Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Jaillet

Nicolas Jaillet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Nicolas Jaillet (2)

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    Manika sur Mauvaise graine de Nicolas Jaillet

    Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va...
    Voir plus

    Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va partir en vrille, Julie va avoir des réactions démesurées et surtout une force et une violence jusque là insoupçonnées. Quelques jours plus tard, elle va découvrir qu'elle est enceinte sans savoir qui pourrait être le père. Elle va mener son enquête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer.

    J'avoue que le début de l'histoire ne m'a pas vraiment emballé, il nous est remonté la vie assez banale d'une jeune institutrice, les soirées entre copines les journées de travail ... Le temps de planter le décors et les personnages. Mais à partir du moment où Julie apprend sa grossesse des choses vraiment étranges lui arrivent tant dans son attitude que dans celles des personnages qui l'entourent ou qu'elle rencontre, le rythme s'accélère et 'non se sent un peu transporter dans un monde de science fiction.

    Alors même si le pourquoi de ce qui lui arrive n'est pas clairement expliqué, on se laisse emporté dans cette quête haletante pour laquelle je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler.

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    Julie R sur Mauvaise graine de Nicolas Jaillet

    Ce roman noir est une lecture différente de mes habitudes et j’ai clairement accroché du début à la dernière page.

    La couverture est pétillante et lumineuse.

    Ce roman est décalé et drôle. Un thriller surprenant, loufoque et très original.
    Je dirais même que l’auteur part dans tous les...
    Voir plus

    Ce roman noir est une lecture différente de mes habitudes et j’ai clairement accroché du début à la dernière page.

    La couverture est pétillante et lumineuse.

    Ce roman est décalé et drôle. Un thriller surprenant, loufoque et très original.
    Je dirais même que l’auteur part dans tous les sens et joue bien de son personnage principal…
    J’ai trouvé que la seconde partie était un peu longue.
    Néanmoins, j’ai apprécié ce roman complètement décalé du traditionnel.
    La lecture est rythmée et on vit l’histoire de Julie avec beaucoup de suspense.
    L’auteur a une plume fluide, agréable et addictive et opte pour un langage familier.
    Le personnage principale Julie est complètement déjantée, sympathique, attachante et légèrement barrée.
    Mais j’ai adoré ce personnage !
    C’est varié, drôle, décalé et riche en rebondissements !

  • add_box
    Couverture du livre « Fatal baby » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    L'atelier de Litote sur Fatal baby de Nicolas Jaillet

    Un thriller construit autour de Julie et de son nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de...
    Voir plus

    Un thriller construit autour de Julie et de son nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de protection au dessus de la norme et un humour mordant qui fait passer même les très grosses pilules. Il faut dire que faire le tour du monde en voiture, en bateau, dans la plus grande discrétion possible, cela relève de la gageure lorsqu’on a pendu à son sein un bébé dont les hurlements peuvent avoir de graves conséquences. Au début du livre on ne sait pas très bien ce qu’elles fuient, on l’apprendra bien plus tard, l’essentiel étant de ne pas se faire prendre. Heureusement que le chemin Julie croise les bonnes personnes, celles qui lui permettront de se poser un temps, de respirer, de reprendre des forces. Un thriller original qui reprend les codes du genre et les dépasse allégrement avec une pointe de surnaturel. On voyage au fil de la plume vive et résolument optimiste de l’auteur, des Etats –Unis au Canada puis au Mexique un long voyage où tout est possible. Une cavale riche en rebondissements et en scènes spectaculaires. A aucun moment on ne s’ennuie au côté de Julie la narratrice, qui endosse un costume de superwoman, spécialement imaginé pour elle et qui lui va comme un gant. J’ai apprécié la place positive faite à l’allaitement, c’est suffisamment rare pour qu’on puisse s’en réjouir. Une maman dans l’air du temps qui n’a pas peur de ses émotions et fait tout ce qu’elle peut pour offrir le meilleur à son enfant. On n’échappe à aucuns détails du quotidien d’une maman, entre changement de couche et nuit sans sommeil. Un livre inclassable tant il dégage une douce folie dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/07/30/39007932.html

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    Aurélien RIZZON sur Mauvaise graine de Nicolas Jaillet

    Merci aux éditions Points pour cette découverte !

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment de débuter la lecture de ce roman. J'avais sans doute un peu peur d'un roman "chamallow", un peu "gnangnan" pour utiliser un autre terme. La phrase figurant en quatrième de couverture et...
    Voir plus

    Merci aux éditions Points pour cette découverte !

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment de débuter la lecture de ce roman. J'avais sans doute un peu peur d'un roman "chamallow", un peu "gnangnan" pour utiliser un autre terme. La phrase figurant en quatrième de couverture et reprenant un avis du magazine Femme Actuelle soufflait un peu le chaud et le froid pour moi, "un roman entre Kill Bill et Bridget Jones", disons que si j'adore Kill Bill, je n'aime par contre pas du tout Bridget Jones...

    Je ne savais donc pas à quelle sauce j'allais être mangé et je peux dire au moment de refermer ce livre que cette lecture a été une grosse surprise. Nicolas Jaillet aime explorer les frontières des genres et cela se voit clairement ici. C'est surtout une franche réussite, le mélange des genres n'est jamais évident mais il est parfaitement géré par l'auteur ici.

    Tout démarre avec une histoire qui laisse penser au lecteur qu'il est en présence d'un roman un peu "feel good", genre auquel je n'accroche pas du tout au passage. Le personnage principal, une célibataire endurcie, découvre qu'elle est enceinte mais ne comprend pas comment cela a pu arriver. Elle est aidée par une amie et se lance dans une enquête pour tenter de mettre la main sur le père de cet enfant. Jusque là, rien de très original. Je me suis dit que ce livre n'était peut-être pas fait pour moi même si quelques fulgurances comme le "coup de la fourchette" mettaient en évidence un côté un peu fou qui m'a plu et qui m'a poussé à continuer la lecture.

    Grand bien m'en a pris car tout à coup, au détour d'une page, l'histoire bascule complètement. je ne donne pas les détails car il faut bien garder un peu de surprise si vous décidez d'attaquer cette lecture. Ce que je peux dire, c'est que le rythme monte crescendo et ne redescend jamais. C'est très dynamique, original, surprenant et aussi très drôle. La transition entre la vie de monsieur et madame tout le monde et une aventure improbable aux allures de thriller est parfaite et j'ai été complètement embarqué dans le délire de l'auteur.

    Le style d'écriture est fluide, simple, l'ensemble se lit très facilement et j'ai passé un excellent moment de divertissement. Le sens de l'humour de l'auteur a fait mouche chez moi et puis il y a un côté un peu décalé, excentrique que j'ai particulièrement apprécié. En tout cas, le potentiel addictif est assez énorme, emporté dans le rythme virevoltant du récit il est quasiment impossible de lâcher ce livre avant la fin.

    C'est vraiment une lecture parfaite à emmener dans sa valise pour passer un bon moment en vacances ! Au passage, si vous avez aimé, sachez que l'auteur a rédigé la suite et qu'elle est disponible depuis le 3 juin 2021 en librairie ("Fatal baby" aux éditions la manufacture de livres).

Récemment sur lecteurs.com