Les yeux d'Iris

Couverture du livre « Les yeux d'Iris » de Magali Collet aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

• J’ai passé un très bon moment avec ce thriller que j’ai dévoré ! L’histoire d’une vengeance, qui prend une ampleur assez impressionnante. Ici, l’autrice montre bien à quel point les relations humaines peuvent être vraiment tordues…
    Certaines scènes sont vraiment horribles… D’ailleurs, la...

Certaines scènes sont vraiment horribles… D’ailleurs, la scène de la fin, mon dieu…

• Ayant lu la maison aux poupées, livre qui fut un véritable coup de coeur.
    Je me suis lancée dans la lecture du second roman de Magalie Collet.
    Roman qui est aussi passionnant , voir , plus que le premier.
    J'ai beaucoup aimé sa façon de mener son histoire.
    Un pacte entre amis , qui va tous...

Ayant lu la maison aux poupées, livre qui fut un véritable coup de coeur.
    Je me suis lancée dans la lecture du second roman de Magalie Collet.
    Roman qui est aussi passionnant , voir , plus que le premier.
    J'ai beaucoup aimé sa façon de mener son histoire.
    Un pacte entre amis , qui va tous les chambouler.
    Elle navigue entre le présent et le passé.
    Des personnages au passé douloureux.
    Un personnage ayant subi des sévices sexuelles absolument abominables, personnage marqué à vie , détruit totalement psychologiquement , qui avance malgré tout, mais un personnage qui est mort mentalement, et n'a plus rien à perdre.
    La mise en place de son histoire, se fait au fur et à mesure de la lecture.
    Elle nous entraine dans une intrigue familiale , d'amitié, de non dits, de secrets enfouis.
    Un événement douloureux pour deux personnages Fred et Magali, qui se sentent responsables de la mort de leur soeur Iris
    Ce fameux regard d'Iris reflétant le vide , la tristesse, la noirceur de la vie.
    Une remise en question de tous ces personnages.
    Multiples rebondissements qui déstabilisent , les lecteurs
    Magali a réussi a nous ternir en haleine jusqu'à la fin de son roman.
    Certaines scènes m'ont mises mal à l'aise, dérangeantes ,destinées à un public averti .
    J'ai navigué entre empathie et apathie des personnages
    Une thématique très bien ficelée.
    Une écriture fluide
    Une lecture addictive et visuelle
    Une atmosphère étouffante, oppressante, captivante.
    Un thriller qui est impossible à lâcher.
    Nous ne sortons pas indemne d'une telle lecture
    Magali signe un nouveau roman avec brio.
    Coup de coeur

• Morgane s'est éloigné de ses proches et de sa région à la suite d'un décès familial, mais son amie Julie, lui demande de revenir, car elle avait conclu un pacte a quatre, et c'était le moment de payer ses dettes. Elle ne sait vraiment pas ce qui l'attend ?

Le prologue m'as mis directement...

Le prologue m'as mis directement dans l'ambiance, et j'ai compris que j'allais lire une histoire comme je les aime, bien glauque.

Déjà avoir choisi le nom de Morgane pour la première protagoniste et aussi la plus pêchu, m'as plu car c'est le prénom de ma fille, de plus le nom de la ville Sanary reviens souvent plus qu'une partie de l'intrigue se passe là-bas et c'est également un endroit où j'ai passé des vacances, et j'ai vraiment adorer ce petit coin de paradis.

Pour toutes ces raisons, ce récit commençait très bien, l'action monte crescendo, Morgane rentre en scène, pendant un moment je n'ai pas su en quoi consistait ce fameux pacte ? Le suspens se mettait en place.

Et très vite, tout s'emballe, les thèmes de la culpabilité, du viol, de la vengeance, manipulation et de l'amitié sont extrêmement bien développés.

C'est un roman qui est violent parfois, des scènes difficiles à lire, âmes sensibles s'abstenir, mais pour moi elles étaient nécessaires pour comprendre le cœur de l'histoire, qui lie Morgane, Audrey, Julie et Fred et ce fameux pacte. C'est avant tout un livre sur l'amitié qui passe avant tout.

Plus on avance dans le récit, plus l'action est addictive, mais la fin m'a surprise, je ne m'attendais surtout pas à cela, et je me suis sentie déstabilisée.

Et quelle joie de ressentir de telles émotions, mais j'ai beaucoup aimée cette conclusion qui as pris la lectrice que je suis à rebrousse-poil comme on dit, sans aucun doute, ce livre est un coup de cœur.

Pour moi ce livre confirme le talent de cette autrice, qui pour une deuxième parution qui fut un coup de maître surtout il y a un petit plus dans ce livre le contexte musical, puisque Audrey et Julie sont musiciennes. La musique va avoir une importance sur l'intrigue également.

Je remercie la confiance que m'accorde Taurnada, cela me permet de lire des récits que je n'oublierais pas de sitôt.

Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Un roman noir qui interroge la force et la pérennité de l'amitié à travers l'histoire d'une vengeance. Et quelle vengeance !
    Morgane, Audrey, Julie et Fred sont liés par un pacte qui les conduira à des comportements extrêmes. Mais de quoi s'agit il? Quel secret les lie?
    Il faudra lire...

Il faudra lire certaines scènes insoutenables pour le découvrir .
    Un roman très noir pour les amateurs d'histoires à glacer le sang.

• Les yeux d’Iris, c’est une histoire de vengeance comme j’en ai rarement lue. C’est également un résumé qui ne dévoile rien pour permettre à l’histoire se mettre en place d’elle-même. Après ‘’la cave au poupée‘’, Magali Collet confirme à mes yeux sa place dans les nouveaux noms du thriller, ceux...

Les yeux d’Iris, c’est une histoire de vengeance comme j’en ai rarement lue. C’est également un résumé qui ne dévoile rien pour permettre à l’histoire se mettre en place d’elle-même. Après ‘’la cave au poupée‘’, Magali Collet confirme à mes yeux sa place dans les nouveaux noms du thriller, ceux qu’on verra probablement plus souvent dans un futur plus proche qu’on ne le pense.

• Prologue
    Jordan Bouvet, 26 ans dealer et proxénète et battu à moi et jeté dans la Seine. Ambiance noire déjà installée.

Septembre 2018

Prologue

Septembre 2018
    Morgane quitte l’Irlande après plusieurs années passées là-bas pour retourner en France suite à la réception d’un étrange message. Elle s’installe chez Fred, son frère, policier.

Ils sont invités à dîner chez Julie leur amie de longue date qui vit avec Bastien, un homme riche. Ils ne comprennent pas que leur amie ait pu s’installer avec un goujat pareil qui étale sa fortune avec mauvais goût.

À ce dîner, est également convié Mickaël, richissime patron et meilleur ami de Bastien et sa compagne Audrey maman d’un bébé de 8 mois.

Mai 2010
    Iris, la sœur de Morgane est Fred, se bat contre la dépression. Son entourage ne comprend pas d’où vient son mal-être. Ils sont usés pas ses appels et sollicitations constantes. Jusqu’au jour où tout bascule.

2012
    Une jeune étudiante se fait violer et agresser en pleine rue.

Ce roman est époustouflant. Aucun temps mort, les événements s’enchaînent rapidement, il y a des rebondissements inattendus, je n’ai absolument rien vu venir.

On ne sait plus qui sont les gentils et les méchants.

La vengeance peut empoisonner des vies de façon bien différentes, imprégnant chacun des pores des personnages, les empêchant d’avancer comme ils le devaient, d’avoir des vies et des attitudes normales.

Magali Collet à le don de transmettre les émotions des personnages avec précision, comme si nous étions également, l’un des protagonistes de l’histoire, spectateur invisible ne pouvant rien faire pour arrêter cette machine infernale qui détruit tout devant elle.

Un énorme coup de cœur, tout comme l’avais déjà été son premier roman“La cave aux poupées”.

• Je découvre Magali Collet avec ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler et ma curiosité ne pouvait que me porter vers ce livre.

Un groupe de quatre anciens amis (Julie, Audrey, Frédéric et sa sœur Morgane) sont liés par un pacte : celui de venger le viol subi par l'une d'entre elles; les agresseurs ont été retrouvés et le moment est venu de respecter la promesse qu'ils se sont faite, six ans auparavant. Vont-ils y arriver?
    Au fur et à mesure de l'intrigue, on découvre les secrets que cache chaque personnage; chacun a quelque chose sur la conscience; c'est l'imbrication de ces secrets qui crée la tension mais pas un réel suspense car on comprend assez rapidement quel va être le dénouement.
    Ce roman est noir, sans concession surtout en ce qui concerne les scènes de violence contre les femmes; les descriptions sont insoutenables et semblent très réelles. L'auteure insiste, pour la condamner, sur une idée malheureusement encore répandue : une femme qui est violée est d'une certaine façon responsable de ce qui lui arrive; elle n'avait qu'à pas être seule dans la rue la nuit, elle n'avait qu'à pas porter une jupe courte, elle n'avait qu'à répondre aux questions qu'on lui posait. Insupportable!
    Cependant, je n'ai pas vraiment accroché; les personnages m'ont paru superficiels, certaines situations invraisemblables et les dialogues assez creux.
    Mais je ne vais pas en rester là avec Magali Collet et vais lire "La cave aux poupées" parce que, malgré cette petite déception littéraire, je pense que cette auteure a les moyens de m'accrocher. Voyons voir si mon impression est la bonne!!!

J'ai adoré découvrir les yeux d'Iris. C’est un excellent thriller qui possède tous les codes pour en faire un roman noir. Il y a du suspense, des scènes choquantes, des retournements de situations, de l'action et une ambiance pesante. Cependant ce livre n’est pas fait pour tout le monde ! Il peut facilement choquer par les sujets abordés.

les +:

* Je me suis attachée à ces personnages. Les amis sont très différents les un des autres. Seul le fameux pacte les rapproche. Mais Ils sont tous bien travaillés, complexes et intéressants à découvrir.

* j'ai aimé découvrir tous les tenants et aboutissants du pacte qui relie les personnages. C’était très prenant. Grâce à cela l’auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes importants et touchants.

* Les passages où l’on revient dans le passé sont bien placés dans l’histoire et aident à son avancement.

* La plume de l'auteure est puissante et touchante ! Elle ne ménage pas son lectorat. Certaines scènes paraissent tellement réalistes qu’elles deviennent dures à lire.

Les - :

* J’aurai apprécié une fin légèrement plus développée. De plus je l’avais devinée.

* Certaines situations m’ont paru « un peu grosses ».