de Michel Vaillant. C’est d’autant plus justifié qu’une fracture coupe la famille en deux.

    Marc Bourgne et Benjamin Benéteau démontrent leur grand talent de dessinateurs alors que Philippe Graton et Denis Lapière rivalisent d’imagination pour corser le scénario, allant de rebondissement en rebondissement.
    Pourtant, la compétition automobile reprend le dessus avec des essais pour les 24 H du Mans. Jean-Michel est très nerveux, ne supporte aucune contrariété, surtout l’absence de Jean-Pierre, son père. On apprend qu’une enquête est en cours, en Suisse… Cela devient intenable !
    Heureusement, débarque une belle fille rousse, Elsa Tainmont, une Québécoise, adepte des techniques orientales pour se ressourcer. C’est Steve Warson qui l’envoie pour être la coéquipière de Michel aux 24 H du Mans.
    Cette présence est d’autant plus insolite qu’Elsa se présente, au Mans, avec, dans les bras, Georges, son bébé qu’elle allaitera en pleine course ! Malgré ces sourires, les choses s’aggravent : jalousies, suspicion et… Rébellion.

    Quelle bagarre sur la piste du Mans mais quelle terrible fin !

    Vivement le prochain album !

  • add_box
    Couverture du livre « Michel Vaillant - nouvelle saison T.5 ; renaissance » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis

    Jean-Paul Degache sur Michel Vaillant - nouvelle saison T.5 ; renaissance de Marc Bourgne - Denis Lapiere - Philippe Graton - Benjamin Beneteau

    La couverture de cet album est magnifique comme toutes les autres mais elle surprend car les bolides, au premier plan, roulent avec la Tour Eiffel au fond de l’image. Une course de Formule 1 en plein Paris ? Bien sûr que non ! C’est la Formule E comme Électrique qui permet de retrouver Michel...
    Voir plus

    La couverture de cet album est magnifique comme toutes les autres mais elle surprend car les bolides, au premier plan, roulent avec la Tour Eiffel au fond de l’image. Une course de Formule 1 en plein Paris ? Bien sûr que non ! C’est la Formule E comme Électrique qui permet de retrouver Michel Vailllant et Steve Warson sur le circuit de l’Eprix de Paris pour tenter de faire renaître le nom de Vaillante.

    Cette Renaissance est nécessaire, indispensable même car « Notre ADN c’est la compétition et c’est par la compétition que nous voulons renaître », affirme Françoise, l’épouse de Michel, devant Benjamin, le frère d’Henri.
    Inutile de le cacher, si l’on parle de renaissance c’est que tout va très mal : Vaillante n’existe plus ! C’est pourquoi, brusquement, nous voilà au cœur de l’Afrique, en République Démocratique du Congo. Michel Vaillant est là, en polo rouge et pilote un camion sur une piste complétement défoncée. Un grave accident blesse très grièvement un homme, Ambroise, et Michel, toujours prêt pour l’exploit fait parler ses talents de pilote. Il sauve Ambroise en le conduisant en un temps record à l’hôpital de Goma. Les images sont fortes, très colorées.
    Ce sont ensuite les WRIIIIIIIIIIII et les WHOOSHHH du EPrix de Paris où Michel retrouve le goût de la course pendant que Patrick, son fils, et Jean-Michel, son neveu, jonglent avec les logiciels. On croise des noms connus comme Senna, Prost, Piquet, mais ce sont les fils des champions de la Formule 1, pilotes qui courent vraiment des EPrix.

  • add_box
    Couverture du livre « Michel Vaillant - nouvelle saison T.4 ; collapsus » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis

    Jean-Paul Degache sur Michel Vaillant - nouvelle saison T.4 ; collapsus de Marc Bourgne - Denis Lapiere - Philippe Graton - Benjamin Beneteau

    Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu’il part pour l’aéroport, prendre l’avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c’est parce qu’il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par...
    Voir plus

    Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu’il part pour l’aéroport, prendre l’avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c’est parce qu’il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par Vaillante ? Peut-être, car Jean-Pierre est très nerveux.

    Avec cet album, l’histoire de la famille Vaillant entre dans une phase critique dont il ne faut rien dévoiler sous peine de tuer tout suspense. L’essentiel se passe dans des salons ou dans une chambre d’hôtel, sous le signe de la mondialisation.

    Philippe Graton, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau nous rappellent au passage que Jean-Pierre fut le pilote sans visage, dans le second tome de la grande saga, il y a bien longtemps…

    La couleur rouge domine plusieurs pages et ce n’est pas de la course automobile. La seule poursuite en voiture de l’album est entre… mais n’en disons pas plus sur ce Collapsus !

  • add_box
    Couverture du livre « Michel Vaillant - nouvelle saison T.3 ; liaison dangereuse » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis

    Jean-Paul Degache sur Michel Vaillant - nouvelle saison T.3 ; liaison dangereuse de Marc Bourgne - Denis Lapiere - Philippe Graton - Benjamin Beneteau

    L’aventure continue avec toujours un Michel Vaillant qui n’a pas son pareil au volant, quel que soit le véhicule qui lui est confié.

    D’entrée, les images de ce volume 3 de la nouvelle saison, Liaison dangereuse, prennent aux tripes. Une voiture bleue, une Vaillante bien sûr, fonce sur une...
    Voir plus

    L’aventure continue avec toujours un Michel Vaillant qui n’a pas son pareil au volant, quel que soit le véhicule qui lui est confié.

    D’entrée, les images de ce volume 3 de la nouvelle saison, Liaison dangereuse, prennent aux tripes. Une voiture bleue, une Vaillante bien sûr, fonce sur une petite route, puis sur un chemin, en montagne et c’est Michel qui participe au Rallye du Valais, en Suisse, avec une co-pilote qui s’affole et trouve qu’il prend trop de risques.
    Les images signées Marc Bourgne pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les décors et les voitures donnent des frissons ! Le scénario est imaginé par Philippe Graton et Denis Lapière, comme pour les deux premiers tomes qui font suite à la légende construite sur soixante-dix albums d’après les personnages créés par Jean et Francine Graton.
    Après cette introduction sur les chapeaux de roue, nous remontons six semaines en arrière. La femme de Michel n’apprécie toujours pas cette journaliste qui a suivi son mari durant un mois pour un reportage. Or, c’est elle, Carole Ouessant, qui est choisie comme co-pilote pour le rallye du Valais !
    Tout ne va pas pour le mieux dans la famille Vaillant. On ne se dit pas tout. Des coups en douce se trament alors que Patrick, fils de Michel, est toujours paralysé des jambes (voir Voltage, le tome 2).
    Les dessinateurs nous gratifient de magnifiques images de montagne, en Suisse, où Michel apprend que son vieil ami, Steve Warson, candidat aux sénatoriales du Texas, laisse tomber le projet de voitures électriques car pressé par le lobby du pétrole…

    Henri, le père, teste un vélo électrique, le trouve remarquable mais affirme le contraire. Le suspense est à son comble pour le rallye mais ce sont des manœuvres financières d’achat et de vente qui portent l’angoisse à son comble.

Thèmes en lien avec Benjamin Beneteau

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !