Maybe someday

Couverture du livre « Maybe someday » de Colleen Hoover aux éditions Pocket Jeunesse

Sydney, 22 ans, a une vie de rêve. Jusqu'au jour où elle découvre que ses amis lui ont caché un secret impardonnable.

Elle décide alors de tout plaquer et se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Et si le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps, une force silencieuse le pousse lui aussi vers Sydney.

• Maybe Someday est un livre qui a été écrit par Colleen Hoover. Ce livre est un Best Seller.

Lorsque j'ai lu le résumé je vous avoue que je n'avais pas trop envie de la lire, il a du rester 6 mois dans mon armoire sans que je le lise. Au final je l'ai lu en trois jours :)

Mon avis sur le...

Mon avis sur le livre :
    C'est l'histoire d'une jeune fille Sydney qui vit avec son copain et sa meilleure amie dans un appartement et en face de chez elle habite un jeune musicien qui ne la laisse pas insensible. Mais est-il déjà pris et elle à déjà un copain comment va finir leur histoire...

Ce livre est pour moi un livre sur l'amour que peuvent ressentir deux personnes, le "vrai" amour. Mais ce livre aborde différents thèmes à la fois comme celui d'être trompé, celui de l'autonomie, celui de la vie étudiante, celui de la maladie, du handicap, de l'amitié et bien sûr de l'amour.

C'est une histoire bouleversante sur la vie de deux personnes qui ont tous pour s'aimer mais qui vont devoir finalement le caché, elle va vous faire pleurer et peu être vous faire sentir mal. Tous le monde aimerait un jour dans sa vie rencontré un homme comme Ridge, un garçon serieux, gentil, à l'écoute, doux. Et tous le monde aimerait vivre un amour aussi fort que l'amour qu"il ressente l'un pour l'autre.

Tous les personnages sont bien différenciés, et chacun à sa propre personnalité.
    L'histoire est tellement bien écrite que l'on ne veut pas s’arrêter de lire, on a toujours envie de continuer et de ne pas s’arrêter, on est plongé dans la vie de ses deux personnes, ont est transportés à travers leur amour, à travers leur lutte et leur envie. Ce livre vous fera peut être même pleurer ou bien rire.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les romans d'amour et de musique.
    Ce livre cache beaucoup de choses que je vous laisse découvrir...

• Vous ne l'avez pas encore lus ? Qu'attendez-vous !

Ce livre est bouleversant. Je n'ai jamais été aussi touché par une histoire.
    Elle est pure,douce et tellement belle.
    Je pense qu'on à toujours rêvé d'avoir un Ridge dans notre vie. Un homme au grand coeur.
    Je pense que ce livre mérite...

Vous ne l'avez pas encore lus ? Qu'attendez-vous !

Ce livre est bouleversant. Je n'ai jamais été aussi touché par une histoire.
    Elle est pure,douce et tellement belle.
    Je pense que ce livre mérite d'être lus par le plus grand nombre.

Donc n'attendez plus, lisez le

• C’est le premier livre de Colleen Hoover que je lis. Je me demande comment j’ai fait pour attendre aussi longtemps ! J’ai adoré la plume de Colleen Hoover. C’est fluide, simple et poétique.

Sydney a 22 ans, suit des études qui la passionnent, a un copain parfait, Hunter, et vit dans un appartement en colocation avec sa meilleure amie Tori. Mais quand elle apprend que Tori et Hunter lui cachent un secret impardonnable tout s’effondre pour elle. Elle quitte l’appartement et se rapproche de Ridge son mystérieux voisin qui joue de la guitare sur son balcon. Sydney va apprendre à le connaître et découvrir quel secret il cache.

La vie de Sydney est parfaite ou presque jusqu’au jour où elle découvre ce que lui cachent Hunter et Tori. Elle se réfugie chez Ridge qu’elle ne connaît pas vraiment. Il a pour habitude de jouer de la guitare sur son balcon situé en face de l’appartement de Sydney. Elle sortait chaque fois pour l’écouter jouer. Chez Ridge, elle va vivre en colocation avec Bridgette, une jeune femme au caractère bien trempée qui semble toujours de mauvaise humeur, et Warren, un jeune homme plein d’humour.

Ridge est un personnage magnifique. Après quelques chapitres on apprend une information capitale sur lui et je ne m’y attendais pas du tout. La particularité de Ridge n’est pas dite dans le résumé et c’est une vraie surprise. Cela rend l’histoire encore plus belle et plus intense. Sydney est une jeune femme qui va très mal depuis qu’elle a quitté son appartement. Elle va se remettre doucement et Ridge va beaucoup lui apporter. Ridge et Sydney se rapprochent petit à petit et j’ai beaucoup aimé la relation qu’ils construisent.

L’émotion est très présente tout au long de l’histoire. On vit chaque rebondissement en même temps que les personnages. L’auteure alterne les points de vue de Ridge et de Sydney ce qui rend ces deux personnages encore plus attachants puisqu’on a leurs pensées respectives.

La musique fait partie intégrante du roman. Ridge appartient à un groupe mais il est en panne d’inspiration pour les textes. Il compose et Sydney écrit des textes à poser sur les mélodies, elle deviendra la parolière du groupe. En tant que lecteur, on peut lire les textes ou les ébauches de textes mais aussi écouter les musiques sur internet. Colleen Hoover a travaillé avec le musicien Griffin Peterson pour donner vie aux chansons du livre. Le fait de pouvoir découvrir les musiques est un vrai point fort pour ce livre. J’ai trouvé que l’histoire prenait une autre dimension, quelque chose de plus réel. C’est une autre façon, originale, de se plonger dans l’histoire de Sydney et Ridge, et une nouvelle expérience de lecture.

Une histoire bouleversante, émouvante et intense.

• Cette romance est basée principalement sur la musique, ce qui est assez intéressant, car cela change des schémas habituels. Sydney sort tous les soirs sur son balcon pour écouter son voisin d'en facer jouer de la guitare, qui joue merveilleusement bien. Malheureusement, le soir de son...

Cette romance est basée principalement sur la musique, ce qui est assez intéressant, car cela change des schémas habituels. Sydney sort tous les soirs sur son balcon pour écouter son voisin d'en facer jouer de la guitare, qui joue merveilleusement bien. Malheureusement, le soir de son anniversaire Sydney découvre que son petit ami la trompe avec sa colocataire qui est aussi sa meilleure amie. Sydney se retrouve désemparée et à la rue, Ridge décide de l'héberger le temps qu'elle se retrouve un appartement. À partir de là découle de nouvelles amitiés entre Sydney, Ridge, Bridgette et Warren. Sydney rentre dans une routine : la collocation, l'écriture des chansons et les histoires de cœur, elle va devoir apprendre à connaître ses nouveaux amis, mais aussi découvrir les secrets du beau Ridge.

Personnellement, j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, il est devenu routinier et j'ai eu par fois du mal continuer ma lecture. J'ai vraiment apprécié Warren et Bridgette pour leur fraîcheur et leur humour qui égayer ma lecture, ils me faisaient rire et ça faisait du bien. Pour tout dire, j'ai vraiment eu un peu de mal avec les histoires de cœur de Sydney et Ridge que je trouvais par fois un peu trop pleurnichard. En règle générale, les personnages sont vraiment attachants à leur façon et c'est assez drôle de les voir évoluer au fur et à mesure du roman. La musique apportait sa part de fantaisie qui était la bienvenue. Je complimente aussi l'auteure pour l'audace qu'elle à su faire preuve en ce qui concerne Ridge, car il a une particularité qui était pour moi une nouveauté dans les romans et surtout en héros principal ! Cette "particularité" (je vais l'appeler comme ça pour ne pas spoiler, et je ne sais pas qu'elle autre terme utilisé tout en restant assez vague) au début du roman, c'est vraiment surprenant et j'apprécie quand les héros ne sont pas stéréotypé comme trop de fois malheureusement.

• Les romances ne font pas partie de mes lectures habituelles, mais comme je suis curieuse en littérature, c’est avec grand intérêt que j’ai ouvert mon premier Colleen Hoover dont j’entends tellement parler. Je remercie Lecteurs.com de m’avoir permis cette découverte.

Ce roman est annoncé pour...

Ce roman est annoncé pour les lecteurs à partir de 15 ans, et effectivement il colle bien au romantisme des ados mais également à celui des jeunes adultes. J’ai rajeuni d’une bonne quinzaine d’années en le lisant, n’est-ce-pas formidable ?

• Ce roman est pour moi l'occasion de découvrir la plume de Colleen Hoover, je marche souvent au coup de coeur, si le résumé ne me plait pas alors je repose le livre. Dans ce cas-là, mon radar à coup de coeur ne m'a pas fait défaut.

Un concept novateur : la playlist incorporée

Tout d'abord...

Un concept novateur : la playlist incorporée

Tout d'abord il faut savoir que Colleen Hoover a collaboré avec le musicien Griffin Peterson afin de créer une bande son qui accompagne notre lecture.
    En effet, la trame de fond du livre, outre la romance, est la musique. Vous pouvez donc écoutez les chansons au fil de votre lecture ou juste lire les paroles (en anglais dans le récit, les traductions sont à la fin du livre). Je trouve le concept intéressant et novateur, cela permet de mieux ressentir les émotions quand la musique se concrétise.
    Vous avez donc, pour ce faire, la possibilité de scanner un QR code au début du livre ou de vous rendre directement sur le site Hugo New romance (J'ai aussi trouvé les chansons sur Youtube).

Il n'est pas facile de parler de ce livre car il y a un élément essentiel de l'histoire que je ne veux pas dévoiler sinon je vous gâcherais le début de votre lecture, je laisse donc libre court à votre imagination.

On pourrait penser que ce récit, qui met en scène, à priori, un homme et une femme, est un énième roman d'amour avec une histoire simpliste à base de « je t'aime moi non plus ». Eh bien... non ! Il y a une vraie originalité dans cet écrit.

Sydney, jeune femme trompée par son petit ami avec sa meilleure amie, va tout perdre le soir de son anniversaire. A la rue et ne sachant où aller, elle est recueillie par son voisin un certain Ridge. Celui-la même, avec qui elle entretenait une relation de balcons à distance depuis peu grâce à la musique.

Lui, sortait tous les soirs sur son balcon pour jouer de la guitare. Elle, elle ne ratait plus ce rendez-vous : elle aimait l'écouter et créer des paroles sur ses mélodies.
    Elle va donc se retrouver parachutée dans la colocation que partage Ridge avec Warren (son meilleur ami) et Bridgette (une serveuse un peu antipathique).

L'histoire qui découlera de cette rencontre entre eux ne s'écrira pas sans mal, sans émotions et sans blagues potaches entre coloc'. Colleen Hoover nous transporte alors dans une jolie histoire qui nous pousse dans nos retranchements.
    Nous avons tous connu des sentiments contradictoires, la beauté et la cruauté d'un amour ou d'une amitié impossible. Cette bataille entre le coeur et la raison. Notre coeur embarque alors pour un tour de montagnes russes, et notre vue se brouille sous le coup des émotions.

Coeur ou raison?

Comme sur une partition de musique, on écrit, on essaye, on efface et on recommence, note par note, c'est ce qui se passe dans ce roman entre Ridge (le compositeur) et Sydney (la parolière).

Ici, l'auteure nous force à voir le monde et l'amour autrement, à appréhender l'imperceptible, à se demander d'où naissent vraiment nos sentiments ?
    Le coeur de Ridge est déjà pris mais peut-on aimer deux personnes à la fois ?. Comment va-t-il gérer la force de l'amour qui nous dépasse parfois ?
    On se met alors à la place de ces jeunes gens, on pleure (beaucoup en ce qui me concerne) et on sourit aussi. Parce qu'au-delà de l'amour, il y a aussi une belle histoire d'amitié qui unit Ridge et Warren. Celui-ci a sans nul doute un rôle prépondérant comme nos amis fidèles qui veillent sur nous.

Une leçon de vie

Ce roman est pour moi comme une fable, une belle leçon de vie sur fond : d'amour, d'amitié, de loyauté, d'acceptation et surtout de musique...
    Il m'est tout de suite venue à l'idée une citation d'Antoine de St Exupéry pour terminer ma première chronique : « on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».

• Maybe Someday est le premier roman que j’ai lu de Colleen Hoover. Dès les premières pages j’ai été conquise. Son écriture fluide et touchante a réussi à me transporter.

Je ne suis pas une adepte des triangles amoureux car on y trouve souvent de nombreux défauts. On peut rapidement tomber dans quelque chose de malsain et il arrive que l’un des trois personnages ne soit pas très bien développé. Néanmoins Colleen Hoover a réussi avec succès à créer un excellent triangle amoureux. L’auteure n’a pas choisi la facilité comme dans certains romans où d’un moment à un autre on découvre que l’un des trois a commis quelque chose d’impardonnable et du coup c’est une bonne ‘’excuse’’ pour pouvoir commettre l’adultère. Colleen Hoover a au contraire décidé que les trois personnages devaient être tout aussi attachants.

Les personnages créés sont tout simplement merveilleux ! Entre amitié, amour, musique, et grandes révélations tout est au rendez-vous pour vous faire succomber.

De plus il y a quelque chose d’unique dans ce livre. Colleen Hoover a collaboré avec Griffin Peterson pour que les chansons du livre prennent vie. A chaque fois qu’une chanson est interprétée par Sydney et/ou Ridge, il vous sera recommandé d’écouter la musique en même temps (sur Youtube, le site de l’auteure…). C’est une excellente idée qui rend ce roman encore plus spécial.

Comme vous aurez pu le deviner, Maybe Someday a été un véritable coup de cœur. Colleen Hoover est incontestablement l’une des meilleures auteures de romance ! Elle fait partie de ces auteurs dont j’achèterai les livres sans même avoir besoin de lire la quatrième de couverture.

• Par quoi commencer dans cette petite merveille ?
    J'ai adoré ce roman, réellement, un coup de coeur pour le livre, mais également pour le personnage masculin.

Par quoi commencer dans cette petite merveille ?

Hugo Roman Colleen Hoover a déjà une grande réputation et est, apparement une superbe auteur, mon avis sur elle était assez nuancé, car j'avais énormément apprécié Indécent, mais j'étais à la limite de haïr Hopeless. Avec Maybe Someday, elle gagne un point et remonte beaucoup dans mon estime. Elle a ériture magnifique, dotée d'une grande fluidité qui fait que le roman se dévore en une seule bouchée.

L'histoire en elle-même reste banale, mais l'auteur a su, d'un petit rien, changer toute l'histoire et apporter a son livre l'originalité qui le démarque de tous les autres. En effet, la surdité de Ridge ne dégrade en aucun cas son charme, loin de là, car je pense que moi aussi, je suis tombé amoureuse (oops ?).

Les personnages sont donc très attachants, tous sans exception, les relations qui se créent individuellement sont mignonnes. On passe par le rire, entre les blagues farfelues des trois colocataires (non pas Bridgette!) à la tristesse, mais aussi par la passion de la musique qui va nourrir toute l'histoire.
    J'ai su me reconnaître dans Sydney à certains moments, même un peu trop (ça fait peur). Sa relation avec Ridge est d'ailleurs d'une intensité époustouflante.

Vous passerez donc par toutes les émotions possibles.. Je vous laisse découvrir par vous-même.

Les musiques qui ont été écrites à l'occasion sont aussi une idée fantastique, moi qui n'arrête jamais dans écouter, j'ai été étonné et heureuse d'apprendre que des titres avaient été enregistrés.

Une histoire d'amour d'une pureté et d'une sincérité à vous couper le souffle.

• J'ai lu ce livre sur conseil d'une amie très chère.

J'ai lu ce livre sur conseil d'une amie très chère.
    Maybe Someday raconte l'histoire de Sydney, 22 ans, une jeune femme dont la vie est parfaite, de l'amitié à l'amour jusqu'au études. Pourtant, un jour tout cet univers bascule lorsqu'elle découvre sa meilleure amie et son petit-ami au lit ensemble.
    Jusque là, rien ne parait très original, c'est même un scénario classique.

Oui mais non, parce qu'il y a Ridge. Ridge est le voisin de Sydney, mystérieux et secret. Les deux se rapprochent grâce à une passion commune qui est la musique ; elle chante, Ridge joue à la guitarre. Il est en manque d'inspiration et cherche des mots à poser sur ses mélodies. C'est finalement Sydney qui trouve ces mots.

Leur rapprochement est timide, hésitant, lent. La passion s'installe doucement, les sentiments encore plus. Tout est doux, plein de mélancolie, de compréhension, et d'amour tout simplement.
    J'ai eu l'impression que les mots vibraient en moi comme les mélodies des chansons, tout m'a paru vrai, sans fausseté, et si beau ! Un vrai roman d'amour.

Tout cela m'a fait du bien et j'ai ressenti beaucoup de choses avec Ridge et Sydney.

A noter que les chansons de Maybe Someday ne sont pas que fictives, elles existent réellement. Colleen Hoover a travaillé avec un véritable musicien, Griffin Peterson, et les chansons sont magnifiques.

• Un livre émouvant qui montre que l'amour peut tout traverser même les événements les plus difficiles. Ridge est un garçon mystérieux, charmant et qui m'a fait rire à plusieurs reprise. Ce livre à frôler le coup de coeur chez moi car je trouve que les personnages secondaires ne sont pas assez...

Un livre émouvant qui montre que l'amour peut tout traverser même les événements les plus difficiles. Ridge est un garçon mystérieux, charmant et qui m'a fait rire à plusieurs reprise. Ce livre à frôler le coup de coeur chez moi car je trouve que les personnages secondaires ne sont pas assez présents alors qu'ils pourraient apportés un grand plus à l'histoire.