Mauvaise graine

Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

Julie est une jeune institutrice sans histoire quand sa vie prend un tour imprévu. La première surprise, c'est ce bébé dans son ventre, arrivé là alors qu'elle se tient éloignée des hommes depuis un moment. La deuxième surprise, plus grande encore, c'est que cette grossesse développe chez elle d'étranges facultés. Ouïe ultra développée, rapidité, endurance qui vont croissantes... Aucun doute, elle est en train de devenir une superwoman ! Cela tombe plutôt bien d'ailleurs puisqu'il lui faut découvrir ce qui lui arrive et que cette enquête et les aventures qui en découlent ne vont pas être de tout repos.
A mi-chemin entre Kill Bill, Rosemary's baby et Bridget Jones, Mauvaise graine e st u n r oman fantasque et trépidant à savourer sans reprendre son souffle.

Articles (2)

• Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va...

Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va partir en vrille, Julie va avoir des réactions démesurées et surtout une force et une violence jusque là insoupçonnées. Quelques jours plus tard, elle va découvrir qu'elle est enceinte sans savoir qui pourrait être le père. Elle va mener son enquête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer.

J'avoue que le début de l'histoire ne m'a pas vraiment emballé, il nous est remonté la vie assez banale d'une jeune institutrice, les soirées entre copines les journées de travail ... Le temps de planter le décors et les personnages. Mais à partir du moment où Julie apprend sa grossesse des choses vraiment étranges lui arrivent tant dans son attitude que dans celles des personnages qui l'entourent ou qu'elle rencontre, le rythme s'accélère et 'non se sent un peu transporter dans un monde de science fiction.

Alors même si le pourquoi de ce qui lui arrive n'est pas clairement expliqué, on se laisse emporté dans cette quête haletante pour laquelle je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler.

• Ce roman noir est une lecture différente de mes habitudes et j’ai clairement accroché du début à la dernière page.

La couverture est pétillante et lumineuse.

Ce roman est décalé et drôle. Un thriller surprenant, loufoque et très original.
    Je dirais même que l’auteur part dans tous les...

La couverture est pétillante et lumineuse.

Je dirais même que l’auteur part dans tous les sens et joue bien de son personnage principal…
    J’ai trouvé que la seconde partie était un peu longue.
    Néanmoins, j’ai apprécié ce roman complètement décalé du traditionnel.
    La lecture est rythmée et on vit l’histoire de Julie avec beaucoup de suspense.
    L’auteur a une plume fluide, agréable et addictive et opte pour un langage familier.
    Le personnage principale Julie est complètement déjantée, sympathique, attachante et légèrement barrée.
    Mais j’ai adoré ce personnage !
    C’est varié, drôle, décalé et riche en rebondissements !

• Merci aux éditions Points pour cette découverte !

Merci aux éditions Points pour cette découverte !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment de débuter la lecture de ce roman. J'avais sans doute un peu peur d'un roman "chamallow", un peu "gnangnan" pour utiliser un autre terme. La phrase figurant en quatrième de couverture et reprenant un avis du magazine Femme Actuelle soufflait un peu le chaud et le froid pour moi, "un roman entre Kill Bill et Bridget Jones", disons que si j'adore Kill Bill, je n'aime par contre pas du tout Bridget Jones...

Je ne savais donc pas à quelle sauce j'allais être mangé et je peux dire au moment de refermer ce livre que cette lecture a été une grosse surprise. Nicolas Jaillet aime explorer les frontières des genres et cela se voit clairement ici. C'est surtout une franche réussite, le mélange des genres n'est jamais évident mais il est parfaitement géré par l'auteur ici.

Tout démarre avec une histoire qui laisse penser au lecteur qu'il est en présence d'un roman un peu "feel good", genre auquel je n'accroche pas du tout au passage. Le personnage principal, une célibataire endurcie, découvre qu'elle est enceinte mais ne comprend pas comment cela a pu arriver. Elle est aidée par une amie et se lance dans une enquête pour tenter de mettre la main sur le père de cet enfant. Jusque là, rien de très original. Je me suis dit que ce livre n'était peut-être pas fait pour moi même si quelques fulgurances comme le "coup de la fourchette" mettaient en évidence un côté un peu fou qui m'a plu et qui m'a poussé à continuer la lecture.

Grand bien m'en a pris car tout à coup, au détour d'une page, l'histoire bascule complètement. je ne donne pas les détails car il faut bien garder un peu de surprise si vous décidez d'attaquer cette lecture. Ce que je peux dire, c'est que le rythme monte crescendo et ne redescend jamais. C'est très dynamique, original, surprenant et aussi très drôle. La transition entre la vie de monsieur et madame tout le monde et une aventure improbable aux allures de thriller est parfaite et j'ai été complètement embarqué dans le délire de l'auteur.

Le style d'écriture est fluide, simple, l'ensemble se lit très facilement et j'ai passé un excellent moment de divertissement. Le sens de l'humour de l'auteur a fait mouche chez moi et puis il y a un côté un peu décalé, excentrique que j'ai particulièrement apprécié. En tout cas, le potentiel addictif est assez énorme, emporté dans le rythme virevoltant du récit il est quasiment impossible de lâcher ce livre avant la fin.

C'est vraiment une lecture parfaite à emmener dans sa valise pour passer un bon moment en vacances ! Au passage, si vous avez aimé, sachez que l'auteur a rédigé la suite et qu'elle est disponible depuis le 3 juin 2021 en librairie ("Fatal baby" aux éditions la manufacture de livres).

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Mauvaise Graine signé Nicolas Jaillet. Je remercie infiniment La Manufacture de livres (quel joli nom pour une maison d'édition, vous ne trouvez pas ?) pour ce très bel envoi.

Je ne vais pas vous mentir, ce...

Je ne vais pas vous mentir, ce roman fut pour moi une lecture un tant soit peu en demi-teinte. Le postulat de départ avait pourtant de quoi me promettre monts et merveilles : une jeune instructrice qui se retrouve en cloque sans quoi ni ouf, sans le moindre mode d'emploi et surtout... sans comprendre pourquoi. Ben oui, la Julie, ça fait bien longtemps qu'elle n'a pas été chatouillée à un certain endroit si vous voyez ce que je veux dire. J'étais extrêmement curieuse de découvrir de quoi il allait retourner avec ce livre, d'autant plus que l'on nous vend dans le résumé un récit loufoque et trépidant à la sauce Kill Bill mixé à du Bridget Jones en puissance, s'il vous plaît, rien que ça. Et effectivement, j'ai bien retrouvé l'influence de ces deux œuvres cinématographiques aussi éloignées l'une de l'autre que possible que Nicolas Jaillet est parvenu à rassembler avec beaucoup de brio, bien que la violence et l'adrénaline de Kill Bill finit par rapidement prendre le pas sur les "menus" tracas d'une célibataire terrassée par sa propre existence comme cela peut être le cas pour la so british Bridget Jones. Autrement dit, on n'est pas là pour se déguiser en lapin de playboy histoire de se rendre à un bal de printemps, même si je suis sûre que Julie aurait adoré ça, mais plutôt pour casser des culs, comme le disent les Américains, à la mode hardcore.

Si je me suis délectée de cet aspect tout ce qu'il y a de plus trash et irrévérencieux de ce récit, j'ai en revanche eu du mal à accepter la tournure que prenaient les événements au fur et à mesure que l'on progressait dans l'intrigue. Déjà, j'aurais aimé que l'on me prévienne que Jane the Virgin entrait également dans la composition du combo de choc ayant inspiré la rédaction de ce bouquin complètement déjanté et explosif. L'association tout ce qu'il y a de plus improbable entre le sanguinolent Kill Bill et la rocambolesque aventure amoureuse vécue par l'inénarrable Bridget Jones, c'était à mon sens bien suffisant pour produire un cocktail molotov qui détonne. Maintenant, ajoutez à cela une pincée de Jane the Virgin (au moins pour l'idée de base, la petite, "mauvaise" graine qui fera germer tout le reste) et vous avez... un ovni. Ne vous y détrompez pas, en temps normal, j'aime les ovnis, je m'en fais la plus fervente partisane ; je les plébiscite avec une force et une conviction telle que cela en devient parfois sérieusement indécent. Indécent, ce récit l'est, assurément, et il est tant d'autres choses. Des choses que je n'escomptais au fond absolument pas, et c'est bien là le problème.

En parcourant la quatrième de couverture, je m'étais bizarrement imaginée un scénario beaucoup plus terre-à-terre et centré sur l'amour filial pouvant naître entre une femme et son enfant au moment de la grossesse. Je reste par ailleurs intimement convaincue que les super pouvoirs de Julie et tout le côté "complot/secret défense" qui accompagne ce phénomène clairement surnaturel dans le romans ne constituent in fine qu'une vaste métaphore sur le monde qui nous entoure, sur cette société patriarcale qui viole constamment le corps et l'âme des femmes, qui leur dictent quand et comment elles doivent être ou ne pas être mères, qui les maintiennent à un étage inférieur dans la hiérarchie sociale pour que le mâle dominant soit toujours valorisé. Simplement, j'aurais aimé que tout ceci soit énoncé de façon résolument plus limpide, sans tout le décorum et le sensationnel autour : les effusions de sang, les laboratoires glauques à souhait... D'ailleurs, je ne parviens toujours pas à comprendre le pourquoi du comment, l'origine du nœud même de l'intrigue, et cela me perturbe profondément. Je pense que je ne suis pas allée à la rencontre de ce roman au bon moment. Je désirais intensément le lire mais je n'étais pas prête à en recevoir le contenu, qui m'a fait l'effet d'un uppercut en pleine figure pendant près de 350 pages. L'intrigue est menée avec intelligence, clairvoyance et beaucoup d'humour onctueusement corsé et décapant, mais je n'ai malheureusement pas su véritablement m'y plonger et en ressortir tout ce qu'il y avait de meilleur. Cependant, je ne m'avoue pas vaincue : je relirai certainement ce livre un jour pour cette fois l'apprécier à sa juste valeur et je ne manquerai pas de découvrir les prochaines parutions de Nicolas Jaillet qui sont autant de promesses de futures expériences livresques pour le moins singulières, je le sais pertinemment.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir par vous-même ce roman survitaminé mettant en scène une héroïne comme on en rencontre peu et qui a assurément l'art et la manière de rendre coup sur coup. Vous n'aurez sans aucun doute pas envie de vous la mettre à dos au cours de votre lecture, je puis vous le garantir ! Pour ma part, malgré la légère (humhum...) confusion que j'ai pu éprouver à ses côtés au cours des 9 mois de grossesse les plus intenses jamais envisagés, j'ai vécu son brutal éveil à la maternité et sa rage de lionne envers l'univers tout entier comme une authentique catharsis sans les dommages et intérêts. Quoique... Réflexion faite, la vendetta de Julie aura eu de sacrées répercussions sur mon état émotionnel et mental actuel. Vous voilà avertis...

• Je n'avais pas encore eu l'occasion de faire un retour pour ce roman gagné.
    Je me suis régalée à lire ce roman qui commence comme un "feel good" et qui tout à coup nous emmène dans un monde genre "Marvel" pour notre grand plaisir.
    Un roman qui m'a très agréablement surprise.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de faire un retour pour ce roman gagné.
    Un roman qui m'a très agréablement surprise.

• Jubilatoire!

Jubilatoire!
    Envie de vous détendre les zygomatiques? De passer un bon moment de lecture sans prise de tête et avec de l'action? Alors ce livre est idéal! C'est complètement barré, parfois improbable mais on ne s'ennuie pas une seule page dans ce roman très rythmé et certains passages sont vraiment tordants. Julie est une jeune institutrice célibataire, qui mène une vie somme toute banale entre ses cours et ses sorties entre amis. Mais tout dérape lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle est abstinente depuis quelques temps et qu'elle n'a aucune idée de qui peut être le père. Sa recherche d'un géniteur potentiel parmi ses amis les plus proches est le début d'une aventure dingue et l'occasion de nous embarquer dans des scènes très cocasses. Parce qu'il y a bien une explication à la présence de cette "mauvaise graine"...
    J'avoue avoir eu un peu peur de m'embarquer dans cette lecture en lisant le bandeau. Et finalement, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré le personnage fantasque de Julie. Il faut accepter de se plonger dans un univers décalé avec du suspens, des passages plus romantiques et une histoire loufoque qui ne manque pas malgré tout d'interroger plus sérieusement sur la maternité.

Je remercie vivement Nicolas Jaillet, les éditions La Manufacture de Livres et les Lecteurs.com pour cette lecture haute en couleurs !

• La couverture « pop » vive et pétillante met en scène une femme enceinte jusqu’aux dents mais couverte paradoxalement d’une cape de super-héros qui flotte au vent dans des couleurs qui rappellent la super -héroïne par excellence : Wonder woman (rouge/bleu /jaune et chevelure noir corbeau )!...

La couverture « pop » vive et pétillante met en scène une femme enceinte jusqu’aux dents mais couverte paradoxalement d’une cape de super-héros qui flotte au vent dans des couleurs qui rappellent la super -héroïne par excellence : Wonder woman (rouge/bleu /jaune et chevelure noir corbeau )! D’emblée apparait ainsi le mélange des genres à l’œuvre dans le roman : réalisme et fantastique ou, pour reprendre le bandeau publicitaire qui pour une fois n’est pas mensonger : un cocktail entre « Bridget Jones et Kill Bill » !

En effet, ce roman de Nicolas Jaillet a pour protagoniste une jeune institutrice , Julie, qui comme son homologue de cinéma campée par Renée Zwelleger est toujours célibataire à l’aube de la trentaine. Elle se console avec force de bières et sa bande de potes… tous en couple ! D’ailleurs, ces derniers , bien intentionnés, ont tenu à lui présenter un prétendant, un certain Kevin, qui s’est rapidement montré pressant et qu’elle a éconduit … à coups de fourchette ! Pour oublier ce fiasco, elle a bu encore plus que de coutume et se retrouve quasi comateuse le matin … dans sa salle de classe ! Elle a de terribles nausées et décide de ne plus toucher à une seule goutte d’alcool. Elle tient ce régime sec pendant une semaine mais les nausées ne disparaissent toujours pas. Par réflexe, elle achète un test de grossesse et là, surprise : il est positif. Mais comment est-ce possible ? Elle n’est pas l’ immaculée conception et pourtant, il lui faut se rendre à l’évidence : elle est enceinte. Elle va alors décider d’enquêter auprès des mecs de ses copines pour savoir si par hasard, un soir de cuite, elle n’aurait pas franchi la ligne et fait de l’un d’eux le géniteur de cette « mauvaise graine ». Dans le même temps, elle se sent soudain dotée d’étranges pouvoirs. Et ça va être le début d’une histoire qui la dépasse …. Pour notre plus grand plaisir !

Ce livre oscille sans cesse entre le pastiche et la satire (qui étymologiquement signifie : mélange ou pot-pourri !). On a l’impression que l’auteur a mis dans un grand shaker les romans de « chick-litt », les comics Marvel et une dystopie à la Aldous Huxley genre « Le meilleur des mondes ». Ajoutez à cela pour pimenter les choses plusieurs scènes de sexe torrides et un soupçon de Kung-fu et donnez à l’ensemble une allure de thriller et vous aurez l’idée de l’objet littéraire non identifié (OLNI) que vous tenez entre les mains ! Parfait pour passer un très bon moment, addictif et même jouissif car l’ensemble est écrit dans une prose ciselée, les dialogues sont hilarants et le rythme endiablé. Certains problèmes sociétaux ( tels la malbouffe, la place des femmes, l ’hégémonie capitaliste) sont même abordés mine de rien. J’ai juste eu un peu de mal avec la romance entre Julie et Ji-gé qui me semblait vraiment trop cliché et détonnait, à mon sens, avec le côté loufoque du reste de l’œuvre. Un ouvrage plus énergisant qu’une canette de Redbull qui vous évitera à coup sûr le blues de la rentrée !

Je remercie Nicolas Jaillet, les éditions la Manufacture de livres et lecteurs.com de m’avoir permis de le découvrir.

• Offert par lecteurs.com, le titre, la couverture et l'ensemble donnait vraiment envie .. on attaque les pages et on arrive plus à s'en sortir ... des rebondissements ... des histoires croisées ... et j'avoue au final un peu restée sur ma fin ... certains éléments restent secrets ... Sinon, merci...

Offert par lecteurs.com, le titre, la couverture et l'ensemble donnait vraiment envie .. on attaque les pages et on arrive plus à s'en sortir ... des rebondissements ... des histoires croisées ... et j'avoue au final un peu restée sur ma fin ... certains éléments restent secrets ... Sinon, merci pour ce livre et à de nouvelles aventures ...