L'étrange bibliothèque

Couverture du livre « L'étrange bibliothèque » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Japon, de nos jours.

Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...

• J'ai adoré cette nouvelle qui nous plonge dans les couloirs d'une mystérieuse bibliothèque. Entre rêve et cauchemar, ce conte se lit facilement et plaira aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

Les illustrations (j'ai lu l'édition paru chez Belfond) signées Kat Menschik (illustratrice allemande) sont réussies et collent parfaitement à l'atmosphère angoissante de l'histoire. Kat Menschik a d’ailleurs illustré bon nombre de nouvelles de Murakami.

• Une bien étrange bibliothèque pour une bien étrange histoire. Un univers fantastique à la Haruki Murakami qui sait nous garder dans une bulle jusqu'à la dernière page. Une bulle entre rêve et réalité.

Une petite nouvelle qui ne demande qu'à être lue, d'autant que la version illustrée est vraiment chouette !

Alors déjà j'aime beaucoup l'auteur. Mais en plus cette édition est superbe, avec de très belles illustrations. Franchement un très agréable moment et un vrai plaisir de voir un beau livre, dans tous les sens du terme.

• Le jeune narrateur se trouve être un lecteur compulsif. Il se rend, un jour, en fin d'après-midi, à la bibliothèque, consulter des ouvrages un peu particuliers. Ils ne se trouvent pas en rayon. Et le bibliothécaire doit le mener dans les méandres de cette étonnante bibliothèque.

Dans un...

Dans un univers fantastique mais aussi cauchemardesque, Haruki Murakami nous livre un texte inédit : hypnotique, grinçant, superbement illustré par l'allemande Kat Menschick. Celle-ci restitue l'inquiétant univers du "maître".

Haruki Murakami, dans chacun de ses livres, plonge son lecteur dans une réalité la plus banale. Puis il passe à un ton plus onirique. Il vous fait basculer aussi dans la magie la plus ancestrale....
    L'auteur nous prend par la main. Et il nous fait vivre, le temps d'un livre, un voyage poétique dont nous ressortons dans un état indescriptible.
    C'est tout à fait délicieux.

C'est le cas de beaucoup d'autres auteurs japonais et asiatiques en général. le rapport au temps, à l'histoire, au matériel et à l'immatériel.... n'est pas le même que pour nous, occidentaux.

• J’ai craqué sur le cette édition de 10-18. Elle est superbe, la couverture et les illustrations internes font de ce livre un bel objet.

J’apprécie beaucoup les romans de Haruki Murakami qui oscille entre poésie et fascination de l’étrange et de l’absurde. L’étrange bibliothèque n’y déroge pas et, une fois encore l’auteur nous surprend. On suit donc un jeune garçon qui se présente à la bibliothèque municipale pour rendre ses livres empruntés et pour en rechercher de nouveau. Jusque là rien d’extraordinaire.

Seulement voilà, pour sa recherche de livre il est orienté vers la salle 107 où il rencontre un vieillard. À ce dernier il formule ses besoins. Il faut dire que le jeune n’aime pas rester dans l’ignorance par rapport à une question, et là il s’agit du système d’impôts de l’Empire Ottoman, Oui rien que cela. Sans en révéler plus de l’intrigue, le vieillard va emmener le jeune homme dans un lieu où il n’aura pas d’autres choix que d’assimiler des connaissances, et pour quelles finalités? Je vous laisse le découvrir.

Ce roman ,très vite lu, de 73 pages est un concentré du style de Haruki Murakami. Comme toujours le roman commence normalement avant de quitter le réel pour nous emmener vers du fantastique. L’ambiance est très sombre et pesante. On hésite à savoir si le jeune garçon vit réellement ce qui lui arrive ou si il n’est pas simplement entrain de rêver. Durant cette « aventure » il rencontra, outre le vieil homme, un homme-mouton – aussi craintif et soumit que l’animal – et une frêle jeune fille – qui sera un peu la voix de sa conscience. La lecture de ce livre laisse un sentiment étrange, l’impression d’avoir ouvert une porte sur un univers étrange et d’avoir à assister un étrange scénario.

Le côté sombre des illustrations collent tout à fait à l’univers du texte et, sans aucun doute, aide le lecteur à plonger au coeur de l’intrigue.

Le style

Il est à la fois indescriptible et tellement spécifique à cet auteur. Ce mélange de poésie et de fantastique est la caractéristique même du style de l’auteur. On entre très vite dans l’histoire et on est saisi par l’histoire sans s’en rendre compte. Bref du Murakami tout craché.

Mon petit point positif :

Sans détour la qualité de la réalisation du livre, avec une superbe couverture et de magnifiques planches d’illustrations. Un beau petit livre.

Une belle découverte, au travers d'illustrations sublimes qui collent parfaitement à l'univers fantastique de l'auteur.

• Je ne suis pas sûr que ce court récit illustré donne vraiment envie aux jeunes gens de se rendre dans une bibliothèque...mais passée l'atmosphère fantastique voire éprouvante de cette aventure, ils y trouveront sans aucun doute une porte d'entrée dans l'univers de MURAKAMI, sans cesse entre...

Je ne suis pas sûr que ce court récit illustré donne vraiment envie aux jeunes gens de se rendre dans une bibliothèque...mais passée l'atmosphère fantastique voire éprouvante de cette aventure, ils y trouveront sans aucun doute une porte d'entrée dans l'univers de MURAKAMI, sans cesse entre réalité et onirisme, qu'ils finiront par apprécier au même titre que l'univers de MIYAZAKI.

• Un bel univers surréaliste et fantastique dans cette nouvelle que j'ai dégustée le temps de le dire. Je ne connaissais pas l'écriture de Murakami, et cette découverte est un vrai régal, rien à jeter, ni dans l'écriture, ni dans les illustrations qui agrémentent judicieusement cette trop courte...

Un bel univers surréaliste et fantastique dans cette nouvelle que j'ai dégustée le temps de le dire. Je ne connaissais pas l'écriture de Murakami, et cette découverte est un vrai régal, rien à jeter, ni dans l'écriture, ni dans les illustrations qui agrémentent judicieusement cette trop courte nouvelle. Un auteur à découvrir, rien que pour le plaisir.