Lucky Luke Tome 7 : Ma Dalton

Couverture du livre « Lucky Luke Tome 7 : Ma Dalton » de Rene Goscinny et Morris aux éditions Lucky Comics

Lucky Luke fait la rencontre de Ma Dalton à Cactus Junction et se rend vite compte que jamais le dicton "Telle Mère, tels fils" n'a été aussi vrai! Ma est considérée comme une vieille dame excentrique et amusante (elle braque les commerçants en faisant ses courses). Mais tout change lorsque ses fils s'évadent et quand Joe se fait passer pour sa mère et commence à s'en prendre aux banques de la région. Lucky Luke, toujours aux aguets, suit la piste de la famille Dalton grâce à Rantanplan, décidément toujours aussi stupide.

• Avis aux féministes, après Calamity Jane, la virago, après Lulu Carabine et ses danseuses de Saloon, voici Ma Dalton, un nouveau stéréotype féminin, la maman castratrice !

Une maman ambiguë car Ma Dalton vit seule avec son chat et si elle mène une vie honnête, elle ne semble pourtant pas désapprouver la conduite de ses fils...
    Les retrouvailles entre les bandits et leur maman qui a conservé toute son autorité donnent lieu à un complet renversement des rôles dans la fratrie. En effet, Averell est le chouchou de Ma et se trouve ainsi en position de force par rapport à ses frères, et notamment Joe à qui Ma ne fait aucun cadeau.
    On apprend au passage que c'est Joe qui est l'aîné des Dalton et Averell le benjamin. Un album où l'on retrouve Ran Tan Plan au mieux de sa forme, extraordinaire de stupidité.
    Très drôle !