Mensonges de femmes

Couverture du livre « Mensonges de femmes » de Lioudmila Oulitskaia aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070359486

" Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune bonne ou mauvaise intention, ni même aucun espoir de profit ? Que de charme, que de talent, que de candeur et d'insolence, que d'inspiration créatrice et de panache ! Il n'y a là ni calcul, ni espoir, ni profit, ni machinations... Chez les femmes, le mensonge est un phénomène de la nature, comme les bouleaux, le lait ou les frelons... " Dans ce roman à épisodes, Ludmila Oulitskaïa nous propose de subtiles variations sur le mensonge au féminin. A travers Génia, le personnage principal, elle nous livre les affabulations d'Irène, Lialia, ou encore Anna... et chaque histoire illustre l'étendue de son talent, son sens de l'observation et, surtout, une grande tendresse pour les faiblesses de la nature humaine.

• Pourquoi mentons-nous ?
    Pour attendrir, pour faire plaisir, pour se mettre en valeur, pour « être dans le moule ».
    Il y a bien des façons et des raisons de mentir et c’est le propos de Ludmila Outlitskaïa à travers 6 récits.
    Nous découvrons tour à tour Irène qui s’invente 4 enfants, tous...

Pourquoi mentons-nous ?
    Nous découvrons tour à tour Irène qui s’invente 4 enfants, tous morts ainsi que son mari dans un accident de voiture. Seulement voilà, Irène n’a jamais été mariée !
    Nadia lasse d’être une enfant unique rêve si fort d’un grand frère qu’il prend corps dans sa vie et dans ses histoires.
    Une intellectuelle se prétend auteur de poèmes alors qu’elle a seulement acheté un recueil de poésie.
    Génia est le personnage central de ce livre, nous la retrouvons dans chaque chapitre dans le rôle de confidente de toute ces menteuses.
    Je ne connaissais pas Ludmila Oulitskaïa et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir ces textes à la fois drôles et touchants mais également miroir d’un mal être qui nous fait espérer à travers nos mensonges une vie différente à défaut d’être meilleure.