Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - janvier 2022

Des idées pour toutes les envies de lecture !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - janvier 2022

Comment faire le tour de cette rentrée littéraire de janvier ?

Impossible d’être exhaustif bien sûr, mais entre les coups de cœur des anciens jurés et les dix découvertes que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous, vous avez au moins la garantie de faire le plein de précieux conseils de lecture !

Dans cette liste de coups de cœur, vous trouverez de quoi partir vers de nouveaux horizons littéraires, portés par les avis passionnés des lecteurs et lectrices de ce site. Des premiers romans, de la poésie, des essais, de l’engagement, de l’intime, du suspense, de la colère… Oui, il y a de tout cela dans ces 10 livres, et bien plus encore !

  • Les émotions littéraires de janvier 2022

    • add_box
      Couverture du livre « La femme périphérique » de Pointurier Sophie aux éditions Harpercollins

      La femme périphérique de Pointurier Sophie

      « Ce premier roman de Sophie Pointurier nous entraîne de Paris à Berlin en passant par New York, dans le monde très fermé de l’art. Le rythme et le suspense sont soutenus tout au long du livre qui est très documenté.
      L’intrigue est prétexte à nous faire découvrir avec simplicité et beaucoup de pédagogie une période de l’histoire allemande, elle nous happe si intelligemment qu’on est impatient de découvrir comment tout cela va se terminer. » Ziggy.

    • add_box
      Couverture du livre « Voyage en territoire inconnu » de David Park aux éditions Table Ronde

      Voyage en territoire inconnu de David Park

      « C'est un voyage bien particulier que nous propose l'auteur : c'est bientôt Noël et cet ouvrage, qui aurait pu être un joli conte, se révèle de la plus grande intensité dramatique.
      Nous sommes en Irlande du Nord, et tout commence avec Tom, qui va partir chercher son fils Luke, malade, loin d'eux (en Angleterre), et qui n'arrive pas à revenir car tous les avions sont bloqués à cause de la neige… Un livre que j'ai dévoré. » LALIE.01

    • add_box
      Couverture du livre « Ici, le monde » de Robel Aline aux éditions Racine Et Icare

      Ici, le monde de Robel Aline

      « C'est un tout petit livre de 82 pages.
      Ne vous attendez pas à sentir la rime de l'alexandrin, il n'y en a point. Aline Robel, céramiste, travaille les mots comme elle travaille la terre brute lit-on en page quatre de couverture de ce livre. Je vous invite à découvrir Ici, le Monde d'Aline Robel.Venez goûter ses instantanés d'émotion, ces fragments de temps, si bien restitués par une observation attentive, cet amour de la nature réinventée. » Michel Gardin.

    • add_box
      Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

      Monument national de Julia Deck

      « La plume de Julia Deck griffe à nouveau le terrain social.
      Avec son humour pince-sans-rire et une virtuosité d’écriture remarquable, non seulement elle nous plonge dans l’écho des récentes actus mais crée une comédie sociale contemporaine intelligente, acide et caustique. » Dominique.

    • add_box
      Couverture du livre « Fjällbacka : intégrale » de Olivier Bocquet et Leonie Bischoff aux éditions Casterman

      Fjällbacka : intégrale de Olivier Bocquet - Leonie Bischoff

      « Avec cette intégrale, ce sont les trois premiers romans de Camilla Läckberg qui ont été adaptés par Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierres. Si comme moi, vous avez aimé les romans, vous ne serez pas déçus en vous plongeant dans ces adaptations vraiment très réussies. Il vous faudra d'ailleurs prévoir un peu de temps, car vous ne vous arrêterez pas à la lecture du premier tome.
      Vous enchaînerez les deux suivants… » Claire @fillefan2bd.

    • add_box
      Couverture du livre « Loup y es-tu ? » de Charlotte Bousquet aux éditions Glenat Jeunesse

      Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet

      « Réalisé en partenariat avec le mouvement #Onestprêt, ce roman s'inscrit dans la collection pour ados qui propose aux lecteurs à partir de 13 ans, des récits de fiction pour appréhender l'urgence climatique autrement. un livre très concret et de plus dirigé vers les jeunes, pour montrer et expliquer que l’homme, s’il le décide, peut être à la source de belles initiatives et créer des lieux où il peut vivre en symbiose avec la nature et non en concurrence avec elle.
      Il serait temps que ces exemples se multiplient si l’on ne veut pas courir à la catastrophe. » Ghislaine Degache.

    • add_box
      Couverture du livre « Les neuf vies de Rose Napolitano » de Donna Freitas aux éditions Nil

      Les neuf vies de Rose Napolitano de Donna Freitas

      « Rose ne veut pas d'enfants mais ce choix est difficile à défendre. Et oui, dans une société et une famille qui voit le fait d'être mère comme un accomplissement, c'est un choix qu'il faut défendre. Luke, son mari comprenait, mais le temps passe, ses parents le questionnent et ses ambitions ont changé.
      Un roman rondement mené, original sur le respect ou non du choix d'une femme, celui de ne pas avoir d'enfant. » Manonlitaussi.

    • add_box
      Couverture du livre « Le poids des héros » de David Sala aux éditions Casterman

      Le poids des héros de David Sala

      « David Sala nous livre ici un roman graphique très personnel. Il aborde non seulement son enfance, sa jeunesse et sa vie d'adulte mais il nous conte aussi, avec son regard d'enfant, ceux qui ont marqué sa vie par leurs histoires. Ces héros qu'il ne faut pas oublier et dont il faut transmettre l'histoire...
      Touchant, renversant, éblouissant de beauté et de sincérité. » L’ivresse des bulles.

    • add_box
      Couverture du livre « Les années sans soleil » de Vincent Message aux éditions Seuil

      Les années sans soleil de Vincent Message

      « Il y a une douceur inédite dans l'écriture de Vincent Message, qui donne à la confrontation avec le réel une couleur résolument optimiste. Étrangement, c'est un sentiment de bien-être qui m'a peu à peu envahie, et l'émotion m'a étreint le cœur à la fin. Je ne m'y attendais pas. Il ne se contente pas de capturer notre époque, il la met en rapport avec l'Histoire et en miroir avec la littérature, l'art et la poésie. Interroge à travers les âges notre façon de laisser des traces, de communiquer et peut-être aussi de résister. » Nicolemotspourmots.

    • add_box
      Couverture du livre « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés » de Castanet Victor aux éditions Fayard

      Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés de Castanet Victor

      « Passionnant. Révoltant. Inquiétant.
      Il faut lire ce livre, c'est une bombe dans l'hypocrisie commerciale des maisons de retraites.. Les détails de ce qui a été enduré par des personnes célèbres ou inconnues et qui a abouti à leur mort sont insoutenables. L'argent au centre d'un système rodé... Salariés fragilisés et poussés à bout. Régime tortionnaire. Argent volé. Véritable investigation. Nous sommes ou serons tous concernés. On ne peut pas laisser faire ça. » Eny-Dane.

Et vous, qu'avez-vous lu et aimé dernièrement ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (6)

  • danielle Cubertafon le 08/03/2022 à 22h32

    Je suis très attirée par le livre les fossoyeurs , en plus du reportage, le sujet me touche de près ayant eu ma mère en maison de retraite et mal soigner, mal entourer ,mal écouter, et laisser mourir de faim c est une honte de payer si chère et de n être même pas écouter à lire

    thumb_up J'aime
  • chris hame le 17/02/2022 à 16h51

    Une sélection où il manque l'excellent roman d'Eric Delval L'enfer était aubout du voyage.
    Fiction historique qui se déroule au début du 20ème siècle au Maroc, en Algérie et en France. Une épopée exceptionnelle d'un héros ordinaire.

    thumb_up J'aime
  • Si vous avez aimé les romans de Camilla Läckberg, n'hésitez surtout pas avec Fjällbacka, à les découvrir dans leur version graphique. Bonne lecture à tous.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 14/02/2022 à 19h37

    Bonsoir, merci pour ces nouvelles découvertes à lire!

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 14/02/2022 à 19h36

    Pour mon plus grand bonheur, j'ai découvert récemment un auteur qui s'appelle Thierry Cohen,
    qui a déjà écrit de nombreux livres...
    J' ai terminé son dernier livre "Rien ne nous séparera."
    L'histoire est prenante, et elle est inspirée de faits réels.
    Je conseille vivement la lecture de ce roman.

    thumb_up J'aime
  • Pascale Pay le 14/02/2022 à 10h55

    J'ai récemment beaucoup aimé Les narcisses blancs, Over the rainbow et Le coeur à l'échaffaud.
    Le seul ennui c'est que je les ai lus dans le cadre d'un prix littéraire et à moins que l'un des 2 autres romans ne soit encore plus percutant, je vais avoir des difficultés à choisir mon gagnant... ;)
    Problème de luxe, j'en conviens!

    Sinon, La carte postale m'a beaucoup plu et Klara and the sun d'Ishiguro que je termine actuellement me plait beaucoup aussi, comme tous les romans de cet auteur prix nobel de littérature très lisible, ce n'est pas toujours le cas.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com