L'instruction

Couverture du livre « L'instruction » de Isabelle Sorente aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

L'instruction est un mystérieux exercice d'empathie, pratiqué par d'anciens maîtres nomades, consistant à s'imaginer à la place d'un animal conduit à l'abattoir.

Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n'imagine pas que cela la conduira à l'intérieur d'un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l'écriture et notre lien aux autres espèces. Cachées à la périphérie de nos villes humaines se trouvent d'autres villes, secrètes, automatisées, où des dizaines de milliers d'animaux sont enfermés. Que se passe-t-il quand nous croisons leur regard ? Dans un style envoûtant, l'autrice raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au nôtre. Car humains ou animaux, tous sont emportés dans une course frénétique, happés par une logique fatale, à laquelle l'instruction oppose sa magie poétique, faisant de ce roman d'initiation fascinant une déclaration d'amour à la littérature.

« Récit d'initiation sombre et réflexif, L'instruction confrime Isabelle Sorente parmi les plus belles plumes aux prises avec les inquiétudes contemporaines. » Livres Hebdo « L'instruction est un texte d'une force inouï. » La Règle du jeu « Un texte envoûtant sur la conscience, qui nous invite à regarder notre monde droit dans les yeux. » Cheek Magazine « Isabelle Sorente nous pousse à réfléchir à la compassion, au soin, au destin, et nous entraine vers un éveil spirituel aux teintes écoféministes. » Lauren Bastide, Vogue « Nommant ce qui n'est pas nommé (...), montrant ce que personne ne veut voir, Isabelle Sorente permet à son lecteur d'appréhender ces lisières où se joue notre humanité. » JDD « Un livre d'une rare sensibilité, et l'un des plus prenants de la rentrée littéraire d'hiver » La Marseillaise

• Burn out pour notre romancière. Se raccrocher à quoi ? Elle rencontre un maître qui lui parle de l'instruction, exercice pratiqué par les anciens maîtres nomades. Isabelle doit se mettre à la place d'un animal qu'on conduit à l'abattoir. Enfant, elle a toujours été attristée par la violence des...

Burn out pour notre romancière. Se raccrocher à quoi ? Elle rencontre un maître qui lui parle de l'instruction, exercice pratiqué par les anciens maîtres nomades. Isabelle doit se mettre à la place d'un animal qu'on conduit à l'abattoir. Enfant, elle a toujours été attristée par la violence des autres enfants envers les animaux ou par les oiseaux plongeant dans les marées noires. Cela lui parle et elle se lance dans l'expérience. Elle décide de passer quelques jours dans une porcherie et s'émeut en croisant le regard d'une truie. Elle découvre comment on engraisse les procs avant de les mener à l'abattoir , les conditions exécrables dans lesquelles les animaux vivent et la façon dont les truies sont inséminées.
    Cela la touche évidemment beaucoup, et son coeur a des difficultés à suivre. Jusqu'au jour où elle franchit le pas de l'abattoir. Il faut qu'elle voit, qu'elle aille jusqu'au bout. Et pourtant, l'instruction sera difficile.
    Quant à écrire un roman sur le sujet, elle refuse d'abord. Elle nous explique tout ce cheminement intérieur.
    C'est bien écrit mais je n'ai pas adhéré et je n'arrive pas à l'expliquer.

• Un livre bien étrange et surprenant.
    D'abord, une explication du titre s'impose : l'instruction est un mystérieux exercice d'empathie, pratiqué par d'anciens maîtres bouddhistes, consistant à s'imaginer à la place d'un animal conduit à l'abattoir.
    La narratrice, écrivaine, journaliste free...

Un livre bien étrange et surprenant.
    La narratrice, écrivaine, journaliste free lance a une vie trépignante et un jour, elle décide de s'arrêter afin d'éviter le burn out. le début m'a un peu lassée, très égocentrique sur le personnage féminin, qui se questionne. Elle parle de son couple, de sa volonté d'écrire un roman et de ses recherches spirituelles.
    Puis après la rencontre avec un maître zen et le concept d'instruction, elle va décider de faire une "instruction" concrète et la voilà partie en reportage dans des élevages intensifs porcins et des abattoirs en Bretagne. le livre devient alors un texte sur le milieu de travail dans ces fermes industrielles et dans les abattoirs et elle va "réussir" son instruction en croisant le regard de Cora, une truie.
    Un texte très surprenant, des passages intéressants et d'autres lassants, un peu trop égocentré sur le personnage féminin.
    Un texte en tout cas, qui questionne sur notre rapport au travail, aux mots, à la relation aux autres, à l'empathie, à notre rapport aux animaux. Elle parle du rapport avec des animaux domestiques (et son chat Maya, chatte anarchiste au mauvais caractère ou le regarde Cora, la truie).
    Je vais continuer ma découverte de cette auteure avec ses textes précédents.
    #LInstruction #NetGalleyFrance