Les yeux d'Iris

Couverture du livre « Les yeux d'Iris » de Magali Collet aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

J'ai adoré découvrir les yeux d'Iris. C’est un excellent thriller qui possède tous les codes pour en faire un roman noir. Il y a du suspense, des scènes choquantes, des retournements de situations, de l'action et une ambiance pesante. Cependant ce livre n’est pas fait pour tout le monde ! Il peut facilement choquer par les sujets abordés.

les +:

* Je me suis attachée à ces personnages. Les amis sont très différents les un des autres. Seul le fameux pacte les rapproche. Mais Ils sont tous bien travaillés, complexes et intéressants à découvrir.

* j'ai aimé découvrir tous les tenants et aboutissants du pacte qui relie les personnages. C’était très prenant. Grâce à cela l’auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes importants et touchants.

* Les passages où l’on revient dans le passé sont bien placés dans l’histoire et aident à son avancement.

* La plume de l'auteure est puissante et touchante ! Elle ne ménage pas son lectorat. Certaines scènes paraissent tellement réalistes qu’elles deviennent dures à lire.

Les - :

* J’aurai apprécié une fin légèrement plus développée. De plus je l’avais devinée.

* Certaines situations m’ont paru « un peu grosses ».

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On dit souvent à ses amis qu'ils peuvent tout nous demander. Et si l'un d'eux le faisait, jusqu'où irais-tu pour respecter ta promesse ? Ce dilemme est le point de départ de cet énergique thriller, réunissant trois amis, deux femmes et un homme, liés par un pacte qu'un seul n'a pas oublié,...

On dit souvent à ses amis qu'ils peuvent tout nous demander. Et si l'un d'eux le faisait, jusqu'où irais-tu pour respecter ta promesse ? Ce dilemme est le point de départ de cet énergique thriller, réunissant trois amis, deux femmes et un homme, liés par un pacte qu'un seul n'a pas oublié, obsédé par lui, ne vivant que pour mettre en oeuvre sa vengeance.

Magali Collet a un réel talent pour immerger le lecteur dans un récit addictif. Dès les premières lignes, on sent poindre la tragédie à venir se mettre en place sur les cendres des tragédies du passé, habilement révélées par des flashbacks bien dosés. On sent à quel point les traumatismes hantent, rongent, que les personnages aient cherché à enfouir leurs souvenirs les plus terribles pour ne pas être submergé par la culpabilité, ou qu'ils aient au contraire appris à vivre avec au quotidien, quitte à gratter les plaies pour qu'elles continuent à suppurer afin de ne jamais oublier ni pardonner.

Les thématiques abordées sont dures ( viol, suicide, dépression ). L'auteure s'en empare sans filtre. Certaines scènes sont très crues dans la violence décrite, elles ne conviendront pas à tous les lecteurs. Mais elle le fait avec une honnêteté louable et en laissant une large place à la psychologie des personnages, victimes comme bourreaux, tous englués dans un climat malsain qui se tend de plus en plus.

Forcément, dans ce genre de thriller qui cherche à remuer des émotions aussi intenses, le lecteur se pose énormément de questions sur ce qu'il aurait fait, lui, dans une telle situation. Je n'ai absolument pas réussi à trouver une réponse en moi. Sans doute parce que j'ai manqué d'empathie pour les personnages, même les victimes, tant Magali Collet réussit à les décrire dans toute leur complexité, avec leurs failles. Je les ai accompagnés mais en surplomb.

J'ai beau savoir à quel point la psyché d'un être dévasté par un traumatisme peut s'exprimer de façon totalement extrême. J'ai été heurtée, dérangée même, par les comportements de deux personnages, notamment un. Non parce leurs actes étaient dérangeants et hors des cadres habituels de la ligne Bien / Mal, non parce qu'ils sont invraisemblables en tant que tels, mais parce que je les ai trouvés inconcevables : je n'ai pas réussi à me dire qu'ayant vécu tel traumatisme, on pouvait concevoir un plan de vengeance aussi machiavélique et s'infliger une telle violence juste pour l'assouvir.

Reste un très beau titre à laquelle le récit fait très subtilement référence à plusieurs reprises. Là, j'ai compris et à chaque fois qu'on parlait des yeux d'Iris, quelque chose se nouait dans mon ventre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il est des livres qu’il ne fait pas bon commencer en fin de soirée, cela m’a coûtée une nuit blanche. Aucuns regrets tant j’ai passé un excellent moment avec le dernier thriller hautement psychologique de Magali Collet. Une construction surprenante, un récit qui fait appel à l’amitié comme un...

Il est des livres qu’il ne fait pas bon commencer en fin de soirée, cela m’a coûtée une nuit blanche. Aucuns regrets tant j’ai passé un excellent moment avec le dernier thriller hautement psychologique de Magali Collet. Une construction surprenante, un récit qui fait appel à l’amitié comme un ressort qui va se tendre jusqu’à la rupture. Respecter un pacte énoncer des années auparavant va faire replonger chacun des personnages dans son propre enfer. C’est très bien écrit et on est véritablement happé par l’intrigue menée sur un rythme haletant. Une intensité folle où la psychologie se révèle à toutes les pages autant pour les victimes que pour les bourreaux, l’auteure a fait un travail pointu sur les mécanismes liés aux agressions sexuelles. Je n’ai pu m’empêcher de repenser à la scène culte du film Irréversible de Gaspar Noé, c’est d’ailleurs une des scènes dont la lecture a été difficile pour moi tant son réalisme est venu me heurter.
    Une fratrie, Fred et Morgane qui n’en finissent plus de culpabiliser à la suite du suicide de leur petite sœur Iris. Morgane, Fred et Audrey ont fait un pacte avec pour aider Julie à se relever de son agression, quoi qu’il en coûte. Dès lors la vie de chacun est suspendue à un fils, le jour où Julie à besoin d’eux, aucun ne se défilera et commence ainsi un terrible compte à rebours qui bouleversera leur existence.
    Les personnages sont particulièrement bien travaillés, leurs failles psychologiques dévoilées et la tragédie peut alors se dérouler. Les thèmes abordés : viol, violence conjugale, misogynie, vengeance, dépression. Il n’y a rien de léger dans tout cela et l’auteure sait trouver les mots pour nous mettre dans une ambiance noire. La montée en tension ne nous lâche jamais, les révélations nous laissent KO, un coup de cœur pour les yeux d’Iris. Bonne lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quand Morgane retourne en France, c'est pour revoir son frère avec qui elle a un passé douloureux. Le suicide de Julie, leur sœur remonte à la surface, et avec lui ses tiroirs aux multiples secrets...

Après "la cave aux poupées", Magali Collet revient avec un thriller aux résonances malsaines. Autour de retrouvailles familiales et amicales, on va s'infiltrer pour humer les souffrances, les petits arrangements, les pactes et les plans de vengeance.

Le climat est tendu, et si on ne sait pas vraiment de quoi il retourne au début, on ressent le poids des épreuves non digérées.

L'écriture est habile, persuasive. Certaines scènes sont crues, hyperréalistes et d'une violence dont on ne voudrait qu'elle nous soit pourtant épargnée. Les mystères se dissipent peu à peu, indépendamment du jeu des personnages. Quelques choix nous interpellent, question de point de vue ou de la gestion des émotions.

On avance dans cette intrigue fébrile, on est choqué par le dépouillement psychologique auquel nous assistons, la manière dont plusieurs événements ont impactés les vies de chacun. Le mécanisme est pervers, ne permettant pas de désamorcer la bombe qui a été malheureusement préalablement enclenchée.

Cette lecture éprouvante confirme mon intérêt pour l'univers et le travail de l'auteure, à réserver toutefois à un public averti !