Couverture du livre « Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie t.1 ; la conjuration de l'oeillet » de Paul Belaiche-Daninos aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

S'appuyant sur des archives souvent ignorées évoquant la détention qui précéda l'exécution de Marie-Antoinette, ce récit déroule ces soixante-seize interminables jours avec leurs horreurs, leurs humiliations, leurs complots et les conduites dégradantes de certains protagonistes. Roman ou récit, le livre de Paul Belaiche-Daninos, Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie - deux forts volumes dont le premier paraîtra en janvier 2006 -, jette sur cet épouvantable épisode de la Terreur une lumière tout à fait nouvelle. Il s'agit là, en effet, d'une chronique fondée sur une recherche historique de plusieurs années dans les archives de la Révolution. Elle nous fait connaître, semaine après semaine, jour après jour, parfois heure par heure, les inqualifiables traitements et l'inéquitable procès infligés à une prisonnière avant le guillotinage et l'abandon du corps, tête entre les cuisses, dans une fosse commune. Cet ouvrage apparaît donc comme un véritable réquisitoire d'abolitionniste contre le traitement inhumain que constitue la peine de mort, comme une dénonciation de la folie sanguinaire sur laquelle avait débouché la Terreur, et en même temps comme un récit des complots dont Marie-Antoinette fut le centre pendant ces soixante-seize jours, les uns pour tenter de la délivrer, les autres pour précipiter son exécution avant qu'elle ne périsse
en prison du mal dont Paul Belaiche-Daninos a relevé les indices parmi les témoignages qu'il a retrouvés. Car ce n'est pas seulement en passionné de l'histoire que l'auteur a écrit ce livre, mais aussi en médecin et professeur qu'il fut pendant de longues années. Nous nous trouvons donc en présence, non d'un plaidoyer royaliste, mais du plaidoyer humanitaire d'un homme de l'art qui prend pour assise un fort moment de notre histoire et qui, avec la vieille passion de cinéphile qu'on lui connaît par ailleurs, ne renonce pas au
bonheur de la narration comme en témoignent la tournure des dialogues et celle des descriptions.
Un événement éditorial, dans tous les sens du terme.