Loup y es-tu ?

Couverture du livre « Loup y es-tu ? » de Charlotte Bousquet aux éditions Glenat Jeunesse

Une collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #Onestprêt.

L'idée de s'installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu'elle appelle par son prénom, n'enchante pas Clara... Jusqu'au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d'un côté, l'entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l'autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple.Un soir Clara a la sensation d'être suivie. C'est un loup ! Il ne l'attaque pas, mais l'observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c'est le début d'une amitié très spéciale... et d'une vraie prise de conscience.Le loup que recueille Clara n'est pas le premier à s'installer parmi les humains. Il y en a eu d'autres. Il y en aura d'autres. Au lieu de les éliminer, il est temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé.Réalisé en partenariat avec le mouvement #Onestprêt, ce roman s'inscrit dans la collection pour ados qui propose aux lecteurs à partir de 13 ans, des récits de fiction pour appréhender l'urgence climatique autrement.

Articles (1)

• Chacun de nous a en mémoire cette comptine « promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas... » et la petite peur que suscitait la fameuse question « Loup y es-tu ? », avec à la fin cette terrible réponse : « C’est bon, j’arrive, j’arrive ! ».
    Et bien, les habitants de...

Et bien, les habitants de l’écovillage de Saint Lunaire peuvent répondre, eux, qu’il n’est pas loin !
    Clara vient d’avoir 18 ans. Elle arrive chez son père qu’elle n’a pas vu depuis deux ans, dans ce village en pleine transition écologique, où économie alternative et solidarité semblent être les maîtres-mots. C’est la seule échappatoire qu’elle a trouvée après avoir claqué la porte de chez sa mère et son beau-père, en région parisienne.
    Elle aime beaucoup les univers imaginaires et donc la fantasy et est passionnée de photographie. Ici, elle va enfin avoir la possibilité de souffler…
    Son père lui présente alors sa copine Mathilde, venue de Finlande après son divorce accompagnée de ses deux fils, Ari et Mika. Elle s’est installée à saint - Lunaire pour élever des brebis.
    Clara à peine installée, une meute de loups est signalée dans la région et relance l’inquiétude pour les troupeaux. De plus, cette nouvelle meute risque d’aggraver la situation avec la préfecture et certains lobbies influents. L’existence de cette réserve est encore tellement fragile !
    Car depuis que leur forêt a été officiellement transformée en réserve de vie sauvage, la Région fait pression et menace de suspendre provisoirement les subventions qui leur étaient octroyées.
    Cette nouvelle risque de mettre en danger l’équilibre qui s’était à peu près installé au sein du village et les peurs bien évidemment ressurgissent et une psychose naît rapidement autour de la nouvelle meute...
    Les habitants sont partagés entre leur attachement à la biodiversité et la réalité économique pas toujours facile, il faut bien payer les factures.
    Pour ce qui est des deux frères, le sujet des grands prédateurs les divise déjà depuis un moment.
    Quant à Clara qui était venue uniquement pour se ressourcer, outre une photo troublante qu’elle a prise, c’est sa rencontre fortuite avec un loup et la naissance d’une amitié extraordinaire entre eux qui va être pour elle une vraie prise de conscience et l’impliquer dans ce combat pas facile à mener pour la protection des loups. Difficile de gérer ces prédateurs quand on a vécu plus d’un siècle sans eux.
    Si cette amitié avec ce loup qu’elle appellera Dreamer, peut paraître surréaliste, il faut savoir qu’il est déjà arrivé, qu’un loup s’installe chez les humains.
    Dans Loup y es-tu, Charlotte Bousquet aborde une question essentielle : plutôt que de vouloir éliminer il serait temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé. Les loups sont d’excellents régulateurs des chevreuils, des sangliers et autres gibiers, ne s’en prenant aux troupeaux que lorsqu’ils sont seuls, isolés de la meute.
    Les deux principales associations en France, ASPAS et FERUS proposent de l’aide sous différentes formes préconisant entre autres la surveillance des troupeaux, l’installation de protections efficaces et la présence de patous, ces chiens qui sont de merveilleux gardiens et protecteurs de troupeaux.
    Charlotte Bousquet utilise deux narrateurs, Clara d’une part et les loups de l’autre. Elle permet au lecteur de s’immiscer dans la peau et les pensées de ceux-ci, apportant une touche très originale et particulièrement sensible au récit.
    Enfin, un livre très concret et de plus dirigé vers les jeunes, pour montrer et expliquer que l’homme, s’il le décide, peut être à la source de belles initiatives et créer des lieux où il peut vivre en symbiose avec la nature et non en concurrence avec elle. Il serait temps que ces exemples se multiplient si l’on ne veut pas courir à la catastrophe.
    Des types de village comme Saint -Lunaire (fictif dans le roman) existent et permettent de redonner une place plus équilibrée à l’humain, en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents. « C’est en sensibilisant les gens à la vie sauvage que nous nous en sortirons. » Des possibilités de tourisme local peuvent de plus être sources de revenu sans détériorer davantage la planète.
    Loup y es-tu ? Est un livre porteur d’espoir, dans lequel Charlotte Bousquet expose de façon très détaillée toutes les tensions créées par la présence du loup et apporte de multiples précisions sur sa vie en meute et la différence de comportement entre la meute et l’animal isolé. Elle montre également le poids des traditions et des lobbies, évoquant ces louvetiers, cette organisation datant de Charlemagne, chargée de l’éradication totale des loups, organisation toujours existante !
    En annexe, trois pages sont de plus consacrées aux grands prédateurs en France et en Europe et apportent des renseignements, des informations et des chiffres plus qu’intéressants.
    Mais ce que j’ai retenu c’est la détermination et la solidarité dont vont faire preuve ces jeunes réussissant à rallier les habitants dans cette quête d’un monde meilleur, se battant pour le respect du vivant, pour sauver la forêt et les grands prédateurs. Une leçon à retenir !
    Si j’ai un peu moins aimé la communication intuitive de Clara, je dois reconnaître qu’elle apporte une certaine poésie au roman.
    Et comment résister à ce dernier chapitre intitulé « Écoutez notre voix » qui, en quelques lignes nous appelle à la compréhension et à retrouver notre bon sens et se termine ainsi :
    « S’il vous plaît, arrêtez de nous tuer. »

• Avec la collection #onestprêt, les éditions Glénat s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes décidés à ce que les choses changent, à ce que le vivant retrouve ses droits. Après L'été du changement (Sophie Adriansen), le cri du homard (Guillaume Nail), Urban Garden (Fabien Fernandez) et...

Avec la collection #onestprêt, les éditions Glénat s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes décidés à ce que les choses changent, à ce que le vivant retrouve ses droits. Après L'été du changement (Sophie Adriansen), le cri du homard (Guillaume Nail), Urban Garden (Fabien Fernandez) et le buzz de l'abeille (Isabelle Renaud), voici Loup y es-tu ? (Charlotte Bousquet) et bien que j'aie passé l'âge, j'ai été captivé par la lecture de ce dernier.
    Dans cette fiction, Charlotte Bousquet s'attache aux pas de Clara mais donne aussi la parole aux loups et permet de mieux connaître ces prédateurs revenus en France en 1992. Hélas, par méconnaissance, par volonté de résultats à court terme et pour satisfaire les lobbies, l'État français accorde de plus en plus d'autorisations d'abattage de loups : une centaine en 2019 et 118 en 2021, toujours plus !
    Je reviens à Clara (18 ans) qui débarque à Saint-Lunaire, dans une vallée paumée en montagne, où les habitants ont décidé de créer un écovillage. Clara a rompu avec sa mère et son beau-père qui habitent un pavillon à Enghien-les-Bains, pour retrouver son père, justement, à Saint-Lunaire.
    Malgré ces retrouvailles, rien n'est facile car Clara n'oublie pas que son père l'a laissée tomber au moment où elle était en difficulté.
    Dès la première nuit à Saint-Lunaire, Clara entend des hurlements. Une meute de loups est signalée et la peur s'installe pour les troupeaux.
    Rapidement, Clara fait connaissance avec Amandine, la mairesse et surtout avec Mathilde, l'amie de son père, mère de jumeaux, Ari et Mika, qui jouent un rôle important dans l'histoire et ont à peu près le même âge que Clara.
    Si cette dernière est remarquée pour ses cheveux bleus, elle n'est pas rejetée et s'adonne sans délai à sa grande passion : la photographie. Lorsqu'elle apprend que, dans les communes voisines, des lieutenants de louveterie organisent des battues, elle tente de convaincre son père pour s'opposer à de telles actions sur Saint-Lunaire. Hélas, celui-ci reste neutre.
    C'est en pleine nuit qu'un bruit réveille Clara. Elle voit arriver un grand chien efflanqué, blessé… Un loup ? Elle le nourrit et le laisse s'installer. Ainsi, Charlotte Bousquet décrit, avec sensibilité et tact, une affection réciproque entre Clara et celui qu'elle nomme Dreamer. Ils ont créé des liens comme le renard et le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, même s'il ne s'agit pas du tout, pour Clara, d'apprivoiser Dreamer. Ces moments magiques ne sont pas sortis de l'imagination de l'autrice puisque cela s'est déjà produit.
    Avec cette belle complicité, tout l'intérêt du livre se trouve dans l'action menée par Clara, Ari, Mika, Chloé, soutenus par une intervenante de l'ASPEF – contraction créée par l'autrice avec l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et FERUS (sauvage en latin, Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs) qui existent bien et sont très actives.
    Tout cela, Charlotte Bousquet le raconte bien. C'est vivant, inquiétant, émouvant et passionnant. Préserver le vivant, accepter de partager la nature avec des prédateurs comme le loup, le lynx ou encore l'ours, comme cela fut pendant des millénaires, le mouvement On est prêt a trouvé, avec Loup y es-tu ?, une magnifique démonstration de ce qui est possible quand les gens se parlent et échangent.
    Le dialogue retrouvé entre les jeunes et les adultes aux responsabilités doit faire avancer les choses surtout faire évoluer les mentalités.
    Il y avait 530 loups en France, en 2019 et ils seraient 624 en 2021. Ces loups régulent sangliers, chevreuils… Ceux qui dévorent un mouton ou une brebis sont des isolés, la plupart du temps coupés de leur meute par des battues. le chien patou, des clôtures adaptées, une surveillance sérieuse doivent éviter de pénaliser les éleveurs afin que le vivant en sorte enfin vainqueur comme le dossier terminant le livre l'explique très bien.
    Si j'ai pu découvrir et apprécier Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet, c'est grâce à Babelio (masse critique) et aux éditions Glénat que je remercie.