Les patriarches

Couverture du livre « Les patriarches » de Anne Berest aux éditions Points
  • Editeur : Points

Effacée, mal dans sa peau, toujours vierge à vingt-deux ans, Denise n'a ni amis ni téléphone portable. Fille d'un acteur de cinéma mort d'overdose, elle vit dans l'ombre de cet homme fantasque et s'interroge : pourquoi a-t-il disparu durant de longs mois alors qu'elle n'avait que six ans ? Son obsession de la vérité la conduit jusqu'à Gérard, un expert en art qui connaissait bien son père en 1985. Mais en voulant déterrer le passé, Denise risque d'y laisser son innocence.

• Denise a 22 ans.
    Elle veut savoir pourquoi et où son père a disparu en 1985, pourquoi il ne rentrait pas à la maison.
    Des années plus tard, ce père est mort d'une overdose.
    Elle fouille partout, elle questionne tout le monde.
    La première partie m'a semblé longue, fouillis, indigeste,...

Denise a 22 ans.
    Des années plus tard, ce père est mort d'une overdose.
    Elle fouille partout, elle questionne tout le monde.
    La première partie m'a semblé longue, fouillis, indigeste, interminable.
    J'ai pris beaucoup plus d'intérêt à la seconde partie où, dans une lettre, un ami de son père lui raconte ce qui s’est passé cette année là.
    Des faits réels assez dérangeants.
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
    Pas dire si j'ai aimé ou pas.
    J'en sors un peu étouffée avec envie d'attaquer autre chose.