Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet
Philosophe de formation, Charlotte Bousquet est l'auteure d'une quinzaine de romans, dont Cytheriae (Prix Elbakin 2010, Prix Imaginales 2011). Pour les adolescents et les jeunes adultes, elle a récemment publié Nuit tatouée et Nuit brûlée, les premiers tomes d'une pentalogie dystopique (Galapagos... Voir plus
Philosophe de formation, Charlotte Bousquet est l'auteure d'une quinzaine de romans, dont Cytheriae (Prix Elbakin 2010, Prix Imaginales 2011). Pour les adolescents et les jeunes adultes, elle a récemment publié Nuit tatouée et Nuit brûlée, les premiers tomes d'une pentalogie dystopique (Galapagos/L'Archipel). Aux éditions Gulf Stream, après deux polars historiques, Noire lagune (Juke Box ado 2010) et Princesses des os, elle a signé Précieuses, pas ridicules, un abécédaire décapant dans la collection « Et toc ! ».

Articles en lien avec Charlotte Bousquet (1)

Avis sur cet auteur (53)

  • add_box
    Couverture du livre « L'étrange garçon qui vivait sous les toits » de Christine Feret-Fleury et Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez aux éditions Slalom

    Frederique Letilleul sur L'étrange garçon qui vivait sous les toits de Christine Feret-Fleury - Charlotte Bousquet - Fabien Fernandez

    Un court roman jeunesse qui saura émouvoir et sensibiliser aux drames de la seconde guerre mondiale On suit trois narrateurs : Nina, Arlette et Natan qui vont partager avec nous un passage terrible de l histoire mais aussi transmettre un très beau message d’amour.
    Un récit poignant sur deux...
    Voir plus

    Un court roman jeunesse qui saura émouvoir et sensibiliser aux drames de la seconde guerre mondiale On suit trois narrateurs : Nina, Arlette et Natan qui vont partager avec nous un passage terrible de l histoire mais aussi transmettre un très beau message d’amour.
    Un récit poignant sur deux jeunes juifs, un garçon et une fille qui se cachent, des jumeaux. On ressent la frustration de l enfermement et la peur d être pris. C est l amour dramatique qui ils éprouvent pour une jeune fille - l un est unilatéral, l autre est interdit qui permet à tous de transcender l’histoire pour survivre, Puis 2020, et, à travers Nina, la chance d apporter une conclusion et celle aussi d un renouveau. Une jolie touche de surnaturel. Une volonté commune d aider Natan à trouver le repos. Des investigations difficiles en période de confinement. Des révélations douloureuses et un bonheur retrouvé. Ce court récit permet à travers le temps de s’interroger sur les fils de l’histoire et donner un sens à nos vies : court dense et émouvant ce récit est fortement à recommander.
    #NetgalleyFrance #-etrangegarconquivivaitsouslestoits

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants des saules t.1 ; les descendants » de Charlotte Bousquet aux éditions Gulf Stream

    kadeline sur Les enfants des saules t.1 ; les descendants de Charlotte Bousquet

    Dans un petit village qui a longtemps vénéré les esprits de la nature, la dégradation de l’environnement a une conséquence étonnante. Certains enfants développent des pouvoirs, chacun lié à un élément différent. Le programme est logique : se regrouper, apprivoiser ses pouvoirs et surtout...
    Voir plus

    Dans un petit village qui a longtemps vénéré les esprits de la nature, la dégradation de l’environnement a une conséquence étonnante. Certains enfants développent des pouvoirs, chacun lié à un élément différent. Le programme est logique : se regrouper, apprivoiser ses pouvoirs et surtout comprendre ce que l’on attend d’eux. Si le point de départ est assez banal, le traitement et les personnages donne un excellent résultat. Les personnages ne correspondent pas à ceux que l’on trouve souvent en littérature jeunesse, ça fait du bien et je suis persuadée que chaque enfant trouvera à s’identifier dans ce roman. Personnellement c’est gros coup de coeur pour le personnage de Jade. Ca aurait été si bénéfique enfant de rencontrer une telle héroïne ronde, pleine de qualités et de doutes. Défense de l’environnement, amitié, aventure, personnages différents, le tout avec la plume de Charlotte Bousquet il y a tout pour une lecture réussie.

  • add_box
    Couverture du livre « Fais pas ta gamine ! » de Charlotte Bousquet et Stephanie Rubini aux éditions Gulf Stream

    Au Fil des Plumes sur Fais pas ta gamine ! de Charlotte Bousquet - Stephanie Rubini

    Nous retrouvons le collège que nous connaissons bien. Nous suivons Annabelle qui commence à fréquenter Léo. Mais ce dernier est un peu trop entreprenant et la jeune fille n'ose pas refuser. Elle se retrouve à devoir faire des choses qu'elle ne veut pas et ne sait pas comment le dire à Léo....
    Voir plus

    Nous retrouvons le collège que nous connaissons bien. Nous suivons Annabelle qui commence à fréquenter Léo. Mais ce dernier est un peu trop entreprenant et la jeune fille n'ose pas refuser. Elle se retrouve à devoir faire des choses qu'elle ne veut pas et ne sait pas comment le dire à Léo. Pourtant, elle essaie mais la réponse de Léo est simple 'Fais pas ta gamine!" Le scénario pousse donc à réfléchir sur la question du consentement et l'acceptation des limites de chacun. Le sujet est sensible mais avec son histoire Charlotte Bousquet aborde le problème de façon simple afin de toucher le plus de monde possible. De plus, elle nous propose une fin positive qui démontre que cette situation n'est pas inextricable.

    Le personnage d'Annabelle est clairement au centre de cette BD. Elle est une adolescente timide et peu sûre d'elle. Face à cette nouvelle histoire d'amour, Annabelle ne sait trop comment réagir, elle ne sais pas ce qui est normal ou pas. Et puis, finalement, elle s'émancipe et s'affirme au fil des pages.

    D'un point de vue esthétique, Stéphanie Rubini nous livre des illustrations en toute délicatesse. J'aime particulièrement la façon dont elle utilise les couleurs. Les nuances sont douces et créent une atmosphère vraiment particulière. J'apprécie également ses dessins simples mais efficaces. La pâte de Stéphanie Rubini est d'ailleurs reconnaissable. Je l'avais déjà beaucoup aimé dans Hiver Indien et je continue à l'apprécier avec ce nouvel opus.

    Avec Fais pas ta gamine! Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini signe une BD forte à mettre absolument entre toutes les mains et cela dès le collège.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

  • add_box
    Couverture du livre « Fais pas ta gamine ! » de Charlotte Bousquet et Stephanie Rubini aux éditions Gulf Stream

    BERGAMOTELOVEBOOK sur Fais pas ta gamine ! de Charlotte Bousquet - Stephanie Rubini

    Le duo Bousquet-Rubini illustrent une fois de plus une thématique forte. 
    Annabelle est amoureuse de Léo qui n'est pas indifférent à son charme ; tout va bien donc ? Oui, mais après le premier baiser échangé, le trouble des sentiments et des sensations qui envahissent la jeune fille, vient le...
    Voir plus

    Le duo Bousquet-Rubini illustrent une fois de plus une thématique forte. 
    Annabelle est amoureuse de Léo qui n'est pas indifférent à son charme ; tout va bien donc ? Oui, mais après le premier baiser échangé, le trouble des sentiments et des sensations qui envahissent la jeune fille, vient le moment des interrogations. Est-ce normal de se forcer, est-ce normal qu'il n'ait pas demandé la permission, est-ce normal de se sentir coupable alors que ça devrait être lui, doit-elle en parler à quelqu'un ou va-t-on la prendre encore pour une enfant ?
    Ce roman graphique raconte tout cela, comme pour chacune de leur collaboration, les auteures dénoncent et pointent un sujet de société subi par les adolescents.
    C'est un livre touchant, les dessins sont colorés, tendres, on a beaucoup d'attachement pour l'héroïne. De nombreux lecteurs et pas seulement les jeunes filles, se retrouveront dans cette BD.